Auteur : Adrian Dinu

Editeur : Tilsit (2007)

Type de Jeu : Déduction / Bluff

Nombre de joueurs : 3 à 6

Age : 9 ans et +

Durée : 30 mn

          





L'invasion a commencé ! Des Aliens affamés, venus d'une autre galaxie viennent de débarquer sur Terre, certains les ont vus et sont capables (d'après eux !) de les identifier. L'enquêteur doit retrouver les Aliens à partir de ces témoignages qui ont tendance à ne pas toujours concorder. Pour s'en sortir, l'enquêteur devra faire le tri entre le vrai et le faux...


Le jeu se compose de 2 types de cartes : les cartes "Aliens" et les cartes "témoignage" qui sont mélangées et placées en 2 pioches distinctes.
Le nombre de joueurs determine combien de tours va comporter la partie, ainsi que le nombre de cartes "Témoignage" que va recevoir chaque joueur en début de partie. A chaque tour, un des joueurs jouera le rôle de l'enquêteur.

Le Tour de Jeu :

Le tour de jeu se divise en 4 phases successives.

1) Apparition des Aliens : L'enquêteur ne participe pas à cette phases, les joueurs témoins piochent 3 cartes "Aliens" qu'il placent, face cachée, au centre de la table. Les témoins en prennent connaissance (sans les révéler à l'enquêteur) et peuvent se concerter afin de déterminer une stratégie.
Chaque carte représente un Alien défini par 3 caractéristiques, sa race, sa couleur et son appétit.

2) Témoignages : En commençant par le joueur situé à la gauche de l'enquêteur, chaque joueur témoin pose une carte "témoignage",
face visible, devant lui, jusqu'à ce que 5 cartes "témoignage" aient été posées sur la table (un joueur peut donc poser plus d'une carte). Chaque carte "témoignage" donne une indication, vraie ou fausse, sur une caractéritique des 3 Aliens.

Exemples de Cartes "Aliens" :
Un Gluon vert repu. Un Phi violet affamé Un Quark orange affamé

3) Enquête : L'enquêteur doit maintenant déterminer la véracité des témoignages des joueurs témoins. Il choisit une des cartes "Témoignage" jouées et doit déterminer si le témoignage est vrai ou faux. S'il a raison, il gagne la carte et la place devant lui (face cachée), s'il a tort, c'est le joueur qui a joué la carte "témoignage" qui la gagne. Dans ce cas l'enquêteur retourne une des 3 cartes "Aliens". S'il a déjà retourné 2 des 3 cartes "Aliens", sa défaite est immédiate et les joueurs témoins gagnent les cartes "temoignage" restantes.

Exemples de Cartes "Témoignage" :
2 des 3 Aliens sont affamés. Aucun des 3 Aliens n'est orange. 2 des 3 Aliens sont verts 2 des 3 Aliens sont des Gluons
Certaines cartes "Témoignage" sont à choix multiples :
Cette carte propose au joueur témoin de choisir, à l'aide d'un pion marqueur, parmis 3 témoignages :

Il y a 2 Gluons.
ou Il y a 2 Phis.
ou Il y a 2 Quarks

Lorsqu'il a choisi, le joueur place un pion marqueur à l'emplacement adéquat.

4) Fin du Tour : Lorsque toutes les cartes "Témoignage" ont été gagnées, le tour se termine. Les joueurs refont leur main de cartes "Témoignage", à condition qu'il reste au moins 5 cartes dans la pioche. Dans le cas contraire, on écarte les cartes restantes de la pioche et on termine la partie avec les cartes "Temoignage" qu'ont encore en main les joueurs.

Fin de la Partie :

Au bout d'un nombre défini de tours (10 ou 12 selon le nombre de joueurs), la partie se termine. Chaque joueur compte alors les cartes "Témoignage" qu'il a gagnées. Celui qui en possède le plus gagne la partie.
 

Aliens est un petit jeu d'enquête qui n'a pas d'autre prétention que de divertir le temps d'une partie. Le jeu ne brille pas par son originalité et on est même surpris par le "9 ans et +" tant son abord est facile. Il faut dire que les combinaisons sont assez faibles, avec seulement 3 caractéristiques pour 3 races d'Aliens, ce qui ne fait pas bien lourd.
Certes, l'idée, qui rappelle un peu "petits meurtres et faits divers" (avec l'inéluctabilité de la défaite de l'enquêteur en moins), est plutôt de pousser les joueurs à la palabre pour amener l'ambiance. Le problème c'est que les possibilités offertes par le background très réduit du jeu sont très faibles et n'aident pas à la création de dialogues.
De plus, au niveau des déductions, les possibilités sont, elles aussi, souvent très réduites, voire inexistantes, du coup, lorsqu'on joue l'enquêteur on est souvent amené à choisir au hasard (ou en fonction de la tête que fait le témoin).

En résumé, Aliens est un petit jeu à la mécanique simple qui sans briller par son originalité fonctionne bien le temps d'une partie ou deux (et se trouve en vente à un prix modique). A consommer toutefois avec modération, sous peine de retour rapide au placard...



  • Just To Play




  • Recherche en Cours...