Auteur : Michael Schacht

Editeur : Abacus Spiele (2006)

Type de Jeu : Placement / Construction

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 60mn

          


  commentaire


Vous êtes l'heureux héritier d'un grand manoir se trouvant sur la côte Californienne, manoir qui a besoin d'aménagements et autres menus travaux de renovation. Les voisins du quartier sont du genre curieux et ne manqueront pas une occasion de venir jeter un coup d'oeil sur l'avancement de votre travail, vous apportant au passage quelques cadeaux de bienvenue (cool non ).

Le jeu comporte 88 tuiles qui représentent des pièces rénovées, des meubles ou des greniers, elles vont vous permettre de remettre à neuf votre manoir. Les tuiles sont mélangées et placées en pioche sur la table.
Extension de Grenier
Pièce Rénovée
Flipper
Les plateaux "Banque" et "Magasins" sont placés au centre de la table. Le premier va recevoir Une pièce d'or sur chacune de ses 4 cases, le second une tuile de la pioche, face visible, sur chacune de ses 8 cases.
Banque
Magasins
Chaque joueur reçoit une plateau "Manoir" qu'il place du coté opportun en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'une pièce d'or et une pièce d'argent.

Une partie comporte 12 journées, au terme desquelles on déterminera quel est le joueur qui possède le plus beau manoir.

Le Tour de Jeu :

Le joueur, à son tour, peut effectuer une des 2 actions suivantes :

- Prendre une pièce d'or
Le joueur prend une des pièce d'or de la banque et l'ajoute à son pécule placé devant lui sur la table.

- Acheter une tuile
Le joueur, à son tour, peut acheter une (et une seule) des tuiles disponibles dans les magasins. Il doit payer autant de pièces d'argent qu'il reste de pièces d'or disponibles à la banque (s'il y a encore les 4 pièces d'or à la banque, le joueur doit payer 4 pièces d'argent).
Le joueur doit placer la tuile achetée immédiatement dans son manoir.

Emplacement de l'extension de grenier


    Grenier
Manoir



Chaque case libre du rez-de-chaussée comporte un prix à payer en pièces d'argent pour permettre la pose d'une tuile "Pièce Rénovée" (les tuiles de couleur).

Une tuile "Ameublement" doit être posée dans une pièce qui a déjà été rénovée et dont la couleur lui correspond.

Par exemple le téléscope doit être placé dans une pièce dont la rénovation a été faite à l'aide d'une tuile "Pièce Rénovée" de couleur violette.
Si le joueur achète une tuile "Pièce Rénovée" d'une couleur qu'il possède déjà dans son manoir, il doit la placer sur une case adjacente (orthogonalement) à au moins une tuile de la même couleur.
Si le joueur achète une tuile "Ameublement" dont il ne possède aucune pièce renovée de la couleur correspondante, il doit possèder une espace libre dans le grenier pour la stocker.
Chaque joueur peut acheter une tuile "Extension de Grenier" et la placer sur l'emplacement qui lui est réservé dans le manoir.

Les Voisins et les Cadeaux :
Chaque fois qu'un joueur place une tuile "Ameublement" dans une pièce rénovée de son manoir, le voisin de la couleur correspondante vient lui rendre une visite.
S'il y a déjà un ou plusieurs voisins présents dans le manoir, le nouvel arrivant apporte un cadeau.
Si le voisin de la couleur correspondante est déjà en visite dans le manoir, le joueur ne recupère pas de cadeau.

Les Tuiles "Bonus" :
Il y a 11 tuiles "Bonus", chacune d'entre elles décrit une combinaison de meubles à réaliser pour remporter la tuile. Le premier joueur à posséder, dans son manoir, les tuiles "Ameublement" d'une combinaison, gagne la tuile bonus correspondante.
Exemples :
Pour gagner cette tuile "Bonus", le joueur doit posséder, dans son manoir, une tuile "piscine" et une tuile "piano". Pour gagner cette tuile "Bonus", le joueur doit posséder, dans son manoir, une tuile "Ameublement" pour chaque couleur indiquée (gris, bleu, vert).
Les Prêts :
Le joueur peut, à n'importe quel moment (y compris pendant le tour d'un autre joueur), faire un emprunt à la banque.
Dans ce cas, il prend un jeton "Emprunt" et le place dans ses possession ainsi que 3 pièces d'argent. Un joueur ne peut avoir qu'un seul emprunt à la fois.
Pouir rembourser son emprunt le joueur doit payer 4 pièces d'argent à la banque.

Fin de journée / Fin de partie :

Une journée s'achève lorsque la banque ou l'un des deux magasins est vide.
On écarte alors toutes les tuiles restantes (que l'on range dans le sac). On approvisionne ensuite à nouveau les magasins avec de nouvelles tuiles et on place des pièces d'or sur les cases vides de la banque.

A l'issue de la 12ème journée, le partie s'achève et chaque joueur comptabilise les points qu'il a récoltés, à raison de :
  • 1 point par cadeau.
  • La valeur en points des tuiles bonus.
  • 1 point par case du manoir sur laquelle se trouve au moins une tuile.
  • -2 points par emprunt non remboursé.
Le joueur qui totalise le plus de points gagne la partie.
 

California est, à mon avis, le reflet de la production allemande actuelle, à savoir un jeu à la mécanique bien huilée, qui fonctionne parfaitement, mais dont le thème "plaqué" et les graphismes d'une pauvreté manifeste font que le jeu est d'un abord froid et austère.
Pour autant le petit dernier de Michael Schacht est loin d'être mauvais, les règles trés simples sont rapidement assimilées et le jeu propose un enchaînement de choix tactiques (assez évidents quand même) avec possibilité de combinaisons bonus et un sympathique principe de cadeaux de voisinage...

Au final, California est un bon petit jeu de construction tactique qui souffre d'un visuel austère et d'un manque de fun flagrant, mais dont l'accessibilité et les mécanismes fluides et épurés lui permettent de faire sa place au sein de la ludothèque...








Recherche en Cours...