Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Asmodée éditions (2002)

Type de Jeu : Cartes / Tournois

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 30/45mn environ

          



Participer au plus grand tournois en l'honneur du Roi Arthur et de la Reine Genièvre et en découdre avec les prestigieux chevaliers de la table ronde, voilà ce que nous propose Camelot...

Pour ce faire, les joueurs tentés par l'aventure auront à leur disposition 70 cartes de couleur représentant des chevaliers de forces variables, 20 cartes de soutien symbolisées par des écuyers ainsi que 4 dames blanches et 20 cartes d'action.
        
Une partie est constituée d'une succéssion de tournois, le joueur qui débute un tournoi en choisit l'arme (la couleur) utilisée et ce pour la durée du tournoi (sauf carte action permettant de changer la couleur d'un tournoi).

Les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 8, le reste constitue la pioche.

Un Tour de Jeu :
Le joueur dont c'est le tour peut ou doit effectuer les 3 actions suivantes :
  • Piocher une carte.
    Lorsque qu'un joueur débute un nouveau tour, il doit piocher une carte de la pioche.
  • Jouer une ou plusieurs cartes.
    Le joueur peut n'en jouer aucune.
  • Abandonner un tournoi.
    Le joueur n'est pas obligé d'avoir posé une carte pour abandonner un tournoi.
Pour rester dans le tournoi le joueur doit jouer une ou plusieurs (1 minimum) cartes de couleur et/ou de soutien et/ou d'action.
A la fin de son tour le total des cartes du joueur doit être le plus élevé du jeu, si ce n'est pas le cas il doit abandonner le tournoi.
Un tournoi est gagné lorsque un joueur se reste le dernier lice (tous les autres ayant abandonné), il remporte alors un jeton de la couleur du tournoi (s'il en possède déjà un de cette couleur il ne remporte rien).

Un joueur qui remporte un tournoi dont la couleur finale est le violet peut choisir la couleur de son jeton.
 

Lors d'un tournoi vert, toutes les cartes posées ont une valeur de 1.
Les Cartes de Soutien :
Les cartes de soutien tiennent lieu de joker et peuvent être jouées lors de n'importe quel tournoi, les écuyers (cartes de valeurs 2 et 3) ne sont pas limités en nombre, en revanche un joueur ne peut jouer qu'une seule dame blanche (carte de valeur 6) par tournoi. De plus, s'il abandonne le tournoi en ayant une dame de posée, il doit se défausser d'un jeton (s'il en possède au moins un).
Carte Ecuyer valeur 2 Dame Blanche valeur 6
Les Cartes d'Action :
Le joueur peut, à son tour jouer une ou plusieurs cartes d'action, à la condition que leurs effeets puissent être résolus, ces effets sont variables selon les cartes.
Exemples de cartes d'action :
Chaque joueur ne doit garder qu'une seule carte de chaque valeur sur son personnage. Les autres cartes sont défaussées. Chaque joueur choisit quelles cartes de chaque valeur il conserve. C'est la seule carte que le joueur peut jouer en dehors de son tour.
Une joueur peut la jouer à tout moment s'il n'a pas abandonné le tournoi en cours. Elle permet d'annuler les effets d'une carte d'action qui vient d'être jouée.
Echangez une des cartes de votre personnage avec celle du personnage d'un adversaire. Ces cartes peuvent être "Bouclier" ou "Assommé". Chaque joueur doit défausser toutes les cartes de soutien posées sur son personnage.
Fin de Partie :
A 2 ou 3 joueurs, le premier qui obtient 5 jetons de couleurs différentes gagne la partie.
A 4 ou 5 joueurs, le premier qui ontient 4 jetons de couleurs différentes gagne la partie.
 

Camelot est une bonne surprise, accessible et amusant, il est idéal en toute circonstances et l'on se surprend à "remettre le couvert" plusieurs fois.
Certains lui reprocheront le côté aléatoire du tirage des cartes, mais il est trés rare que cela déséquilibre une partie.
De plus, les cartes d'action permettent de nombreux retournements de situations et laissent planer le suspense quand à l'issue des tournois.

Un bon jeu de carte magnifiquement illustré par François Bruel et Cervall, un achat sûr !
 

Et non ce n'est pas de la camelote. Ce jeu de tournoi de notre ami Reiner Knizia est une référence dans le monde du jeu. Avec des dessins humoristiques, les joueurs s'entredéchirent par la pose de cartes de valeurs et de pouvoirs afin de gagner un tournoi dans chaque couleur.
Mais attention, on peut caracoler en tête, faire hennir sa monture et pavoiser du chef, les joueurs peuvent aussi perdre très vite leurs gains et voir passer un chevalier moins téméraire mais tout aussi efficace.
Bref que nenni, pour ce prix faut pas se priver.
Allez j'y retourne " Montjoie Saint Denis… "



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...