Jouer le rôle d'un capitaine pirate, voilà un thème qui fait toujours recette ! Et c'est bien ce que nous propose Buccaneer : prendre le commandement d'un bateau pirate en quête de flibusteries et de trésors. Mais constituer un équipage ne sera pas chose aisée, il faudra embaucher au meilleur prix, partager les gains avec ses hommes et ne pas se faire doubler par un autre capitaine... Corne Bouc ! voilà un défi digne de BarbeRousse ! Hardis moussaillons ! Hissez le foc ! Amenez la grand'voile et souquez ferme !
Chaque joueur choisit sa couleur, prend les 5 pions pirates correspondants qu'il place devant lui, face visible et reçoit 10 ducats.
Les 15 cartes "bateau" sont mélangées afin de former un talon, duquel on retourne les 3 premières cartes, que l'on place en vue au centre de la table.
|
|
De même on place en évidence sur la table, les 24 tuiles "Trésor". Chacun des 4 trésors est représenté 6 fois et porte une valeur différente.
Le Sabre - Valeur 6
|
Le Chandelier - Valeur 9
|
Le Tonneau - Valeur 12
|
Le Coffre - Valeur 15
|
Le Tour de Jeu :
Chaque joueur à son tour choisit une des deux actions possibles :
- Former un équipage
En plaçant un de ses pions ou un de ses équipages (pile de pions), sur un pion ou un équipage adverse, le joueur fait une capture, la pile ainsi formée constitue un équipage (dont le nombre de pirates ne doit pas excéder 9) qui lui appartient tant que le pion placé au sommet de la pile est de sa couleur. Une fois les pions empilés, on ne peut plus regarder la valeur des pirates situés dans la pile, seul le pion du haut reste visible.
- Attaquer un bateau
Le joueur peut attaquer un bateau s'il dispose d'un équipage suffisant pour le faire (le nombre en bas à droite de la carte "bateau"). il place alors un de ses équipages sur la carte "bateau" visée et on procède au partage immédiat du butin.
Le capitaine prend un des trésors visibles sur le haut de la carte et le place avec ses autres captures. Le second (le joueur propriétaire du pion situé juste en dessous du pion capitaine) reçoit l'autre trésor (s'il y en a un deuxième, ce qui n'est pas toujours le cas).
Le capîtaine doit ensuite payer, en ducats, la valeur inscrite sur chacun des pions qui constituent l'équipage. Si la carte "bateau" n'a pas assez de ducats disponibles (chiffre en haut à gauche de la carte) c'est le capitaine qui paye de ses propre ducats.
|
|
En revanche s'il reste des ducats après le partage c'est la capitaine qui empoche le surplus. Après que le partage ait été effectué, la carte "bateau" est défaussée.
Si un joueur possède 3 pions "pirate" ou plus dans l'équipage d'un adversaire, il peut, au debut du tour de celui-ci, provoquer une mutinerie, l'obligeant à attaquer un bateau (au choix du capitaine). La répartition du butin se fait ensuite normalement.
|
Lorsque les trois cartes "bateau" ont été jouées et défausées, on en pioche trois nouvelles que l'on place au centre la table.
Fin de la Partie :
La partie se termine dès lors que les 15 bateaux ont été attaqués. Chaque joueur compte alors le butin qu'il a ammassé comme suit :
Pour chaque catégorie de trésor (sabre, chandelier, tonneau et coffre), le joueur qui possède la majorité reçoit la valeur de cette catégorie de trésor en ducats. En cas d'égalité, la valeur est partagée, le surplus éventuel n'est pas attribué.
Pour chaque tuile "trésor" qu'il possède sans avoir la majorité, un joueur reçoit 1 ducat.
Le joueur qui possède le plus de ducats gagne la partie.
|
|
 
Buccaneer est un jeu aux règles simples, dont l'explication et la mise en place se feront très rapidement. Le niveau est clairement familial et s'adresse à toutes les catégories de joueurs. Le principe de constitution des équipages par "capture" associé au système de repartition des butins font que l'on peut fréquemment se trouver présent sur les partages et de gagner quelques ducats.
Le mieux c'est de faire en sorte d'être sur les bons coups, et être souvent le second de l'équipage peut être avantageux, car non seulement on est payé, mais en plus on gagne le second trésor sans avoir l'inconvénient de devoir payer les salaires. Bien sur, il ne faut pas négliger le rapport des trésors en fin de partie, certains comme les coffres ou les tonneaux rapportent beaucoup de points et peuvent faire la différence. Toutefois se jeter avidement à l'assaut d'un bateau au trésor alléchant pourrait se reveler catastrophique si l'équipage n'est pas adapté et le gain final de l'opération pourrait bien être négatif (ou nul) pour le pauvre capitaine...
Seul point parfois un peu frustrant du jeu : on ne peux pas empêcher un adversaire de s'emparer d'un de ses équipages. Néanmoins on peut l'en dissuader en choississant lors de sa constitution un pion (ou un équipage) déjà coûteux...ou au contraire jouer sur l'avidité de l'adversaire pour le pousser à prendre l'équipage avec un seul pion et du coup se retrouver second de l'équipage...
En d'autres termes, soyez observateur, un brin provocateur et surtout opportuniste
Bien que tactiquement plutôt léger, le jeu est agréable à pratiquer et offre quelques possibilités sans être totalement maîtrisable et c'est bien ce qui le rend si accessible et le fera ressortir du placard en toutes occasions.
Ajoutez à ça que le jeu est doté d'un prix trés attractif (moins de 17€ dans les bonnes crémeries) et vousn'aurez plus de raisons d'hésiter...
|