Auteur : Jürgen Elias

Editeur : Haba (1991)

Type de Jeu : Parcours / Course

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 4 ans et +

Durée : 15mn

          





Endoser le rôle d'un lapin amateur de carottes, c'est ce que propose "A vos Carottes". Chaque joueur va essayer de ramasser le plus de carottes possible et de préférence les meilleures...

Chacun choisit sont lapin et le place sur la case de départ, les 10 carottes sont plantées dans le champ et les cartes "salade" sont placées en pile à côté du plateau, faces visibles.
Un second talon est constitué avec les cartes "carotte", faces cachées et ne servira qu'à la fin de la partie.

Le Tour de Jeu :
A son tour le joueur lance le dé et déplace son lapin du nombre de cases correspondant au résultat du dé.
S'il termine sa course sur une case "salade", il récupère une carte "salade" de la pile.
S'il termine sa course sur une case devant laquelle est plantée une carotte, il peut la récupérer entre ses pattes (un lapin ne peut transporter qu'une carotte à la fois) et tenter de la ramener dans le terrier (la case départ).
Déplacements et Rencontres :

Un lapin peut avancer ou reculer du nombre de case correspondant au résultat du dé, mais ne peut en aucun cas faire les deux en même temps.
Si un lapin qui transporte une carotte et un lapin sans carotte se retrouvent une case normale (pas une case salade), leurs propriétaires effectuent un jet de dé chacun, celui qui obtient le résultat le plus élevé voit son lapin repartir avec la carotte.
Note : On ne peut pas voler la carotte d'un lapin qui se trouve sur une case salade.

Un joueur dont le lapin récupère une troisième carte "salade", doit immédiatement reposer les trois cartes sur la pile, en échange, il pique une carotte au joueur qui en possède le plus (en cas d'égalité, les joueurs seront départagés par un jet de dé, où le résultat le plus faible désignera celui qui perd une carotte).

Fin de la Partie et Décompte des Points :

Lorsque toutes les carottes ont été ramenées dans le terrier, on détermine la valeur de chaque carotte. Pour ce faire, chaque joueur pioche une carte "carotte" pour chaque carotte qu'il a en sa possession, les cartes sont retournée et l'on compte les points comme suit :
La carotte foncée est pourrie

= 0 point
La carotte verte n'est pas mure

= 1 point
La carotte rouge est mûre

= 2 points
Celui qui a le total le plus élevé de points gagne la partie.
 

A vos carottes est un jeu de parcours plutôt sympatique, dont la simplicité fera la joie des plus jeunes, mais qui présente à mon goût un défaut.
Autant j'aime beaucoup le principe de "vol" de carotte possible entre 2 lapins, qui donne parfois lieu à de véritables courses poursuites, autant je n'aime pas le tirage aléatoire des carottes en fin de partie. Celui-ci est parfois mal perçu par les enfants qui se demandent, à raison, pourquoi leurs carottes sont devenues subitement pourries, alors que celles du petit copain sont, elles, restées saines.
Pour éviter ce sentiment d'injustice, le mieux c'est de jouer sans ces cartes "carotte", au moins lors des parties avec les plus jeunes.








Recherche en Cours...