Auteur : Sébastien Pauchon / Bruno Cathala / Malcolm Braff

Editeur : Gameworks (2007)

Type de Jeu : Cartes / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 7 ans et +

Durée : 10/20mn

          




Pour l'éleveur d'animaux que vous êtes (sisi ), Remporter les médailles du grand concours des plus belles collections animales est primordial. Votre objectif : devenir l'éleveur le plus prestigieux au terme de 3 saisons, au fil desquelles seront attribuées des médailles pour chaque famille d'animaux...
Le jeu est composé de 36 cartes "animal" réparties en 5 familles de 7 animaux et une carte joker (la Chouette) qui sont mélangées pour constituer une pioche.
Pour chaque famille d'animaux on retrouve un champion (3 étoiles), un coquet (2 étoiles), un mignon (neutre), un pouilleux (avec une tache noire), un voleur (masqué), un espion (muni de jumelles) et un farceur (avec un cadeau).
Une partie se joue en 3 saisons de 3 phases.

Déroulement d'une Saison :


- Phase 1 : Constitution des Collections.
Le joueur dont c'est le tour pioche une carte, la place sur la table et choisit s'il la garde ou s'il la propose au joueur situé à sa gauche, qui peut à son tour, soit la garder soit la passer au joueur suivant. Si la carte fait un tour de table pour revenir jusqu'au joueur dont c'est le tour, il est alors obligé de piocher une carte supplémentaire qui s'ajoute à la première pour former un lot. Le joueur peut à nouveau soit conserver les cartes, soit les passer à son voisin de gauche. Si le lot lui revient encore, le joueur doit répéter l'opération une troisième et dernière fois. Si le lot lui revient une fois de plus, il se retrouve obligé de le conserver.
Dès qu'un joueur choisit de conserver un lot de cartes, il l'intègre, face visible, dans sa collection qui est placée devant lui sur la table et le tour du joueur en cours se termine.

Note : Chaque joueur a une limite, pour sa collection, de 5 animaux et ne peut donc qu'accepter des lots qui lui permettent de rester dans cette limite. Si un joueur complète sa collection à 5 animaux, il ne peut plus participer à la première phase.
Il vaut mieux éviter d'être le dernier à ne pas avoir complété sa collection, car dans ce cas on se voit obligé de le faire en piochant des cartes de la pioche sans possibilité de les refuser.



Les pouvoirs spéciaux des Voleurs, Farceurs et Espions ne peuvent être activés que lorsque l'animal en question est pris dans une collection, où doit se trouver déjà un autre animal avec le même pouvoir.

- Phase 2 : Prix d'Elégance et Cartes Bonus.
Chaque joueur comptabilise ses points d'élégance en additionnant les étoiles de cartes de sa collection et en soustrayant les taches noires des pouilleux éventuellement présents dans la collection.
Le joueur au plus fort total reçoit 2 cartes bonus et le second en reçoit 1. Ces cartes bonus pourront être utilisées pour améliorer les collections lors de la phase 3.

- Phase 3 : Attribution des Médailles.
Pour chaque famille d'animaux où il possède au moins 2 cartes, un joueur reçoit une médaille de cet animal par carte (2 pour une paire, 3 pour un brelan, etc...). Si un joueur a réussi à composer une collection contenant les 5 animaux, il reçoit une médaille pour chaque animal.

Avant chaque attribution de médailles, les joueurs qui en possèdent peuvent utiliser des cartes bonus pour recouvrir une ou plusieurs cartes de leur collection afin d'en améliorer les gains (les joueurs peuvent aussi choisir de conserver leurs cartes bonus pour les utiliser plus tard dans la partie).

Les cartes sont mélangées de nouveau (sauf les cartes bonus conservées par les joueurs) et on reprend à la phase 1 par le joueur suivant dans l'ordre du tour.

Fin de la Partie :


Au terme de la troisième saison, la partie s'achève et chaque joueur compte ses points à raison d'un point par médaille collectée, plus un bonus de 5 points pour chaque groupe de 5 médailles identiques. Le joueur qui possède le plus de points gagne.
 

La première chose qui retient l'attention chez Animalia, c'est la boîte ! la qualité du visuel frappe et attire tout de suite : Mathieu Leysenne est un graphiste talentueux dont le style vient éclabousser le jeu de sa touche particulière. On l'achèterait presque uniquement parce qu'il est beau !
Mécaniquement, s'il fait immédiatement penser à un jeu des 7 familles, Animalia est bien plus subtil et propose de constituer des collections d'animaux aidé (ou pas) par les cartes aux pouvoirs spéciaux bienvenues et sans lesquelles le jeu serait bien plus terne : Elles amènent un peu de chaos et un soupçon de méchanceté...

Tactiquement le jeu est plutôt limité et on s'adapte plus souvent au tirage que l'on établit de tactique à long terme, le truc ici c'est d'arriver à bonifier au mieux les tirages de cartes et de savoir prendre au bon moment...
Il faut se dire que le jeu se veut d'un niveau familial et accessible, sans prise de tête et qu'il fonctionne très bien à 2 joueurs (avec la variante dédiée que l'on trouve dans la notice).

On retiendra la très bonne qualité de l'édition, qui outre le visuel de haute volée, nous propose de solides cartes plastifiées et un agencement intérieur de la boîte qui est une merveille d'efficacité. Bravo à Gamework, pour cette première édition de bonne qualité, qui est tout de même signée de la brochette Sébastien Pauchon, Bruno Cathala et Malcolm Braff qui ne sont pas des nouveaux venus sur la scène ludique ...
 

Animalia, c'est un peu une basse-cour avec des chats, des chiens, des oiseaux, des vaches...On se croirait aussi dans un jeu de 7 familles. Toutefois, Animalia est un bien plus que cela...Avec un matériel très coloré et des illustrations superbes, vous voilà dans l'obligation de constituer des séries de 5 cartes. Vous avez le choix entre les cartes de même famille, de même couleur, les paires, les brelans, les fulls, les carrés...Certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux très intéressants pour vous ou bien néfastes pour le voisin. La partie se joue en autant de manches que de joueurs. A la fin de chacune, vous obtenez de superbes pièces. Heureux celui qui en aura accumulé le plus. Ce jeu de cartes est à la fois classique et original car il croise plusieurs types de jeu de cartes. Venu de Suisse, Animalia s'inscrit dans la lignée des jeux de cartes familiaux sans prétention, que l'on sort très facilement.
A conseiller…



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim
  • GameWorks




  • Recherche en Cours...