Auteur : Reiner Knizia

Editeur : University Games (2006)

Type de Jeu : Enchères

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 8(10) ans et +

Durée : 30mn

          




Animalement Vôtre nous propose de constituer une collection d'animaux dont la valeur cumulée devra être la plus élevée possible, et ce, en dépensant le moins de ressources possible. Voilà le décor (pour le moins minimaliste) est planté, il ne reste plus qu'à faire ses achats...

Les 16 cartes d'animaux (13 positives et 3 négatives) s'achètent aux enchères. Pour ce faire, chaque joueur choisit une couleur et récupère le jeu de carte d'enchères correspondant, constitué de cartes de valeurs 1, 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12, 15, 20 et 25.



On mélange ensuite les 16 cartes "animal" avec lesquelles on forme une pioche, face cachée.

Le Tour de Jeu :


Le premier joueur retourne la première carte "animal" et fait sa première enchère. Chaque joueur, à son tour, peut soit enchérir, soit passer (dans ce cas il ne pourra plus participer à cette enchère).
Deux cas d'enchères peuvent se présenter :

- La Carte "animal" est Positive :
10 cartes "animal" dont la valeur va de 1 à 10 3 cartes x2
Carte de Valeur 1. Carte de Valeur 5. Carte de Valeur 10. Cette carte multiplie le total final par 2.

Le joueur peut, à son tour, soit poser une ou plusieurs cartes d'enchères afin que la valeur totale de cartes placées devant lui soit supérieure à l'offre du joueur précedent, soit passer.
si le joueur passe, il peut récupérer les cartes d'enchères qu'il a posées devant lui et les remettre dans sa main.
Si tous les joueurs, sauf un, ont passé, le joueur restant est celui qui propose l'enchère la plus élevée . Il gagne la carte "animal" qu'il place, face visible, devant lui. Le joueur doit défausser les cartes d'enchères qu'il a misées.
Le joueur retourne ensuite une nouvelle carte "animal", sa mise aux enchères commence par le joueur suivant.

- La Carte "animal" est Négative :
Carte -5 Carte X Carte x1/2
Cette Carte fait perdre 5 points. Le joueur doit échanger cette carte contre une carte animal achetée aux enchères (de valeur 1 à 10). Le joueur défausse les 2 cartes. Cette carte multiplie le total final par 1/2.

Dans ce cas, c'est le premier joueur qui passe qui ramasse la carte, toutefois il récupère les cartes d'enchères qu'il avait éventuellement misées, tandis que les autres joueurs doivent défausser leurs cartes misées.

Fin de la Partie :

La partie s'achève, lorsque la quatrième carte au fond bleu clair est retournée (les 4 cartes qui possèdent un fond bleu clair sont les trois cartes "x2" et la carte "x1/2"). La carte n'est pas mise aux enchères et la partie s'arrête immédiatement.

Les joueurs comptent la valeur totale des cartes d'enchères qu'ils ont encore en main, la partie est perdue pour celui ou ceux qui possèdent le plus petit total.
Les autres joueurs calculent alors la valeur totale des cartes "animal" qu'ils ont gagnées aux enchères et appliquent les éventuels réajustements dûs aux cartes -5, x2 et x1/2.
Le joueur qui possède le plus fort total gagne la partie.
 

Animalement Vôtre est la réédition d'High Society dont la première édition date de 1995. Si le mécanisme d'enchères et les règles n'ont pas changé, le thème est totalement nouveau. Mais là où on pouvait être convaincu par le rôle du flambeur qui dépense sans compter pour une voiture de sport ou un bijou, au risque de se retrouver sur la paille, on l'est bien moins par cette ventes aux enchères d'animaux . Certes ces derniers sont superbement dessinés par un illustrateur dont le nom n'apparait nulle part (pas sympa pour l'artiste ça !), mais ne suffisent pas à nous persuader vraiment de cette histoire de vente d'animaux (mais que fait la SPA ? )...

Visiblement l'éditeur à souhaité rendre le jeu plus avenant et attirer des joueurs plus jeunes. La méthode : édulcorer, sans changer d'un iota les règles (même pas une variante pour les plus jeunes à se mettre sous la dent). On pourrait presque croire, à première vue, que le jeu est simple (voire simpliste) et fun, alors qu'en fait, à l'instar de son ancêtre, Animalement Vôtre est un jeu tendu, tactique et qui permet les coups d'enfoiré à ses heures...

Au chapitre des doléances, on peut aussi reprocher aux cartes de ne pas être très solides et de s'abimer assez rapidement au fil des parties (le mieux pour augmenter leur durée de vie c'est encore de les plastifier).

Ceci étant dit, ces quelques bulles d'édition ne font pas d'Animalement Vôtre un mauvais jeu, loin s'en faut ! Oubliez vite le thème et transformez le "à partir de 8 ans" par un "à Partir de 10 ans" (comme sur la version originale) et plongez dans cette excellent jeu d'enchères où vous serez souvent tiraillé entre flamber ou économiser vos pauvres deniers.

Le truc c'est que si vous n'achetez pas, vous restez riche mais sans emmagasiner les précieux points qui pourront vous permettre de remporter la victoire finale. D'un autre coté si vous dilapidez votre fortune, vous vous retrouverez être le plus pauvre en fin de partie et donc éliminé de la course à la victoire.
Bien sûr, il ne faudra pas compter sur vos advesaires pour ne pas vous mettre la pression en faisant grimper les enchères, seule consolation : vous pouvez évidement faire de même. Le tout c'est de savoir s'arrêter au bon moment, d'autant que la fin de la partie reste aléatoire et que dès lors que 3 des 4 cartes à fond bleu sont sorties, la fin de la partie devient imminente mais pas certaine.

Animalement Vôtre est un jeu qui mélange habilement enchères, bluff, hasard et coups d'enfoiré dont on retiendra plus la mécanique subtile que le thème plaqué et insignifiant. Une valeur sure qui ne manquera pas de plaire au plus grand nombre et dont le prix d'environ 10€ sera le meilleur des ambassadeurs...








Recherche en Cours...