Auteur : Bruno Faidutti

Editeur : Descartes (2003)

Type de Jeu : Course tactique

Nombre de joueurs : 3 à 5 Joueurs

Age : 12 ans et +

Durée : 30 mn

          



Un canard mandarin amoureux, qui se trouve dans la tristesse car ne sachant quel cadeau offrir à sa belle, va se voir aidé par des grenouilles qui partent en quête d'un bouquet de nénuphars.
Voilà un thême qui donne le ton :) et vous l'aurez compris les grenouilles...c'est vous !
Chaque joueur choisit sa couleur et prend les grenouilles correspondantes, qu'il va placer sur la case de départ du plateau de jeu.

Les 17 nénuphars (5 roses, 5 jaunes, 5 blancs, 1 noir et 1 bleu) sont positionnés comme suit :
  • 3 nénuphars, 1 rose, 1 blanc et 1 jaune sont placés au hasard sur les emplacement 1, 2 et 3 de la case d'arrivée.
  • Le nénuphar bleu est placé sur l'emplacement 4 de la case d'arrivée
  • Le nénuphar noir est placé sur sa propre case, (la dernière case nénuphar du parcours).
  • Les nénuphars rstants sont placés aléatoirement sur les cases nénuphars du parcours.
Le plateau de jeu :
Cliquez pour agrandir
Le tour de jeu :
Le joueur a son tour doit déplacer 3 grenouilles différentes, dont au moins 1 doit appartenir à un autre joueur.
Chaque grenouille est déplacée de 2 cases vers l'avant, sachant qu'il ne peut y avoir qu'une grenouille par case, on ne comptera pas, dans le déplacement, les cases déjà occupées par une autre grenouille (on saute par dessus).

Les cases spéciales :
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case sur laquelle se trouve un nénuphar, son propriétaire le ramasse et le place, visible, devant lui.
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case "grenouille farceuse", le propriétaire de la grenouille doit échanger un nénuphar avec un autre joueur (les 2 nénuphars doivent être de couleurs différentes)
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case "rebond", elle se déplace à de 2 cases suplémentaires.
Lorsqu'une grenouille termine son déplacement sur une case "papillon", son propriétaire abandonne un de ses nénuphar sur la première case libre en arrière du papillon.
Arrivée et Fin de Partie :
Dans l'ordre sur la case d'arrivée, les 4 premères grenouilles ramassent respectivement les nénuphars 1,2,3 et 4.
Lorsque le 4ème nénuphar (le bleu) a été ramassé, la partie s'arrête.
Chaque joueur compte alors ses points comme suit :









            1 Nénuphar blanc, jaune ou rose isolé : ....1 point
            2 Nénuphars de même couleur : ..............3 Points
            3 Nénuphars de même couleur : ..............6 Points
            4 Nénuphars de même couleur : ............10 Points
            5 Nénuphars de même couleur : ............15 Points
            Nénuphar bleu : .....................................4 Points
            Nénuphar noir : ....................................-2 Points



Le joueur avec le total le plus haut gagne la partie.
 

Il ne faut pas se fier aux apparences ! Si à première vue, China Moon ressemble à un jeu du type "jeu de l'oie", il n'en est rien...

Les illustrations type "naif" et les petites grenouilles colorées (trop mignones les chtites grenouilles :)) renforcent encore cette impression, mais une fois dans la partie, on s'aperçoit vite que le jeu est bien plus tactique qu'il n'y parait.
Le simple fait de pouvoir (et devoir) jouer les grenouilles des adversaires donne lieu à toutes sortes de coups bas et fait monter l'ambiance autour de la table. Quel plaisir de forcer un adversaire à déposer un de ses nénuphars ou encore à prendre le nénuphar noir...mais attention l'adversaire faire de même !

Mention spéciale à la notice, courte et limpide, elle permet une compréhension rapide des mécanismes et surtout de rentrer trés vite dans le jeu.
Amusant, vicieux et subtil, China Moon est un jeu "d'enfoirés" au plaisir ludique indéniable ! On en redemande !

A noter : Nous avons testé le jeu avec Damien, 7 ans 1/2, qui s'il s'en est trés bien sorti par rapport aux mécanismes du jeu, a eu, de son propre aveu, plus de mal à en maîtriser le coté tactique (il a terminé en réclamant Niagara que nous venions de pratiquer avec lui). Ceci n'enlève en rien aux qualités de China Moon, mon conseil sera plutôt de suivre les recommandations de l'auteur (12 ans et +).
 

Petites grenouilles s'en allaient sauti sauta, le long d'un chemin pour récupérer des fleurs de nénuphars plus ou moins rares. Mais, un faux bond, un bond mal ajusté et voilà que petite grenouille voit se faner une magnifique fleur.

Ce petit jeu sans prétention me plaît beaucoup, même si je n'aime pas les cuisses de grenouilles, dommage qu'il soit autant boudé. On peut même le trouver pour quelques euros.
Pour ce prix là, ce serait dommage de se priver… croah croah




  • 10/04/2005 (3 joueurs)
  • 12/04/2005 (4 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Just to Play




  • Recherche en Cours...