Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Winning Moves France (2005)

Type de Jeu : Parcours / Course

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 5 ans et +

Durée : 20mn

          



Une chose est sure : les tortues aiment la salade et ça tombe bien puisqu'il se trouve que de l'autre coté du pré il y en a de magnifiques bien vertes. Vous (ben oui vous êtes une tortue, c'est comme ça !) et vos comparses reptiles allez devoir rivaliser de vitesse et d'opportunisme pour atteindre les salades convoitées le premier. Les tortues ne sont pas partageuses en matière de nourriture et si elles sont plutôt lentes dans leurs déplacements, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit d'ingurgiter des salades : le premier arrivé sera le premier servi...

Le plateau est placé au centre de la table et les 5 tortues sont empilées les unes sur les autres sur la case départ. Les 5 tuiles "tortue" sont mélangées et chaque joueur en reçoit une qu'il regarde secrètement : elle lui indique sa couleur (les tuiles non utilisée sont écartées face cachée).



On mélange ensuite les 52 cartes à jouer et chaque joueur en reçoit 5, le reste est placé en pioche à coté du plateau.

Le Tour de Jeu :

Le joueur dont c'est le tour doit jouer une des cartes qu'il a en main. Il la pose devant lui, en applique l'effet, defausse la carte et en pioche une nouvelle en remplacement.
Les différents types de cartes :

La tortue dont la couleur est désignée par la carte avance de 2 cases. La tortue dont la couleur est désignée par la carte avance d'1 case. La tortue choisie par le joueur qui joue la carte avance d'1 case. La tortue dont la couleur est désignée par la carte recule d'1 case. La tortue en dernière position avance d'1 case. Si plusieurs tortues sont à égalité en dernière position, le joueur qui joue la carte choisit celle qui avance. La tortue en dernière position avance de 2 cases. Si plusieurs tortues sont à égalité en dernière position, le joueur qui joue la carte choisit celle qui avance.
Le joueur doit respecter les couleurs désignées par les cartes, si la carte ne précise pas une couleur (les tortues multicolores) c'est le joueur qui choisit la couleur de la tortue.
Si, au terme de son déplacement, une tortue arrive sur une case déjà occupée, elle grimpe par dessus la ou les tortues déjà présentes. Il n'y a toujours qu'une pile de tortue par case.
Si la tortue déplacée a sur son dos une ou plusieurs autres tortues elles sont déplacées en même temps.

Fin de la Partie :

Dès qu'une tortue atteint la dernière case du parcours, la partie se termine. Les joueurs dévoilent alors leurs tuiles secrètes, celui qui possède la couleur de la tortue qui est en tête gagne la partie.

Il arrive souvent qu'une ou plusieurs tortues se trouvent sur le dos de la tortue qui vient d'atteindre la dernière case du parcours, c'est bien celle qui est en dessous de la pile qui l'emporte.

Variante "jeunes joueurs" :

Pour jouer avec les plus jeunes, la règle propose une variante où l'on n'utilise pas les rôles secrets, chaque joueur choisissant alors la couleur de sa tortue dès le début de la partie.
 

Voilà un petit jeu bien sympathique et suprenant ! A la vue de ses graphismes enfantins et colorés, "La Course des Tortues" semble s'adresser, de prime abord, aux plus jeunes, mais s'avère à l'usage plus tactique qu'il n'y parait. Le rôle secret associé au principe des déplacements à "dos de tortue" propose quelques possibilités tactiques, sans tomber non plus dans le calculatoire. On compose avec les cartes que l'on a en mains en s'accommodant au mieux du hasard de la pioche. Toutefois avec 5 cartes en mains il est rare de ne pouvoir faire quelque chose d'intéressant pour son poulain...
La base du jeu reste très simple (sans être simpliste) et on jouera avec les plus jeunes en utilisant la variante : les rôles n'étant plus secrets, le jeu devient plus facile d'accès sans le pénaliser pour autant. On pratiquera "La Course des Tortues" plus finement entre adultes en jouant avec les rôles secrets, pour des parties plus tactiques, où pour l'emporter, il faudra souvent faire preuve d'esbroufe et d'opportunisme.

Winning Moves France nous livre une édition française soignée : la petite boîte carrée signée Reiner Knizia contient du matériel solide et coloré qui donne envie de jouer et il n'est pas rare d'enchaîner quelques parties avant ou après un jeu plus "consistant"...
Ajoutons à ça, pour être complet, que le jeu se trouve à moins de 17€ dans les bonnes boutiques...
Sur ce, moi j'y retourne, chauffe Marcel !



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...