Auteur : Craig Browne

Editeur : Cocktail Games / Ystari (2010)

Type de Jeu : Ambiance par équipe / Déduction

Nombre de joueurs : 3 à 8

Age : 10 ans et +

Durée : 45mn

          



Partager


Sorti initialement en 1996 et édité en France par Mattel, Compatibility s'est vendu à plus de 500000 exemplaires de par le monde. Son principe simple, familial et néanmoins malin a grandement contribué à ce succès. Cette réédition, signée conjointement par Cocktail Games et Ystari, reprend ce principe avec quelques petites modifications et nous permet de redécouvrir ce jeu qui nous donne l'opportunité de savoir avec qui nous sommes le plus compatibles...attention il peut parfois y avoir des surprises !

Mise en place

Le but du jeu étant de prouver que l'on forme l'équipe la plus compatible avec son partenaire, on commence logiquement par former des équipes de 2 joueurs, les partenaires s'asseyant l'un en face de l'autre. Chacun reçoit ensuite un jeu de 40 cartes (chaque paquet contenant les mêmes cartes) puis choisit un pion qu'il assemble avec celui de son coéquipier, le double pion ainsi obtenu prend place sur la case départ de la piste.
Le plateau de jeu et la pioche de cartes Thème sont placés au centre de la table. Enfin chaque joueur débute la partie avec un pion x2

Déroulement de la partie

Un joueur choisit un chiffre entre 1 et 6 puis retourne la première carte de la pile de cartes thème et énonce, à voix haute, le thème correspondant sur la carte.
Chaque joueur doit ensuite simultanément choisir parmi ses cartes celles qui lui paraissent le mieux exprimer le thème choisi. Chaque membre d'une équipe doit choisir autant de cartes Image que le chiffre indiqué sur la case où se trouve leur pion, puis les aligner devant lui, face cachée, en les classant de l'image qu'il trouve la plus pertinente (placée à gauche) vers celle qu'il trouve la moins pertinente (placée à droite).
Lorsque tous les joueurs ont fait de même, les cartes sont retournées une par une, en commençant par celle de gauche. Les joueurs comptabilisent leurs points et avancent leurs pions en fonction de leurs choix conjoints :
  • Pour chaque image identique ET jouée dans la même position de leur classement, c'est un accord direct et l'équipe avance de 3 cases sur le plateau.
  • Pour chaque image identique mais qui ne se trouve pas dans la même position de leur classement, c'est un accord indirect et l'équipe avance de 2 cases sur le plateau.



    Après que toutes les cartes ont été retournées et les points éventuels marqués, les joueurs reprennent leurs cartes en main et on entame un nouveau tour en commençant par choisir un nouveau thème.

    Jeton x2

    Chaque joueur dispose d'un jeton x2 qu'il ne peut utiliser qu'une fois dans la partie. Le joueur doit annoncer sa mise en jeu immédiatement après l'énoncé du thème et place ensuite son jeton x2 sur l'une des cartes de son classement. Si cette carte a été classée de façon identique par son partenaire, les gains sont doublés et l'équipe avance de 6 cases au lieu de 3. Dans tous les autres cas le jeton x2 n'a pas d'effet.
    Note : Il ne peut y avoir qu'un seul jeton x2 par thème, par conséquent, dès qu'un joueur a annoncé qu'il met en jeu son jeton x2, aucun autre joueur ne peut utiliser le sien avant le thème suivant.

    Fin de partie

    Dès qu'une équipe atteint la dernière case de la piste, elle gagne la partie et obtient le titre "d'équipe la plus compatible". Dans le cas où plusieurs équipes gagnent dans le même tour, c'est celle à qui il reste le plus de pion x2 qui l'emporte.

    Nombre de joueurs impair

    Lorsque le nombre de joueurs est impair, on joue avec un joueur Référent qui change à chaque tour : chaque joueur joue alors en fonction du joueur Référent et doit constituer une sélection de cartes lui correspondant. Le principe de jeu reste le même, mais les joueurs marquent des points séparément. Les joueurs composent leurs sélections avec autant de cartes que le chiffre indiqué sur la case où se trouve leur pion. Lors de la révélation des sélections de cartes, chaque joueur la compare à celle du joueur Référent et avance son pion en fonction des cartes qu'il a en commun avec ce dernier. Si un joueur a joué son jeton x2, il double ses gains si la carte concernée à été classée de façon identique par le joueur Référent.
    Le joueur Référent marque des points différemment : Quand tous les joueurs ont révélé toutes leurs cartes, il avance d'autant de cases que le joueur qui a le plus progressé pendant ce tour. Lorsque le tour est terminé et que les joueurs ont récupéré leurs cartes, le joueur à la gauche du joueur Référent devient le nouveau joueur Référent.
  •  

