Auteur : Christian Martinez

Editeur : Editions du Matagot (2006)

Type de Jeu : Affrontement / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2

Age : 12 ans et +

Durée : 30mn

          




Nous sommes dans les années 30, en plein coeur de la cordillère des andes. Chaque joueur dirige une expédition archéologique à la recherche des reliques de l'Altiplano, désert chaud, haut perché et au paysage désolé où seul le plus vaillant aventurier parviendra à survivre...

Le jeu est constitué de 17 cartes "personnage", 36 cartes "exploration" dont 5 cartes "lieu" et 3 cartes "artefact". De plus, 2 cartes spéciales "aventurier sans peur" et "bourlingeur sans scrupule" sont placées face visible au centre de la table.

Chaque joueur reçoit 3 cartes "personnage" qu'il place devant lui, face visible (ils forment son camp de départ) et 5 cartes "exploration". On constitue ensuite, avec les cartes restantes, une première pioche avec les cartes "personnage", et une seconde avec les cartes "exploration" auquelles on a ajouté et mélangé les 3 cartes "artefact".

Le Tour de Jeu :

Le tour de jeu est décomposé en 4 phases, dont 2 sont obligatoires et 2 sont facultatives.

Phase 1 (obligatoire)
Le joueur pioche une carte dans la pioche de cartes "personnage" ou dans la pioche de cartes "exploration".

Phase 2 (facultative)
Le joueur joue une des 3 actions suivantes :
  • Jouer puis défausser une carte action de sa main.
  • Effectuer l'action d'un personnage de son camp.
  • Effectuer l'action d'une carte spéciale en sa possession.
Phase 3 (facultative)
Le joueur peut à nouveau jouer une action (de même qu'en phase 2) ou poser une carte de sa main dans son camp.

Phase 4 (obligatoire)
S'il possède plus de 5 cartes en main, le joueur doit se défausser des cartes en surnombre.

Chaque joueur joue à son tour et doit obligatoirement respecter l'ordre des phases.

Les cartes spéciales "Aventurier sans Peur" et "Bourlingueur sans Scrupule" :
Ces cartes ne sont pas attribuées de manière définitive et peuvent changer de propriétaire à plusieurs reprises durant la partie.
Carte "Aventurier sans Peur" :
Le joueur qui possède le plus de personnages "archéologue" dans son camp, s'empare de la carte "Aventurier sans Peur" et la place dans son camp. Il peut dès lors, et à chaque tour, utiliser l'action associée à cette carte : Piocher une carte.
Carte "Bourlingueur sans Scrupule" :
Le joueur qui possède le plus de personnages "Baroudeur" dans son camp, s'empare de la carte "Bourlingueur sans Scrupule" et la place dans son camp. Il peut dès lors, et à chaque tour, utiliser l'action associée à cette carte : Défausser une carte au hasard de la main de l'adversaire.
Note : Si les 2 joueurs se retrouvent avec le même nombre de cartes "archéologue" ou "baroudeur", la carte spéciale correspondante est remise au centre de la table.

Les cartes "Personnage" :
Chaque personnage possède une action propre, qui pour certaines ne peuvent être activées que dans des cas particuliers. Exemples de cartes "Personnage" :

Sir Waddington
Marcus Vidor
Ohio Bob
Padre Bartolomeo
Permet, tant qu'il est présent dans le camp, de conserver 3 cartes supplémentaires en main à la fin du tour. Permet, en supprimant la carte, de mettre à l'abri un artefact en lieu sûr (il ne peut plus être affecté par le sort supercherie). Permet de dévoiler les 3 premières cartes de la pioche expédition et de conserver un artefact en main s'il y en a un (les autres cartes sont défaussées). Permet, en supprimant la carte, de prendre un personnage du camp adverse pour le placer dans le sien, l'adversaire pioche une carte "Personnage".
Les cartes "Lieu" :
Un joueur ne peut avoir qu'une seule carte "lieu" à la fois dans son camp. Ces cartes symbolisent le site archéologique où l'expédition du joueur fait ses fouilles et s'avère indispensable pour espérer découvrir un artefact. Un joueur ne peut poser une carte "artefact" que s'il possède déjà dans son camp une carte "lieu".
Il y a en tout dans le jeu 5 cartes "lieu" :

