Caméléon c'est un jeu de cartes qui voit se côtoyer, de manière assez improbable, des souris, des chapeaux, des grenouilles, des chaussettes ou encore des cochons et soleils. Caméléon c'est un jeu coloré de mémoire et d'observation mais pas seulement ! parce qu'il faudra aussi être le plus rapide pour gagner...
Principe et But du Jeu
Le jeu est composé de 55 cartes Combinaison comportant chacune 3 éléments distincts (à l'exception de la carte Caméléon qui est une carte "joker") : Un chiffre de 1 à 9, un dessin parmi 9 différents et une couleur de fond parmi 9 différentes. Une fois le paquet de cartes mélangé, chaque joueur pioche une carte au hasard qu'il place devant lui, face visible : cette carte lui servira de référence (On vérifie que pas plus de 2 joueurs n'aient tiré le même élément). Le joueur qui a tiré la carte dont la valeur est la plus élevée sera le premier donneur...
Pour chaque manche, l'objectif des joueurs sera de constituer une combinaison de 3 cartes comportant les 3 éléments de leur carte de base, le premier qui y parvient remporte la manche. Une partie se joue en 2 manches gagnantes.
|
|
Le Tour du Jeu
Le donneur prend le paquet de cartes restantes et les retourne rapidement, une par une, face visible, au centre de la table sur une seule pile. Si une des cartes retournées comporte un des éléments recherchés par un joueur, il doit, pour récupérer la carte, poser sa main dessus avant qu'elle ne soit recouverte et énoncer à haute voix, dans l'ordre, la combinaison de la carte (chiffre/dessin/couleur).
|
S'il y parvient sans faire d'erreur, le joueur gagne la carte, la place devant lui et désigne un nouveau donneur pour le tour suivant (qui doit être différent du donneur actuel, un même joueur ne pouvant pas être donneur 2 tours d'affilée).
S'il échoue - soit parce qu'il s'est trompé sur un ou plusieurs éléments, soit parce qu'il à retiré sa main de la carte avant d'annoncer la combinaison, soit parce qu'il a regardé la carte - le joueur ne gagne pas la carte et devient automatiquement le nouveau donneur.
La carte Caméléon
Lorsque la carte Caméléon est retournée, le joueur qui la recouvre en annonçant "Caméléon" la remporte. La carte Caméléon agit comme un joker et permet de remplacer n'importe quel élément (chiffre, dessin ou couleur de fond) d'une combinaison.
|
Fin de Manche et Fin de Partie
Le joueur qui parvient, le premier, à obtenir 3 cartes avec les 3 éléments différents de sa combinaison gagne la manche.
Le premier joueur qui remporte 2 manches, gagne la partie.
Variantes
Pour les plus jeunes : C'est un adulte qui fera le donneur pendant toute la partie.
Pour joueur aguerris : Les joueurs jouent avec une main sur le front, c'est cette main qui devra recouvrir la carte. De plus lorsqu'un joueur recouvre la carte Caméléon, il devra, pour la gagner, annoncer la totalité de sa combinaison, sans regarder sa carte.
Pour 2 joueurs : Les 2 joueurs jouent avec la même carte Combinaison et devront donc récupérer les 3 mêmes éléments. Le paquet de cartes est divisé en deux, chaque joueur en récupérant un devant lui (cartes faces cachées). A tour de rôle, chaque joueur retourne, d'une main, une carte de son paquet qu'il place sur la pile centrale. Si la carte contient un des éléments à récupérer, il peut essayer de la recouvrir avec son autre main et avant son adversaire. S'il y parvient il doit en annoncer la combinaison pour gagner la carte. A la différence de la règle normale, le joueur peut ici reprendre un élément qu'il possède déjà afin d'empêcher son adversaire de compléter sa propre combinaison.
En cas d'erreur, il n'y a pas de règle particulière à appliquer.
|
 
Caméléon est un petit jeu rigolo qui prend son inspiration du côté de Jungle Speed, mais en plus simple d'accès et en plus facile à transporter : en effet il s'agit ici seulement d'un jeu de cartes, format classique, que l'on peut fourrer dans une poche et sortir avec n'importe quel type de public.
Ok le jeu semble s'adresser, à la base, aux enfants, avec lesquels il fonctionne très bien grâce à des règles très simples qui en font un jeu très largement abordable. Mais même des adultes (voire des adultes gamers) se laisseront prendre au jeu le temps de quelques parties, tout simplement parce que Caméléon est un jeu amusant.
Rigolo et simple d'appréhension, Caméléon demande quand même quelques capacités d'observation et de mémoire ainsi qu'un peu de vivacité. Il est, de plus, doté d'illustrations naïves qui sont réussies et participent grandement à l'esprit enjoué et bon enfant du jeu.
Attention ! jouer avec bagues et autres bracelets peut provoquer des meurtrissures au niveau des mains , et comme certains n'hésiteront pas à écraser les mimines déjà placées sur la carte (Bon esprit on vient de dire ! ), mieux vaut jouer sans les breloques...
|
|
|
Les durées de parties sont très courtes, ce qui permet de rejouer rapidement (même si on n'enchainera pas des dizaines de parties non plus) et qu'en plus, je dois ajouter que le jeu est à la portée de toutes les bourses (environ 7€ dans les bonnes boutiques). Voilà un bon petit jeu qui trouvera facilement sa place dans une ludothèque...
|