Auteur : Patrick Laterrot

Editeur : 1-2-3 Games (2007)

Type de Jeu : Hasard / Combinaisons

Nombre de joueurs : 2

Age : 8 ans et +

Durée : 15mn

          



La petite boîte de Cirkle duo 228 contient 24 cartes et 4 dés et propose à 2 joueurs de s'affronter gentiment sur 3 manches.
Pour déterminer qui défend et qui attaque lors de la première manche, chaque joueur tire une carte au hasard, celui qui a la carte la plus forte choisit. Le joueur qui défend joue avec les cartes, celui qui attaque joue avec les dés.
Une manche se joue en 6 tours. A chaque tour le défenseur choisit 4 cartes qu'il met en jeu au centre de la table. L'attaquant dispose alors de 3 lancés pour gagner ces cartes. Pour cela il doit obtenir, avec les dés, les symboles correspondant à ceux des cartes en jeu. Les cartes non gagnées par l'attaque après les 3 lancés sont remportées par le défenseur. Après que les 6 tours aient été joués (et donc les 24 cartes mises en jeu), la manche se termine. Lors de la seconde manche les joueurs changent de rôle, l'attaquant devient le défenseur et le défenseur devient l'attaquant.
c'est le joueur qui a cumulé le plus de points après les deux premières manche choisit s'il attaque ou s'il défend pour la troisième et dernière manche.
Le joueur qui possède le plus de points à l'issue de la dernière manche gagne la partie.
Note : Les joueurs peuvent avoir choisi de jouer en 2 manches gagnantes, auquel cas si c'est le même joueur qui a gagné les 2 premières manches, le partie se termine.
 

Petit jeu léger qui surfe entre le 421 et Pickomino, Cirkle duo 228 ne révolutionne pas le genre, mais propose des parties courtes et sympathiques qu'on pourra pratiquer en toutes circonstances grâce à sa boîte au petit format très nomade.
Malgré son apparence de jeu abstrait, ne vous attendez pas à un jeu de stratégie, vous seriez déçu ! Cirkle Duo 228 est un jeu totalement basé sur le hasard qui n'a pour vocation que de divertir quelques minutes le temps d'une partie ou deux, dont la seule lueur de tactique réside dans le choix des cartes mises en jeu. Et s'il propose une alternative intéressante au 421, je lui préfère largement Pickomino qui lui possède une notion de "stop ou encore" qui met bien plus de pression...
 

Comme le dit Super Fab, Cirkle duo 228 n'est pas un jeu abstrait mais repose sur le hasard. Durant les parties très courtes, on ne maîtrise pas grand-chose si ce n'est dans la pose des cartes et encore…
Je suis assez critique sur ce petit jeu qui paraissait plein de promesses sur le papier. Zoch Edition nous a habitué par le passé à des jeux plus enlevés, plus funs et souvent très subtils. En revanche, j'aime beaucoup le concept du petit boîtier. Pas grand-chose à dire si ce n'est exprimer ma déception…



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