Auteur : Eligio Cazzato

Editeur : DaVinci Games (2005)

Type de Jeu : Mémoire / Adresse / Rapidité

Nombre de joueurs : 3 à 6

Age : 5 ans et +

Durée : 10/20mn

          



Certains jeux nous proposent parfois d'endosser des rôles pour le moins hétéroclites, en jouant à Beetlez, c'est dans la peau d'un cafard que vous allez vous retrouver ! Eh oui, l'auteur en à décidé ainsi, mais attention il s'agit là d'un cafard musicien (ça existe ça ?) et donc doté d'un certain sens artistique (et boulimique aussi)

Une fois que chacun a enfilé sa carapace (de cafard donc), on mélange les 91 tuiles "aliment" avec les 4 tuiles "Lampe" et autant de cachettes (les tuiles portant une porte de frigo sur les deux faces) que le nombre de joueurs moins un.

Toutes ces tuiles sont placées sur la table, sans disposition particulière (elles peuvent même se chevaucher), coté "frigidaire" visible.
La carte goinfre est mise de coté et les six carte "j't'ai eu" sont mélangées et placées en pioche.

Les cartes "Goût" sont mélangées et chaque joueur en reçoit une qui va déterminer ses préférences culinaires...

La partie va se dérouler en trois manches où les joueurs joueront en simultané.

Exemples de cartes "Goût" :

Aliment préféré : +2pts

Aliment apprécié : +1pts

Aliment apprécié : +1pts


Aliment détesté : -2pts


Déroulement d'une Manche :

Tous les joueurs découvrent et mémorisent leur carte "goût" en même temps, puis la reposent face cachée. Ces cartes ne seront plus consultées jusqu'à la fin de la partie.

La recherche débute : les joueurs retournent les tuiles, une par une, en utilisant une seule main, à la recherche de leurs aliments préférés. Le joueur n'a pas de limite sur le nombre de tuiles retournées et peut en conserver autant qu'il le souhaite. Dans ce cas, il place devant lui les aliments conservés (il les conserve jusqu'à la fin de la partie).

Si un joueur retourne une tuile lampe, il crie "Lumière !" et place la tuile devant lui. Chaque joueur doit alors trouver une cachette (la tuile portant une porte de frigo sur les deux faces) le plus rapidement possible.

Le joueur qui reste sans cachette, pioche une carte "j't'ai eu" et la manche se termine
Carte "j't'ai eu" -2
Carte "j't'ai eu" -3
Carte "j't'ai eu" -4
On replace ensuite les tuiles "Cachette" avec les tuiles restantes au centre de la table et on les remélange le tout. On peut alors entamer la manche suivante qui se déroulera de la même manière que la précedente.
Attention = Même au début d'une nouvelle manche, les joueurs n'ont pas le droit de consulter à nouveau leur carte "goût".
A table !

Fin de la Partie :


La partie s'achève lorsque les trois manches sont tertminées, chaque joueur retourne alors sa carte "Goût" et calcule son score en fonction de ses préférences. Chaque tuile "Lampe" rapporte 2pts et chaque carte "j't'ai eu" fait perdre 2,3, ou 4pts.

Le joueur qui a ramassé le plus grand nombre d'aliments, est victime d'une indigestion : il ramasse la carte "Goinfre !" qui lui fait perdre 4pts.
Note : En cas d'égalité, la carte goinfre n'est pas attribuée.

Le joueur qui totalise le plus de points gagne la partie (et se trouve être un bon cafard bien repu ).
 

Beetlez est un jeu aux règles simplissimes où deux ingrédients sont nécessaires pour remporter la partie : la vitesse et la mémoire. Dés que le top départ est donné, le jeu donne lieu à une folie frénétique de retournement de tuiles, mais attention toutefois à bien ramasser les bons aliments !.

Ici point de stratégie alambiquée, ni de surchauffe des neurones, il faut être le plus rapide et avoir un peu de réussite (et bien sur de mémoire), mais la "sauce" prend et l'on s'amuse comme de petits fous, aussi bien entre adultes qu'avec les plus jeunes. Les parties sont rapides, nerveuses et stressantes .

Alors la question est : possédez vous l'âme poétique d'un cafard musicien (et affamé) ? Moi, en tous cas, j'ai un petit creux là... Quand est-ce qu'on mange ? Je suis plus créatif avec le ventre plein...








Recherche en Cours...