Auteur : Keith Meyers

Editeur : Gigamic (2007)

Type de Jeu : Cartes / Tir aux Canards

Nombre de joueurs : 3 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 20mn

          



Du tir aux canards, voilà ce que nous propose Canardage ! L'action se déroule dans un étang factice où de nombreuses "colonies" de canards se baladent en file indienne, comme à la fête foraine ! Le problème c'est que le coin (mwarf ) vient d'être investi par une nuée de chasseurs...Et comme il est écrit dans le sous-titre : il ne doit en rester coin ! A vous de prendre en main la destinée d'une de ces colonies et de la mener vers le salut et la survie, tout en massacrant les vilains canards de vos adversaires...

On place la ligne de tir au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur et prend les 6 cartes "canard" correspondantes. Chacun place une de ses cartes "canard" devant lui, les 5 cartes "canard" restantes de chaque joueur sont mélangées avec 5 cartes "eau" et sont placées en pioche sur l'emplacement de droite du plateau, puis on retourne les 6 premières cartes que l'on place de droite à gauche sur le plateau de façon à remplir la ligne de tir.



On mélange ensuite les cartes "action" que l'on place à coté du plateau, après en avoir distribué 3 à chaque joueur.

Le Tour de Jeu :

A son tour, un joueur doit :
- Jouer une des cartes "action" qu'il a en main.
- Poser une cible devant un carnard de la ligne, s'il a joué une carte "en joue !"
- Ajuster éventuellement la ligne de tir s'il a joué une carte qui le nécessite (canard abattu, carte "en avant marche", etc...).
- Piocher une nouvelle carte "action" afin d'en avoir toujours 3 en main.
A partir du moment où il possède une carte "action" jouable, le joueur doit la jouer, même si c'est au détriment de ses propres canards. En revanche s'il ne possède aucune carte jouable, le joueur en défausse une de son choix et pioche une autre carte en remplacement.



Un joueur dont les 5 canards ont été abattus ne peut plus gagner, mais il peut encore jouer des cartes "action" à son tour...

Exemples de cartes "action" :
Planqué !
En avant Marche !
Tu Louche !
En Joue !
Pan !
Lorsque cette carte est placée sur un emplacement, elle protège son occupant pendant un tour. Toute la ligne de déplace vers l'avant, le canard du premier emplacement est remis sous la pile et un nouveau canard viens occuper le dernier emplacement. Permet d'abattre un canard voisin d'un emplacement mis en joue. On retire le canard et la cible concernée, puis la ligne avance. Permet de placer une cible sur un emplacement de la ligne, si un canard s'y trouve il peut être abattu. Permet d'abattre un canard mis en joue (dont l'emplacement possède une cible). On retire le canard et la cible concernée, puis la ligne avance.

Fin de la Partie :

Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul joueur à qui il reste au moins un canard en vie, il gagne et la partie se termine.
 

"Il ne doit en rester coin !" ce petit jeu de mot qui fait référence à Highlander donne le ton, Canardage est un jeu résolument léger et il ne poursuit qu'un seul objectif : divertir sans s'éterniser. les graphismes, humoristiques et satiriques servent parfaitement ce même objectif et donnent envie de jouer, pressés que nous sommes d'exterminer les vilains petits canards de nos adversaires...

Mécaniquement très simple, le jeu ne bousculera pas l'univers ludique, mais permettra de se divertir en famille ou entre amis, le temps d'une partie ou deux. Le principe basé sur une double pioche de cartes s'appuie donc principalement sur le hasard et si l'on possède bien trois cartes en main, le choix des actions est tout de même plutôt réduit. Tactiquement on se bornera à optimiser ses actions en fonction des cartes que l'on a en main et des positions sur la ligne de tir.

On pourra aussi reprocher au jeu de favoriser le "Kingmaking" puisqu'un joueur éliminé peut continuer à jouer des cartes "action". Ceci étant, il suffit de décider avec les autres joueurs que seuls ceux qui sont encore en jeu peuvent jouer des cartes "action" et le problème est réglé.

Néanmoins le coté volontairement "cucul" du jeu fait son effet et on se laissera facilement embarquer pour quelques parties à balancer bêtement du "coin coin !", tout en butant frénétiquement, la bave aux lèvres et l'oeil injecté de sang, les infames palmidés qui sous leurs faux airs de canetons de bain sont soupçonnés d'être en fait de sanguinaires et vicieuses créatures .

Sur ces affirmations dont je vous laisse juge de la véracité, je m'en vais préparer, avec mes canards frères d'armes notre prochaine opération de sauvetage que j'ai nommée : "Il faut sauver le soldat Coin !"...
 

Toi mon canard, tu vas passer à la casserole et pan une bastos dans le buffet !!!!
Canardage est un jeu comme je les aime où il faut allumer la mèche pour lancer les hostilités puisqu'il ne doit en rester qu'un. Le principe est simple, tirer des cartes comportant des actions qui permettent soit de viser, dégommer les canards adverses, soit de protéger les vôtres. Et voilà tout est dit mais que cela est bon et tactique…
Canardage est pour moi une excellente surprise.



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...