Machu Picchu
Palla Huarcuna
Lac Titicaca
Lagune Guatavita
Vilcabamba


Les cartes "Artefact" :
Pour pouvoir poser une carte "artefact" le joueur doit posséder dans son camp au moins un archéologue, ainsi qu'une carte "lieu" qu'il supprime alors.
Il y a en tout dans le jeu 3 cartes "Artefact" :

Momie de Manco Capac
Trésor d'Atahualpa
Masque de L'Inca


Les cartes "Expédition" :
Nerf de la guerre, les cartes "expédition" permettent des actions offensives/défensives ou autres actions spéciales.
Exemples de cartes "expédition" :

Migale
Envoi d'éclaireur
Pillage
Carte Ancienne

Permet de supprimer un personnage dans le camp de l'adversaire. Permet piocher 3 cartes à la condition d'être "l'aventurier sans peur". Permet de prendre une carte au choix dans la main de l'adversaire à la condition d'être le "bourlingueur sans scrupules". Permet de prendre en main un lieu de la défausse.

Fin de la partie :

Dès qu'un joueur possède 2 artefacts dans son camp, il gagne la partie.
 

Expédition Altiplano est un jeu d'affrontement tactique qui prend visiblement sa source
d'inspiration du coté des jeux de cartes à collectionner du type Magic et consorts. Mais ici
pas de deck à constituer, ni de cartes à collectionner (ce qui n'est pas forcément un mal
), vous devrez gérer au mieux votre main de cartes afin de constituer une équipe
d'aventuriers/baroudeurs la plus efficace possible avec ce que les aléas du tirage vous
aura donné.
Notez quand même que le jeu vous laisse le choix
sur le type de carte que vous piochez (personnage ou
expédition) et qu'il ne faut pas négliger les pouvoirs des 2
cartes spéciales qui apportent un avantage certain à leur possesseur.

Chaque personnage possède une capacité particulière et les cartes
expéditions permettent des actions spécifiques comme l'attaque d'un camp,
l'échange de personnages d'un camp sur l'autre, la pioche de cartes, la reprise d'une
carte en main et bien d'autres...Le tout c'est de trouver les bonnes combinaisons entre
les cartes que vous avez en main, celles que vous avez placées sur la table et les actions
qu'elle permettent.

Il ne faut pas s'y tromper, Expédition Altiplano est un jeu de cartes trés tactique, dont le
thème est trés présent et qui offre des affrontements âpres et tendus.
Comptez tout de même quelques parties pour bien assimiler les subtilités du jeu et en tirer
toute la quintessence.
Entrer dans la peau d'un aventurier à la recherche de trésors Incas dans la cordillère des Andes, voilà une combinaison qui ne se refuse pas non ? Pensez tout de même à vous munir de votre revolver et de votre fouet, parceque visiblement vous n'êtes pas seul sur le coup
 

Pour ceux qui aiment les aventuriers aux muscles puissants, à la déduction intellectuelle rapide et imparable, Expedition Altiplano est fait pour eux. Ce jeu à deux retranscrit très bien l'ambiance de la quête trésorière des temps moderne. Les deux joueurs s'affrontent dans un duel remplit de subtilités avec des cartes Expedition, Artefact et Personnage. La difficulté réside dans le fait de bien connaître les pouvoirs des cartes. Le plateau, une grande feuille pliée, sera à long terme décrépi mais pour le reste chapeau aux illustrateurs. C'est beau !
Vous l'aurez compris, Expedition altiplano est une course aux trésors où l'on ralentit son adversaire.
Un bon petit jeu à découvrir.



  • Bruno Faidutti
  • Editions du Matagot
  • Les Règles




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