    Vous pensez tout savoir sur votre compagne (ou compagnon) ?! Vous croyez être incollable sur ses goûts et ses préférences ?! Qu'à cela ne tienne : vous n'avez plus qu'à vous soumettre au test de compatibility...Ne partez pas trop sur de vous, vous pourriez avoir des surprises ! Compatibilty est un jeu aux règles simples, destiné à un public très familial qu'on pratiquera souvent en couple (pour faire le test justement ), mais pas que ! parce que Compatibility ça fonctionne aussi très bien entre amis...

    Côté nouveautés, cette réédition permet de jouer jusqu'à 8 (contre 6 pour son ainé), présente un nouveau jeu d'illustrations plus actuelles et surtout propose une version pour nombre impair de joueurs, dans laquelle les joueurs marquent individuellement leurs points, qui fonctionne parfaitement...

    Côté doléances, on a perdu le côté kitsch des illustrations d'origine, moi je trouve ça dommage, mais bon ça c'est quand même très personnel et très subjectif et puis je dois bien admettre qu'elles avaient quand même besoin d'une réactualisation ces illustrations...Plus ennuyeux le nombre de cartes par joueur a diminué et ça ce n'est pas bon pour le choix durant les parties (pour certains thèmes les choix pourront paraitre trop évidents) et surtout pour le renouvellement de ces dernières. Le prix à payer pour pouvoir jouer à 8 peut-être ou bien une volonté de simplifier encore le jeu ?
    Ceci dit, ça peut se régler facilement avec une petite extension proposant de nouvelles cartes...

    La boite, elle, ne laisse pas indifférent : elle est belle avec sa parure jaune et l'agencement intérieur, façon écrin de rangement tout en feutrine noire, c'est la grande classe ! La contrepartie, c'est qu'on a droit à un format de boite pas très standard...

    Mais bon, ces petites chagrineries sont rapidement oubliées dès l'instant où l'on commence à jouer, parce que Compatibility est un jeu qui génère une ambiance où se mêlent convivialité, rigolades, reproches bon enfants et mauvaise foi de circonstance. Autre avantage non négligeable : le jeu est intergénérationnel en plus d'être très accessible, du coup, quelque soit le type de joueurs assis autour de la table ça fonctionne ! Et puis on peut aussi apprendre des choses sur ses proches ou ses amis, par exemple, moi depuis que je sais que je suis compatible avec Pierô, ben forcément je déprime

    La conclusion ? elle sonne comme une évidence ! Un jeu convivial qui convient à tous les publics ? Compatibility est un must have, même si cette édition reste légèrement perfectible. Espérons que le duo d'éditeur nous proposera une extension avec de nouvelles cartes et ce sera parfait...
     

    Réédition récente, Compatibility, vous permet de vous amuser en famille et entre amis. Facile d'accès et très rigolo, il rentre dans la catégorie des jeux qui créent l'ambiance et qui peuvent révéler des surprises. Je m'explique : lorsque vous jouez en couple ; vous pensez connaître votre moitié et bien la surprise est de taille et l'on voit dire " mais ce n'est pas possible que tu penses à ça ; tu sais bien que…souviens toi de… ".
    Compatibility est très simple d'accès et les règles tiennent en quelques lignes : vous prenez un thème, vous sélectionnez 5 images et vous comparez vos images avec votre partenaire. En fonction des similitudes, vous gagnez plus ou moins de points.
    Si vous aimez Dixit, vous aimerez Compatibility car même si je ne souhaite pas comparer ces deux jeux, vous retrouverez ce soupçon de flair nécessaire pour marquer des points. La nouvelle édition de Compatibility se veut plus moderne, plus colorée avec des thèmes plus actuels ce qui nous rappelle que le temps passe vite.
    Dans la gamme des jeux familiaux, plaisants que l'on sort après le goûter lorsque la météo est détestable ou avant le barbecue de l'été, Compatibility trouve sa place et nécessite bien un petit coup d'éclairage.
    Et qui sait peut être, Compatibility vous permettra de trouver votre moitié " humainement compatible "



  • Jeux de Nim
  • Les Soirées Terribles
  • Cocktail Games




  • Recherche en Cours...