Auteur : Sylvie Barc

Editeur : Asmodée (2004)

Type de Jeu : Parcours / Blocage

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 30mn

          



Vous avez des enfants ? et ils ont l'habitude de mettre le bazar dans toute la maison ? En ce qui me concerne c'est le cas ... Capharnaüm nous propose de prendre la place d'une de nos chères têtes blondes et de mettre, à notre tour, un joyeux désordre dans la maison.
Cliquez pour agrandir
Pour commencer on place le plateau, constitué d'une, deux ou trois parties selon le nombre de joueurs, au centre de la table.
Il représente les différentes pièces de la maison, dont les points rouges montrent la capacité à recevoir des éléments de bazar (ha bon ?, moi je pensait cette la capacité était infinie ).
Les points verts marquent les emplacements de départ des parents.

Chaque joueur choisit un enfant et débute la partie avec 12 pions bazar, dont il lui faudra se débarrasser au plus vite, ainsi que 6 pions déplacement numérotés de 1 à 6.
Chaque joueur choisit un enfant et débute la partie avec 12 pions bazar, dont il faut se débarrasser au plus vite et 6 pions déplacement numérotés de 1 à 6.

                        

Le Tour de Jeu :


La partie va se dérouler en quatres phases comprenant 3 tours chacune. Lors de son tour, le joueur devra effectuer les 2 actions suivantes :
- Déplacer son pion enfant et éventuellement semer du bazar dans la maison.
Pour ce faire, le joueur choisit un de ses pions déplacement et déplace son pion enfant du nombre de cases correspondant. S'il passe sur une case comportant un point rouge et qu'aucun parent ne se trouve dans la pièce, il peut lacher un de ses pions bazar sur cette case et doit continuer son chemin.
Un enfant peut sortir de la maison par une ouverture qui donne sur l'extérieur (cela ne compte que pour une seule case de déplacement).
Le pion déplacement utilisé est écarté jusqu'à la fin de la phase.

- Déplacer un pion adulte.
Le joueur choisit un de ses pions déplacement et déplace un pion adulte du nombre de cases correspondant.
Si l'adulte pénètre dans une pièce où se trouvent un enfant et un ou plusieurs pions bazar, l'enfant doit ramasser un pion bazar. Il choisit celui qu'il récupère et place son pion enfant sur la case ou se trouvait le pion bazar.
Si plusieurs enfants sont présents dans la pièce, c'est le joueur qui contrôle l'adulte qui choisit celui qui ramasse le pion bazar.
Si l'adulte termine son déplacement sur la même case qu'un enfant, il lui fait ramasser tous les pions bazar qui se trouvent dans la pièce.
Le pion déplacement utilisé est écarté jusqu'à la fin de la phase.

Note : A la fin de chaque Phase, les joueurs récupèrent tous leurs pions déplacement avant d'attaquer la phase suivante.
Les règles communes :

Un personnage ne peut pas se déplacer en diagonale et doit, pour sortir d'une pièce, passer obligatoirement par une ouverture bleue.
Lors de son déplacement un personnage ne peut pas passer au dessus d'un autre personnage et ne peut pas arrêter son déplacement sur une case contenant un pion bazar (mais peut la traverser).
Il ne peut y avoir, sur une même case, plusieurs pions enfant et/ou adulte à la fin du tour d'un joueur.

Fin de la Partie :


Dés lors qu'un joueur parvient à se débarrasser de son dernier pion bazar, il gagne et la partie s'arrête.
Sinon la partie s'achève à la fin de la 4ème phase. Le ou les joueurs qui possèdent alors le moins de pions bazar, gagnent.
 

Carphanaüm propose un principe du jeu assez simple et facile à assimiler, mais il permet tout de même d'introduire un peu de tactique. D'une part le système de déplacement à l'aide de pions pousse à un bonne gestion de ses pions faibles et forts (ici pas de hasard), d'autre part, il faut essayer d'anticiper les déplacements des adversaires, ainsi que la position de l'adulte, qui peut elle donner lieu à quelques "phases diplomatiques" lors de parties à plus de 2 joueurs.

Personnellement je préfère le jeu à 2, qui est plus "contrôlable", au delà, plus il y a de joueurs et moins on à de contrôle sur les évènements, en contre-partie on assiste à plus de négociations/interactions entre les joueurs, chacun essayant de sauver sa peau .

Le thème plutôt porteur est assez bien rendu et les graphismes chatoyants dans le style bd pour enfant, viennent le renforcer efficacement.

Malgré ça, le jeu souffre d'une trés mauvaise lisibilité du plateau de jeu, qui en plus d'être petit, est doté de couleurs trop vives qui le font ressembler à un patchwork. Cette mauvaise lisibilité nuit grandement à la fluidité des parties (on a un mal fou à distinguer les portes et autres fenètres au milieu de cet amas de couleurs).
De plus, en fonction de vos adversaires (et de leur nombre), le jeu peut devenir mou, voire soporifique, si certains prennent des temps de réflexion trés (trop) longs pour jouer leur tour. Un moyen de parer à ce problème et de limiter le temps de réflexion de chaque joueur...

Carpharnaüm est un jeu sympa, fortement desservi par la mauvaise lisibilité de son plateau et par son tour de jeu qui peut avoir tendance à s'étirer un peu trop. Notez quand même que lors de parties pratiquées entre plus jeunes (ce qui représente quand même le public visé par le jeu), ce défaut est beaucoup moins perceptible...



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...