Auteur : Roland et Tobias Goslar

Editeur : Kronberger Spiele (2003)

Type de Jeu : Pose de tuiles tactique

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 30mn environ





Bonobo beach est une île paradisiaque, où le but est d'occuper les plages les plus agréables...

Chacun des joueurs prend les 4 pions et le marqueur de la même couleur. Les marqueurs sont placés sur le 0 de la barre des points.
A chaque tour de jeu, le joueur doit décider s'il :
  • pose un pion sur un emplacement à la plage ou
  • pioche un losange et le pose face visible sur 2 triangles libres
Si le joueur ne peut poser ni un pion, ni un losange, il passe son tour.

- POSER UN PION :
Le joueur peut poser un pion sur un placement à la plage inoccupé, qui est à coté d'au moins un triangle libre. La pose est impossible sur un emplacement situé à coté des toilettes, si le triangle avec les toilettes ne peut plus être caché par un losange.
Un pion reste en place tant que son emplacement est adjacent à un triangle inoccupé, ou s'il est chassé de l'emplacement par l'odeur des toilettes d'à coté.

- POSER UN LOSANGE :
Le losange que vient de piocher le joueur est posé face visible sur 2 triangles libres. On ne peut pas recouvrir d'autre losange, déjà présent sur le plateau.
La pose d'un losange peut entrainer les 2 actions suivantes :

  1. Une évaluation des points entre-temps.
  2. L'activation des triangles.
- EVALUATION DES POINTS ENTRE-TEMPS :
Quand les triangles entourant un pion sont tous recouverts par un losange, on évalue les points pour ce pion. On compte les chiffres alignés vers le pion sur tous les losanges touchant le carrefour de ce pion. On avance le marqueur de points coorespondant sur le barre de points. Le propriétaire du pion le récupère et pourra le rejouer plus tard.

- ACTIVATION DES TRIANGLES :
Suivant les placements des triangles, il peut arriver qu'il se forme des places vides en forme de triangles isolés, où on ne peut plus poser de losange. Ces triangles isolés sont activés. L'effet des toilettes est immédiat, ceux des parasols et des dunes sont activés dans la phase d'évaluation des points à la fin.
Des toilettes chassent tous les pions des emplacements autour et empêchent toute pose ultérieure sur ces emplacements. Les pions chassés doivent être joués plus tard dans le jeu.

- FIN DE PARTIE :
La partie est terminée lorsqu'aucun joueur ne peut plus poser ni pion, ni losange. Le joueur dont le marqueur est le plus avancé sur la barre de points après la dernière évaluation, emporte la partie.

- EVALUATION A LA FIN DE LA PARTIE :
En fin de partie, on compte les points sur tous les pions, qui sont posés sur des emplacements à coté des parasols ou des dunes actives. Pour chaque pion on compte le total des chiffres alignés vers le pion sur les losanges autour de celui-ci.
Si un parasol est à coté du pion, les chiffres négatifs comptent comme de positifs.
Si une dune est à coté du pion, le total des points pour ce pion est doublé.
Si autour d'un pion, se trouvent un parasol et une dune tous les chiffres deviennent positifs et le total des points sera doublé.





  • 29/02/2004 (2 joueurs)
  • 29/02/2004 (2 joueurs)
  • 16/01/2005 (4 joueurs)








  • Recherche en Cours...