Auteur : Michael Schacht

Editeur : Abacus Spiele (2005)

Type de Jeu : Placement / Majorité

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 12ans et +

Durée : 45mn

          



Nous sommes en 200 avant JC, la chine est en crise et le pouvoir l'empereur s'est considérablemement affaibli. les joueurs vont tenter de devenir le nouvel empereur, en batissant des palais et en envoyant des émissaires dans toutes les régions...

Le plateau de jeu représente donc la Chine telle qu'elle était en 200 avant JC :

Cliquez pour agrandir
chaque joueur prend les pions à sa couleur, à savoir 20 palais et 9 émissaires (dont un qui servira de marqueur de score).
Pion émissaire Pion Palais
On mélange ensuite les cartes "province", puis on en distribue 3, faces cachées, à chaque joueur. Les cartes restantes vont constituer la pioche, dont les 4 premières cartes sont retournées, faces visibles et placées à côté de la pile.


Le Tour de Jeu :
Le joueur peut, à son tour :
  • Soit jouer 1,2 ou 3 cartes de sa main et placer des pions sur une province de la couleur correspondante, puis compléter sa main à 3 cartes.
    Le joueur peut ensuite placer 1 ou 2 pions, et ce, dans une seule province, à raison d'un pion par carte "province" jouée. Toutefois si la province jouée ne possède encore aucun pion, le joueur ne peut placer qu'1 seul pion.
    Le joueur peut jouer 2 cartes "province" d'une même couleur comme un joker pour placer un pion dans une province d'une autre couleur.

  • Soit échanger une carte.
    Le joueur défausse une carte de sa main et en pioche une autre en remplacement, soit dans la pioche , soit parmis les 4 cartes faces visibles.
Les Règles de Placement des Pions :
Un palais ne peut être placé que sur une case palais, à raison d'un palais par case. Si les cases palais d'une province sont toutes occupées on ne peut plus y bâtir de palais. Un émissaire ne peut être placé que sur une case dragon. Le nombre de palais du joueur majoritaire dans la province détermine le nombre maximum d'émissaires pouvant s'y trouver.
Aucun émissaire ne peut être placé dans une province où ne se trouve encore aucun palais.
Décompte des points palais d'une province :
Lorsqu'un joueur place un palais sur la dernière case palais libre d'une province, on procède à un décompte immédiat des palais de cette province.
Le joueur qui est majoritaire (il possède le plus grand nombre de palais dans la province) marque 1 point par palais de la province.
Le joueur qui arrive second marque 1 point par palais du joueur majoritaire, le troisième marque un point par palais du second...et ainsi de suite.
Si plusieurs joueurs sont a égalité, ils marquent le même nombre de points.

Une fois le décompte effectué, on place un jeton de score dans la province concernée.
Fin de Partie et Décompte Final :
Lorsque la pioche arrive pour la seconde fois à épuisement de cartes, on achève le tour en cours et la partie se termine. La partie peut aussi prendre fin lorsque aucun pion ne peut plus être posé.

Les joueurs décomptent d'abord les palais dans les provinces où cela n'a pas été fait en cours de partie (les provinces où il n'y a pas de jeton de score).

Ensuite sont décomptées les alliances entre émissaires, il y en a 15 de possibles. Pour qu'une alliance entre 2 provinces rapporte des points à un joueur, il doit posséder le plus grand nombre d'émissaires dans les 2 provinces concernées (en cas d'égalité, il y a plusieurs joueurs majoritaires). Le joueur marque alors autant de points qu'il y a d'émissaires dans les 2 provinces.
Important : Seul le ou les joueurs majoritaires marquent des points, les autres joueurs ne marquent rien...

Enfin pour chaque route d'au moins 4 palais consécutifs, un joueur marque 1 point par palais constituant la route.

Le joueur ayant le score le plus élevé emporte la partie et devient le nouvel empereur.
 

China est une réédition de Kardinal & König, qui, outre le chagement de thême, a subi au passage un petit lifting au niveau des règles.
Basé sur les fondations de son ainé, China est un bon jeu de placement/majorité, qui s'il ne transcende pas le genre, offre de bonnes possibilités tactiques et un jeu à la mécanique fluide dont les parties ne s'éternisent jamais.

China est de ces jeux faciles d'accès, qui "tourne" bien et que l'on ressort souvent...




  • 31/05/2005 (3 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...