Crazy Derby est un jeu où les animaux vont s'affronter dans une grande course. Manche aprés manche, les joueurs vont enchaîner les courses et tenter d'accompagner un animal à l'arrivée pour marquer le plus de points possible.
Le jeu est composé de 65 cartes, réparties comme suit :
- 55 cartes "Animal"
7 cartes Chameaux
|
9 cartes Chiens
|
11 cartes Elephants
|
13 cartes Coqs
|
15 cartes Tortues
|
- 10 cartes spéciales
5 cartes Star (une par animal)
|
5 cartes Loser (une par animal)
|
Chaque joueur débute avec 6 cartes en mains, les cartes restantes forment une pioche placée au centre de la table.
Le Tour de Jeu :
Chaque joueur, à son tour, choisit une carte et la place devant lui. Ce faisant, soit il soutient un animal déjà joué par un autre joueur (et aide à le mener à la victoire), soit il joue un autre animal (dont aucune carte n'est encore placée sur la table). Le joueur termine son tour en piochant une nouvelle carte.
On continue ainsi jusqu'à ce qu'un des animaux remporte la course.
Fin de Course :
Une course est terminée lorsque le nombre total de cartes d'un animal est égal à la valeur de cet animal (le Chameau par exemple nécessite 3 cartes).
Tous les joueurs ayant participé à sa victoire, ramassent les cartes de cet animal qu'ils ont posé devant eux.
Toutes les autres cartes sont défaussées.
Fin de Manche et Fin de partie :
Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche, on continue la manche jusqu'à épuisement des cartes, lorque les joueurs ont joué toutes leurs cartes, la manche prend fin.
Chaque joueur compte alors les points des cartes qu'il a gagnées durant la manche, les points sont notés et une nouvelle manche peut commencer.
On procède ainsi jusqu'à ce qu'un ou plusieurs joueurs atteignent ou dépassent les 100 points à la fin d'une manche, le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.
Les Cartes Spéciales :
- Les Cartes "Star" :
La carte Star d'un animal compte pour 2 cartes et lui permet d'atteindre l'arrivée plus vite. Attention, lors du décompte de points, la carte ne rapporte à son propriétaire qu'une fois la valeur de l'animal.
- Les Cartes "Looser" :
Si un joueur pose la carte "Looser" d'un animal celui-ci est éliminé de la course et toutes les cartes de cet animal placées sur la table sont immédiatement défaussées (carte "looser" y compris). L'animal élimné peut, toutefois, reprendre la course (les joueurs peuvent de nouveau jouer les cartes de cet animal).
|
 
Doté de règles trés simples, Crazy Derby est un jeu facile et accéssible, qui introduit, néanmoins, une petite notion de tactique. Un bon petit jeu de cartes signé Knizia, qui s'adresse plutôt aux plus jeunes, mais se pratique aussi trés bien en famille ou entre amis...
|
 
Encore un super jeu de Reiner Knizia, pas compliqué et génial. Le principe est simple : poser le maximum de cartes de la même famille pour accumuler les points. A vous de bien calculer ce qui est tombé et ce qui pourrait vous atterrir sur le coin de la tête car certaines cartes vous éliminent de la course aux points.
Les dessins sont marrants, c'est du tout bon.
Un petit plein de surprises qui amusera toute la famille; ma fille en raffole !
|