Auteur : Roberto Fraga

Editeur : Cocktail Games (2006)

Type de Jeu : Observation / Réflexes

Nombre de joueurs : 3 à 6

Age : 7 ans et +

Durée : 15mn

          



Partager


Dans Cosmic Attack les joueurs sont des Kraktoniens (?!), des Extra-Terrestres venus de la planète Krakton qui débarquent sur terre parce qu'ils adorent la belle planète bleue et ses habitants. Cette visite "touristique" a pour but la chasse aux objets souvenirs, au travers d'aventures palpitantes qui vont mettre à contribution les jambes, les mains, le souffle et la voix...

Mise en Place

Chaque joueur reçoit une carte Index qu'il place devant lui, ainsi qu'une carte Cosmik Protect qu'il pose sur sa carte Index pour la cacher. Les 6 cartes Objet sont disposées, face cachée, dans différents endroits de la pièce de jeu, en annonçant à voix haute, pour chacune d'elles, l'objet représenté sur la carte. Les joueurs devront se rappeler des endroits où se trouvent les objets. Les cartes Action sont mélangées, puis placées en pioche sur la table, la carte Soucoupe Volante et placée au centre de la table. Les 4 premières cartes Action sont piochées et disposées, face visible, autour des 4 bords de la carte Soucoupe Volante.


Tour de Jeu

Chaque joueur prend en main ses cartes Index et Cosmik Protect et choisit secrètement l'action qu'il veut faire : Il oriente sa carte Index dans la direction de son choix (haut, bas, droite, gauche), qu'il cache avec sa carte Cosmik Protect, puis pose les 2 cartes sur la table. Pour chaque joueur, la carte Index pointe la carte Action qu'il a choisie. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, les cartes Index sont dévoilées simultanément en faisant glisser les cartes Cosmik Protect sur le côté. Chaque joueur regarde alors très vite les cartes Action choisies par les autres joueurs. Deux cas de figure peuvent se présenter :
  • Un joueur est seul à avoir choisit une action, il prend alors cette carte et la pose devant lui, face visible.
  • Deux joueurs ou plus ont choisi la même carte Action, ils doivent alors réaliser l'épreuve correspondante.

    Les cartes Action :

    Cosmoscan
    Cosmoback
    Cosmocranio
    Sur l'écran dessiné sur la carte apparait un objet, souvenir convoité par le Kraktonien, le premier joueur qui récupère la carte Objet correspondante gagne la carte Cosmoscan. La carte Objet est, elle, mise de côté : elle ne servira pas pour le décompte d'étoiles en fin de partie. Un canard enragé poursuit le kraktonien paniqué qui s'enfuie en marche arrière. Le premier joueur a revenir à sa place après avoir fait le tour de la table à reculons, dans le sens horaire, gagne la carte Cosmoback. Il fait trop chaud sur terre pour le Kraktonien, qui doit se protéger du soleil en courant avec une carte sur le front. Le premier joueur a revenir à sa place après avoir fait le tour de la table, dans le sens horaire, en courant avec sa carte Cosmik Protect sur le front, gagne la carte Cosmocranio. Si la carte Cosmik Protect tombe, il faut la ramasser et continuer.
    Cosmoventilo
    Cosmoglouglou
    Cosmobobo
    Le Kraktonien veut amener un humanoïde dans sa soucoupe volante pour l'examiner de plus près. Le premier joueur qui parvient à faire avancer sa carte Cosmik Protect en soufflant dessus jusqu'à ce qu'elle touche la carte Soucoupe Volante gagne la carte Cosmoventilo. Avant de commencer on vérifie que les cartes des joueurs concernés sont bien à égale distance de la carte Soucoupe Volante. Le Kraktonien aime imiter les volailles. Le joueur concerné par ce défi se lève, pose sa carte Cosmik Protect en équilibre sur l'un de ses coudes, puis s'approche de son ou ses adversaires en battant des ailes pour faire tomber les autres cartes. Pendant cette action, il faut garder son autre coude dans le dos. La carte Cosmoglouglou est gagnée par celui qui fait tomber sa carte le dernier (ou celui qui réussi à ne pas la faire tomber). En marchant par mégarde sur un hérisson, le Kraktonien s'est fait un cosmobobo. Le premier joueur qui lève sa jambe droite (au dessus de la table) en montrant son pied et en criant Glagla Gloglo (j'ai mal en Kraktonien) gagne cette carte.
    Cosmobouse
    Attention ! :
    Si l'un des joueurs commence un défi (il se lève, bouge la main, crie, etc...) alors qu'il est le seul sur une épreuve, il est pénalisé et ne prend pas la carte Action qu'il aurait normalement dû gagner...

    La couleur des étoiles indique le type de défi :
    Cosmocool Des petites actions tranquilles sans trop bouger.
    Cosmostress Des actions qui vont réveiller les plus endormis.
    Le Kraktonien adore la bouse, et tout particulièrement son odeur si doucereuse ! Il ne peut donc pas résister à l'envie de s'éclabousser avec. Le premier joueur qui tape sur cette carte la gagne.

    Nouveau tour

    Les cartes Action gagnées lors de la manche précédentes sont remplacées par de nouvelles cartes et la nouvelle manche peut démarrer.

    Fin de la partie

    La partie se termine lorsque toutes les cartes Action ont été prises. On procède alors au décompte des étoiles gagnées par chaque joueur avec les cartes Action. Le vainqueur est celui qui en a le plus.
  •  

    Bon, avant toute chose, il faut clarifier certains points : Cosmic Attack est un jeu de Roberto Fraga, auteur habitué aux jeux louffoques et déjantés dans lesquels il faut faire don de soi et ne pas avoir peur du ridicule...et Cosmic Attack ne renie pas son auteur (ou bien le contraire !). Cosmik Attack est à ranger dans la catégorie "Crétin-Crétin" chère à Matthieu d'Epenoux (le Big boss de Cocktail Games) où il trouve parfaitement sa place ! Pensez donc, dans ce jeu on se retrouve régulièrement en train de faire des choses incongrues comme : se jeter à travers la pièce sur une carte, se battre à "coup de coudes", courir autour de la table à reculons, taper frénétiquement sur une "bouse", courir autour de la table une carte collée sur le front...

    Alors tout d'abord, il faut penser à enlever du milieu tous les bibelots fragiles, sous peine de destruction malencontreuse, ensuite il faut laisser au vestiaire son amour propre (si on en a !) et se préparer mentalement à relever tout les défis, bah oui on est pas là que pour rigoler quand même ! (Si ? ah zut, bon ben oubliez ça alors ).

    Bref, vous l'aurez compris, Cosmic Attack ne s'adresse pas à vous si vous n'aimez pas vous donner en spectacle et faire des choses incongrues autour d'une table, dans le cas contraire, vous trouverez là du Fraga pur jus comme on les aimes : Déjanté à souhait et amusant en diable pour peu qu'on se prenne au jeu du Kraktonien (joueurs sérieux s'abstenir !).

    Encore une boite Cocktail Games pleine de fun !



  • JeuxSoc
  • Roberto Fraga
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...