Auteur : Bruno Faidutti / Gwenaël Bouquin

Editeur : Cocktail Games (2009)

Type de Jeu : Bluff / Négociation

Nombre de joueurs : 4 à 7

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          



Partager


En bon Capitaine pirate, nous sommes des aventuriers audacieux et émérites, qui, en plus, de manier le sabre avec dextérité, se trouvent à la tête d'une petite flottille de navires. Des navires qu'il nous faut équiper pour partir à la recherche des 6 fabuleux trésors qui n'attendent que d'être ramassés. Le problème c'est que pour rassembler suffisamment d'hommes pour monter une expédition, il n'y a pas d'autre choix que de trouver des alliés chez les autres joueurs...Des alliances de circonstance puisque c'est bien connu : un pirate ça n'aime pas partager, pour sur ! La fourberie et la trahison étant plus naturelles pour un flibustier, les négociations pourraient bien tourner court...
Il va donc falloir être convainquant au bon moment et savoir trahir avec aplomb quand nécessaire ! Bluff, négociations et fourberies sont au programme...

Mise en place

Le jeu est constitué de 6 cartes Trésor que l'on pose au centre de la table, ainsi que de 42 cartes Pirate qui sont mélangées avec les 5 cartes Perroquet. Chaque joueur reçoit 4 cartes qu'il prend en main, le restant est placé en pioche, face cachée, au centre de la table.

Le tour de jeu

Chaque joueur, à son tour, doit :
  • Soit effectuer 2 actions différentes parmi les 4 actions proposées :
  • Piocher la première carte de la pioche et la prendre en main, à la condition de ne pas dépasser le maximum de 7 cartes en main (6 à 7 joueurs).
  • Échanger une carte avec un autre joueur. Les 2 joueurs échangent alors simultanément 2 cartes, chacun en choisit une et rend l'autre.
  • Regarder toutes les cartes de la main d'un autre joueur.
  • Montrer toutes les cartes de sa main à un autre joueur de son choix.
  • Soit lancer une expédition :

  • Le joueur qui tente de lancer une expédition devient le capitaine et doit s'allier à un autre joueur (qui sera le Bosco) pour pouvoir réaliser l'expédition.
    La capitaine annonce le nombre (entre 1 et 4) et la couleur (le clan) des cartes Pirate qu'il choisit pour l'expédition et désigne le joueur qui sera son Bosco...s'il accepte de l'accompagner. Le joueur désigné peut :

  • Soit refuser l'expédition. Le capitaine doit alors défausser, face visible, les cartes Pirate qu'il a annoncé vouloir utiliser pour l'expédition.

  • Soit accepter l'expédition en ajoutant des cartes Pirate du même clan (de la même couleur) que celle du Capitaine de manière à avoir un total de 5 cartes.
    Le capitaine pose alors devant lui, face cachée, les cartes Pirate qu'il a annoncées, le Bosco fait de même, le total de cartes posées devant être égal à 5. Le Capitaine choisit ensuite une des cartes qu'il vient de jouer et l'avance sur la table (toujours face cachée), le Bosco fait de même avec l'une des cartes qu'il a posées devant lui.
    Le Capitaine prend l'une des 2 cartes (la sienne ou celle du Bosco) et la place devant lui, sans la regarder, elle s'ajoutera à son total de points en fin de partie. Le Bosco récupère la carte restante et la met devant lui sans la regarder, elle sera comptabilisée en fin de partie.
    Les 3 autres cartes utilisées pour l'expédition son défaussées, face visible et le Capitaine prend une des cartes Trésor qu'il place devant lui.

    Note : les cartes Perroquet sont des jokers et peuvent être jouées quelle que soit la couleur de l'expédition (mais ont une valeur de 0 !).

    La Dernière Expédition :
    Pour la sixième et dernière expédition, si le Bosco refuse de participer à l'expédition proposée par le Capitaine, ce dernier peut annoncer qu'il a les 5 cartes Pirate nécessaires et effectuer l'expédition seul. Il montre alors les 5 cartes aux autres joueurs puis en choisit une qu'il place devant lui (elle sera utilisée lors du décompte des points en fin de partie).

    Fin de partie

    Lorsque la sixième carte Trésor est prise par un joueur, la partie se termine. Chaque joueur révèle alors les cartes qu'il a gagnées devant lui et en additionne les points, celui qui possède total le plus élevé gagne la partie (en cas d'égalité, c'est le joueur qui a le plus de cartes Trésor qui l'emporte).
  •  

    Captain Pirate n'a pas d'autre prétention que de nous divertir le temps d'une partie rapide. Ses règles très simples permettent une explication en 2 minutes et une mise en route aisée.
    Le jeu est basé sur la constitution de sa main de cartes Pirate, le but étant de participer à un maximum d'expéditions. Pour ce faire, Il va falloir trouver le bon dosage entre les tentatives de monter une expédition en tant que Capitaine pour bénéficier du choix final, mais en prenant le risque de perdre purement et simplement les cartes mises en jeu si le Bosco décline l'invitation ou de patienter et participer en tant que Bosco, sachant que dans ce cas on ne choisit pas la carte récupérée.
    Toute la subtilité du jeu est là ! car si trop jouer au Capitaine poussera nos adversaires à décliner nos invitations, mais se contenter du rôle de Bosco ne nous laisse pas le choix des cartes...Alors, bien sûr, après tout dépend des cartes mises en jeu : les choix seront parfois difficiles (surtout lorsqu'un perroquet est en jeu !), parfois (trop) évidents (par exemple la plus forte carte mise en jeu par les 2 joueurs est la même) et c'est là que le jeu pêche un peu : Certaines expéditions donnent lieu à du bluff et des choix dithyrambiques, d'autres se règleront (trop) facilement...

    Il faut prendre Captain Pirate pour ce qu'il est : un jeu léger de bluff qui se met en place rapidement et se joue vite.
    On notera au passage les illustrations talentueuses, de Gérald Guerlais, qui viennent joliment habiller les cartes (et qui, il faut le signaler aussi, disposent toutes d'illustrations différentes).
    Bref une petite boite en fer à 10€ qui saura nous divertir efficacement le temps d'une partie, alors à l'abordage palsembleu !



  • Bruno Faidutti
  • Cocktail Games




  • Recherche en Cours...