Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Hans Im Glück (1994)

Type de Jeu : Placement

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 9 ans et +

Durée : 30/45mn

          




Auf Heller Und Pfenning nous propose d'endoser le rôle de vendeur à l'étalage sur un marché où les clients ne sont pas tous trés honnêtes. A vous de faire en sorte d'attirer les meilleurs payeurs et d'envoyer les autres chez vos adversaires...

Chaque joueur débute la partie avec 50 sous et 8 étals de marchandises, permettant de placer de 1 à 4 marchandises, réprésentés par des pions de bois numérotés.
22 Tuiles (clients et autres bonus/malus) sont mélangées, face cachée, puis placées à coté du plateau de jeu. Celui-ci représente le marché découpé en lignes et colonnes formant des emplacements où les joueurs vont pouvoir poser soit des étals, soit les tuiles piochées. Chaque joueur pioche une des tuiles, en prend connaissance et la place, face cachée, devant lui.
Le plateau : Cliquez pour agrandir
La partie se joue en 3 manches. Une manche est terminée lorsque toutes les cases du plateau sont occupées, on procède alors au décompte des points pour la manche.

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur, à son tour, peut faire l'une des 3 actions suivantes :
- Placer un de ses étals sur un emplacement vide du plateau de jeu.
- Piocher une des tuiles, et la placer face visible sur l'un des emplacements vides du marché.
- Placer la tuile qu'il a tirée au départ, face visible, sur l'un des emplacements vides du marché.

Le Décompte des Points :

On compte les points pour chaque colonne et chaque rangée séparément. Pour chacune on ajoute La valeur de chaque tuile puis on multiplie le total par le nombre de marchandises présentes pour chaque joueur.

Seconde et Troisième Manche :
Au début des seconde et troisième manches, on mélange de nouveau les tuiles, que l'on replace, fache cachée, à coté du plateau. Chaque joueur pioche à nouveau une tuile qu'il conserve devant lui. Les marqueurs étals utilisés sont écartés, à l'exception des marqueurs 1 qui sont rendus à leurs propriétaires.

Les Tuiles :

Les Bons Clients : 12 tuiles avec un chiffre noir de 1 à 6, le chiffre étant le niveau de leur pouvoir d'achat.
Les Mauvais Clients : 6 tuiles avec un chiffre noir de 1 à 6, le chiffre représente la perte en sous qu'ils occasionnent.
Les Tuiles de Feu : 2 tuiles qui représentent un obstacle insurmontable et séparent en deux la colonne et la ligne sur laquelle elles se situent.
La Tuile "Sac d'Or" : Cette tuile double la valeur de toutes les marchandises, et ce, qu'elles soient positives ou négatives.
La Tuile "Mauvais oeil" : Cette tuile trouble tous les bons clients de la rangée et de la colonne dans laquelle elle se trouve, qui, du coup, n'achètent rien. De plus les mauvais clients l'ignorent et continuent à faire perdre de l'argent.
Fin de la Partie :

La partie se termine à la fin de la troisième manche, le joueur qui possède le pécule le plus élevé gagne la partie.
 

Boarf, voilà ce que m'inspire ce jeu. Le thême, en premier lieu, n'est là que pour enjoliver (ce qui ne sera pas une première pour Reiner Knizia) et sera trés vite oublié. Ensuite, les rapports des placements sont, le plus souvent aléatoires, et dépendent beaucoup trop des tirages de tuiles qui vont suivre. De plus la tuile "Mauvais oeil" est, à mon goût, bien trop puissante et peu rendre immédiatement caduque un (ou plusieurs) placement qui était, au départ, prometteur, et si le même joueur la tire plusieurs fois dans la même partie, cela lui donne un avantage bien trop conséquent...

Quelques variantes, sur lequelles je ne m'étalerai pas, tentent sans réel succés, de modifier la donne, mais on reste clairement sur sa faim.

Seul avantage du jeu : il est d'un niveau trés facile, ce qui le rend accessible aux plus jeunes, mais franchement à jouer en famille, j'aime autant jouer à Ubongo, Squad Seven, Cartagena ou encore Iglu Iglu ou Elfenland, et la liste n'est pas exhaustive, disons simplement que les jeux de ce niveau ne manquent pas et que beaucoup sont bien meilleurs et plus amusants...








Recherche en Cours...