Auteur : Lili-Phèdre la Pipesse

Editeur : Lui Elle-Même (2006)

Type de Jeu : Enchères / Bluff

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 30mn

          





Avant toute chose, voilà une info qui sera peut-être pour vous une terrible révélation : vous êtes une femme ! Si si, ne cherchez pas à discuter, c'est comme ça un point c'est tout !
Dans Amazones, le feminin est toujours le sexe plus fort, alors faites vous une raison...
Chaque joueur se retrouve dans la peau d'une princesse amazone en chasse de mâles, celle qui parviendra à réunir le plus beau harem se verra sacrée Reine des Amazones !

Pour commencer on va placer le petit plateau (qui symbolise ici le lit du doux sacrifice), au centre de la table.


On va y placer les 36 "tuiles hommes", représentant têtes, torses et jambes sur les emplacements correspondants.
Les joueurs vont se servir de ces tuiles, au cours de la partie, pour tenter de reconstituer les plus beaux hommes possibles. Chacun choisit ensuite sa couleur et s'empare des cartes "Guerrière-Amazone" correspondantes.

Il ne reste plus, aux (rassurez vous, ce n'est pas définitif ) et la partie peut commencer...
Composition d'un set de cartes Guerrière-Amazone :
1X
1X
2X
3X
3X
1X

Le Tour de Jeu :

1er tour d'enchères :
En commençant par la première joueuse, chacune choisit de :
- soit poser devant elle des cartes d'une même couleur, sans limitation de nombre.
- soit passer et ne jouer aucune carte.

2nd tour d'enchères :
En commençant par la première joueuse, chacune choisit de :
- soit placer devant elle, face cachée, une (et une seule) carte de la même couleur que celles qu'elle a déjà posées (ou si elle n'avait rien posé durant le 1er tour d'enchères, de la couleur de son choix).
- soit retirer une carte de sa première mise et la récupérer dans sa main.
- soit passer et ne rien faire.
                                    Lorsque toutes les joueuses ont joué, on dévoile les cartes cachées, la gagnante est
                                      celle qui possède le total le plus élevé. Elle a alors le droit de choisir 2 "tuiles hommes"
                                        parmi celles qui sont visibles.

                                    La joueuse qui termine en seconde position choisit 1 "tuile homme".

                                  Les "tuiles hommes" ainsi remportées peuvent être placées de façon à, soit compléter un
                                  mâle existant, soit débuter un nouveau mâle. Elles peuvent aussi bien être placées dans
                                 son propre harem que dans celui d'une joueuse adverse.

                              Note : Une joueuse ne peut, en aucun cas, se retrouver avec plus de deux hommes non
                                 terminés (cad : qui ne sont pas constitués des 3 éléments).

                                    Les cartes sont ensuite réparties comme suit :
                                      La gagnante récupère les cartes de la deuxième, qui récupère les cartes de la troisième
                                        et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui récupère les cartes de la gagnante.

                                             Si des joueuses se retrouvent à égalité de points, elles reprennent leurs cartes en
                                                           main et sont exclues des enchères en cours.

                                                           La joueuse gagnante devient la première joueuse pour le tour
                                                           suivant...
Fin de la Partie :

Lorsque deux des trois piles de "tuiles hommes" sont épuisées, la partie s'achève dès que la dernière tuile prise a été posée. Chaque joueuse compte alors ses points en additionnant la valeur des tuiles de tous les hommes terminés qu'elle possède.

On attibue ensuite les bonus/malus suivants :
+5 pour celle qui possède le plus bel homme.
+5 pour celle qui possède le plus grand nombre d'hommes terminés.
-5 pour celle qui possède l'homme le plus laid.
En cas d'égalité, toutes les joueuses marquent la totalité des points bonus ou malus.

La joueuse qui totalise le plus grand nombre de points, remporte la partie et se voit sacrée Reine des Amazones...

Exemples d'hommes à la sauce Amazones :
Lui c'est l'Apollon du jeu
Lui c'est quasimodo
Et lui, ben c'est difficile à dire !
 

Le jeu est plutôt lèger, ne se prend pas au sérieux, et possède des règles abordables et simples qui seront ingurgitées en 5 minutes.
Le thème, les illustrations, la présentation générale du jeu, tout cela dégage une atmosphère teintée d'humour et de bonne humeur qui donne, il est vrai, envie de jouer et/ou de manipuler le matériel...

Malgré ses atours forts aguichants, le jeu propose trés peu de possibilités tactiques, en gros on a deux choix possibles : soit on essaye de remporter les enchères (et donc d'être le gagnant du tour en cours), soit on essaye de terminer dernier, afin de récupérer les cartes du gagnant (pardon de la gagnante ) et de renforcer sa main de cartes.
On prendra, à chaque partie, un malin plaisir à coller les "tuiles hommes" les plus laides sur les mâles de ses adversaires et à se garder les plus belles pour son propre harem.

Amazones est un jeu trés accessible et plein d'humour, qui souffre d'une relative répétitivité des parties et d'un manque de possibilités tactiques. Il faut donc le prendre pour ce qu'il est : un jeu léger et amusant qui ressortira un fois de temps en temps...
 

" Un jeu pour les femmes ", faut bien depuis qu'elles sont les plus nombreuses sur la planète. Par contre, elles ne sont pas encore toutes amazones, profitons-en car après, nous les mecs faudra courir vite. Pourquoi ? chez les amazones, un homme viril après consommation est soit réduit à l'état d'esclave si par chance il montre de réelles capacités à satisfaire ces dames, sinon mortibus…
Amazones est un jeu très plaisant, qui demande beaucoup de finesse ce que l'on découvre au fur et à mesure des parties. Il est très difficile de constituer de beaux mecs, les femmes sont toujours jalouses et donc se prêtent bien volontiers à la déformation morphologique. Les femmes ? oui les femmes car autour de la table ne jouent que des femmes, moi par exemple j'ai fait surgir de mon subconscient mon côté femme, je suis devenue Vincentine. C'est comme ça, faut s'y faire.
Amazones est un jeu clin d'œil dans ce monde de brute et comme d'habitude son auteur se joue des clichés. Encore une réussite thématique pour ce grand compositeur de la vie ludique. Je veux dire cette " grande " dame du jeu français (un peu velue à mon goût).



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