Auteur : Sid Sackson

Editeur : Asmodée (2006)

Type de Jeu : Parcours / Combinaison / Prise de Risque

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 10 ans et +

Durée : 15(45)mn

          



Pour cette ré-édition du célèbre "Can't Stop", Asmodée a choisi de nous faire endosser un costume de bonze alpiniste (sisi !). C'est donc l'escalade d'une montagne enneigée du Tibet qui nous attend, il faudra atteindre son sommet en passant par l'une de ses 11 voies, aidé (ou pas ) par Bou-Li le Bonze mystique dont l'influence sur les dés est prouvée scientifiquement et statistiquement .

Le plateau (un tapis de jeu dépliable !) représentant la montagne et les 11 voies d'accès vers son sommet est placé au centre de la table.


Le Plateau (Cliquez pour agrandir)

Chaque joueur choisit ensuite une couleur et prend les pions correspondants.



Le Tour de Jeu :


Le joueur, à son tour, prend les 3 bonzes et les 4 dés. Il lance les dés et doit former des
paires avec les valeurs obtenues. Les 2 chiffres résultants sont les voies sur lequelles vont être placés les bonzes.

Notes :
- Si un bonze se trouve déjà présent sur une voie, il avance d'une case vers le sommet.
- Si le joueur possède un pion sur cette voie, il place le bonze sur la case suivant immédiatement son pion (reprenant ainsi sa progression).
Le joueur peut ensuite relancer les 4 dés et suivre le même principe, tant qu'il parviendra à placer ou à faire progresser un bonze sur au moins une voie, il pourra continuer à jouer.
Le joueur peut aussi choisir de terminer son tour, auquel cas il remplace les bonzes par des pions de sa couleur, ou s'il possède déjà un pion sur une voie, le fait avancer jusqu'à la case occupée par le bonze.

Si le joueur a décidé de relancer les dés, mais que le résultat ne lui permet ni de progresser sur une voie, ni de placer un nouveau bonze, son tour s'achève prématurément. Il enlève alors les bonzes sans placer de pions à sa couleur (ce sont des choses qui arrivent quand on tente trop le diable ).

Lorsqu'un joueur choisit de terminer son tour, s'il possède un bonze au sommet d'une voie, il place un de ses pions sur la dernière case de cette voie et la remporte.
Les jetons que possèdent éventuellement les autres joueurs sur cette voie sont immédiatement retirés (ils pourront être rejoués ultérieurement par leurs propriétaires). Aucun joueur ne peut plus jouer sur cette voie jusqu'à la fin de la partie.

Fin de la Partie :


Le premier joueur à avoir gagné 3 voies emporte la partie.
 

Asmodée signe là une très belle réédition. Le jeu en lui-même n'a pas changé, il s'agit toujours de savoir jusqu'où on est prêt à prendre des risques : Je continue et je peux avancer toujours plus haut (mais je prend le risque de dégringoler et de tout perdre) ou j'arrête pour assurer ma progression (mais j'aurais peut-être plus aller beaucoup plus loin..). A Can't Stop le dilemme est permanent, on a toujours envie de tenter un coup de plus, mais ne sera-ce pas le coup de trop ? Bien sûr, vous pourrez compter sur vos adversaires qui feront tout pour vous pousser à la faute et se délecteront de vos échecs, mais rassurez vous, vous pourrez faire de même lorsque ce sera leur tour de jouer (non mais ! ).

Les précedentes versions de Can't Stop souffraient toutes des mêmes défauts d'ergonomie. Les boîtes sont hors de proportions, le "plateau" de jeu est rigide, les visuels sont impersonnels (et aux couleurs parfois très kitch).
Bref, jusqu'ici Can't Stop n'était ni beau, ni avenant et encore moins transportable, ce qui est un comble pour un jeu de ce type. Le jeu doit son succès uniquement à sa mécanique épurée et simplissime, ainsi qu'à la tension que génère chaque partie.

Edition Asmodée
C'est probalement à partir d'un constat à peu près similaire que les gens d'Asmodée ont décidé de nous offrir une version plus "mure" de Can't Stop. Tout d'abord le plateau est en tissu et peut donc être plié, ensuite le jeu est fourni avec un joli petit sac qui pourra contenir l'ensemble du matériel.
Edition Miro Meccano
On se retrouve avec un jeu devenu parfaitement transportable. De plus l'adjonction d'un thème doté de graphismes de bonne qualité renforce encore l'envie de jouer. Certes Can't Stop reste un jeu abstrait et le thème sera surement vite oublié, mais c'est quand même plus agréable quand c'est beau non ?

Cerise sur le gâteau, Asmodée nous gratifie de 2 variantes sympathiques : Dans la première il faudra remporter 5 voies pour gagner la partie, ce qui en rallongera un peu la durée, tout en la rendant plus intense, tandis que dans la seconde on "sautera", lors de ses déplacements, les cases occupées par les pions adverses, ce qui donnera un jeu plus rapide.

Un détail est à noter tout de même, le visuel du plateau semble avoir été apposé par une technique de flocage (ou assimilée) sur le tissu, le resultat se trouve être un peu collant, espérons donc qu'il ne se détériorera pas avec le temps.
Ce petit souci mis à part, ce Can't Stop là c'est du tout bon ! alors que vous possédiez ou pas une des versions précedentes, la valeur ajoutée de cette magnifique réédition vous poussera surement à en changer...
 

Je grimpe sur la montagne plus vite que toi pour voir si Heidi y est toujours…
Can't stop est un jeu ancien concocté par monsieur Sid Jackson. Le design vieillissant, Asmodée a choisi de ressortir cette perle et d'en faire un petit joyau ludique. Le jeu tient dans la poche et peut donc se jouer n'importe où. L'escalade de la montagne devient tout de suite plus colorée. Le mécanisme est toujours aussi génial : faire le bon choix avec ses dés et grimper la bonne voie. Comme a toute bonne chose, un petit bémol : la durée de vie du plateau en plastique me laisse dubitatif. M'enfin…



  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...