Auteur : Max Gerchambeau

Editeur : Ferti (2005)

Type de Jeu : Mémoire

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 4 ans et +

Durée : 20mn

          



Calypso est un courageux petit poisson d'une espèce insoupçonnée, les touteslescouleurs. ces derniers vivent en eaux douces dans une rivière improbable ou l'incroyable va se produire : un cyclone dévastateur va venir grandement perturber le quotidien fait d'amusement et de pêche de nos amis poissons et emporter dans sa tourmente les poissons les plus jeunes vers l'océan, où ils finiront prisonniers des mailles d'un filet (sisi là au milieu de l'océan , dur dur la vie d'un touteslescouleurs !).
Calypso n'écoutant que son courage, va tenter de délivrer ses petits amis avec l'aide des joueurs...

Le jeu est composé de 7 grands octogones que l'on place en cercle au centre de la table : ils constituent le parcours. Au centre du cercle on positionne 6 petits octogones comportant un poisson (différent) déssiné sur chaque face. Calypso prend place sur la case "requin" et les 30 petits poissons colorés débutent la partie dans le filet qui est posé à côté du parcours.

Le joueur le plus jeune prend le dé et commence la partie qui se déroulera ensuite dans le sens horaire. A son tour, le joueur lance le dé, déplace Calypso d'un nombre de cases équivalent à la valeur du dé, puis effectue l'action correspondant à la case où Calypso a terminé son déplacement :

- C'est une case "Poisson de couleur", le joueur doit retrouver, sur une des faces cachées parmi les petits octogones du centre, un poisson dont la couleur correspond à la case où se trouve Calypso. Le joueur retourne l'octogone, si le poisson est de la bonne couleur, il délivre un poisson du filet et le place devant lui, puis il peut rejouer, si le poisson n'est pas de la couleur demandée, le tour du joueur se termine immédiatement et c'est au tour du joueur suivant dans le sens horaire.



- C'est la case "poissons multicolores", le joueur doit annoncer la couleur du poisson qu'il compte trouver, puis il retourne un petit octogone. Si la couleur du poisson dévoilé est la bonne, il délivre 2 poissons qu'il place devant lui et termine son tour. Si le poisson dévoilé n'est pas de la couleur annoncée, il termine son tour immédiatement.

- C'est la case "filet", le joueur doit remettre un de ses poissons dans le filet puis termine son tour.

- C'est la case "Requin", le joueur prend un poisson délivré par un autre joueur de son choix, si aucun n'en a encore délivré, il prend un poisson dans le filet) et termine son tour.

Cas particuliers : Si un joueur retourne le 3ème poisson d'une même couleur, il délivre aussitôt 2 poissons du filet qu'il place devant lui et termine son tour.
Si un joueur amène Calypso sur une case poisson dont les 3 couleurs sont déjà découvertes, il délivre aussitôt 2 poissons qu'il place devant lui et peut retourner les petits octogones autant de fois qu'il le désire afin de les mélanger et termine son tour.
Ces cas particuliers sont ignorés lorsque l'on joue avec les plus jeunes, on délivre alors un poisson et on continue à jouer.


Note : Lorsqu'un joueur retourne un petit octogone, il n'est pas obligé de le replacer à l'endroit exact où il l'a pris (du moment qu'il le replace au milieu du parcours).

La partie se termine immédiatement lorsqu'un joueur à délivré un certain nombre de poissons fonction du nombre de participants (12 poissons délivrés à 2 joueurs, 10 à 3 joueurs, 8 à 4 joueurs, 7 à 5 joueurs, 6 à 6 joueurs).
 

Calypso est jeu conçu pour les plus jeunes, dont le thème totalement farfelu et plaqué est uniquement là pour mettre en scène les mignons petits poissons. Mais vu les joueurs ciblés ce ne sera pas un gros problème, de plus visuellement parlant l'ensemble est très réussi et le matériel jouera un rôle important dans l'addiction que ne manquera pas d'opérer Calypso vis à vis des plus jeunes (et peut-être même des moins jeunes...).
Les petits poissons en plastique craquants à souhait ainsi que les tuiles joliment illustrées contribueront à l'envie de jouer qui va inéluctablement s'emparer des joueurs. Joueurs qui, si on ignore les 2 cas particuliers, pourront être très jeunes (à partir de 4 ans comme c'est écrit sur la boite).

Calypso c'est du memory à la sauce aquatique : le principe mécanique, qui rappelle beaucoup celui de pique plume, est basé sur la mémorisation des faces cachées des petits octogones, agrémenté d'un parcours sur lequel on avance à l'aide d'un dé, qui vient introduire une petite dose de hasard, le tout est d'une grande simplicité qui met Calypso à la portée du public recherché : les enfants. Et si rien n'empêche de pratiquer le jeu en compagnie de nos chères têtes blondes, je vois mal, en revanche, une table constituée uniquement d'adultes pratiquer le jeu sans s'ennuyer rapidement, le hasard lié au dé pouvant rendre obsolète votre grande capacité de mémorisation (meuuuu si ). Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers le pique plume suscité qui lui n'introduit aucune dose de hasard et se base uniquement sur la mémoire.

Calypso est un bon petit jeu donc, doté d'un matériel de qualité magnifiquement illustré par Arnaud Demaegd et qui se destine aux enfants. Une bonne idée de cadeau qui fera, à coup sûr, un heureux !








Recherche en Cours...