Auteur : Alan R. Moon / Bruno Faidutti

Editeur : Schmidt (2005)

Type de Jeu : Bluff / Parcours / Prise de Risque

Nombre de joueurs : 3 à 8

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          



Jouer les Indiana Jones à la recherche de pierres précieuses, voilà le rôle que nous propose d'endosser Diamant. Cinq grottes ont été repérées et sont susceptibles de contenir rubis et diamants, le problème c'est que dans chacune de ces grottes, le danger rôde et peut se manifester sous plusieurs formes : bêtes dangereuses, effondrements, explosions, émanations de gaz...
Seul l'aventurier le plus téméraire et le plus chanceux parviendra à s'enrichir, saurez-vous être cet aventurier ?
Chaque joueur choisit sa couleur et prend le couple aventurier/coffre correspondant.
L'aventurier est conservé dans la main, tandis que le coffre est placé devant soi.
On constitue une réserve avec les rubis (valeur 1) et diamants (valeur 5) ainsi qu'une pioche, face cachée, avec les cartes "grotte" que l'on aura préalablement mélangées.
Pour finir on place les 5 entrées de grotte, alignées sur la table. Les aventuriers vont les explorer l'une après l'autre à la recherche de pierres précieuses.


La partie se jouera donc en 5 manches, une pour chaque grotte. Lorsque commence l'exploration d'une nouvelle grotte, tous les joueurs pénètrent ensembles dans la grotte et conservent leur pion aventurier jusqu'à ce qu'ils décident de s'enfuir, auquel cas ils placent leur pion devant l'entrée de la grotte. Cette sortie est définitive, ce qui veut dire que le joueur dont le pion a été placé devant une grotte, ne pourra plus participer à l'exploration de cette grotte quoi qu'il arrive.

Le Tour de Jeu :


Une nouvelle carte "grotte" est retournée, puis placée en prolongement de la grotte en cours d'exploration. Une carte "grotte" peut être de type "diamant" ou "danger", selon le cas la résolution est différente.

Cartes "Diamant"
Ces cartes représentent la galerie de la grotte et portent un chiffre (entre 1 et 17) indiquant combien de pierres précieuses ont été trouvées. La carte est placée dans le prolongement de la grotte et les pierres précieuses sont partagées équitablement entre les joueurs qui se trouvent encore dans la grotte. Le surplus éventuel est posé sur la carte "diamant".


Les gains ne sont pas encore acquis par les joueurs et les pierres précieuses récoltées sont placées à coté des coffres. Ils ne seront placés dans le coffre et gagnés définitivement par un joueur que lorsqu'il aura décidé de sortir de la grotte volontairement.

Cartes "Danger"
Sur chacune de ces cartes est représenté un danger (serpent, scorpion, éboulement, etc...), danger que viennent de rencontrer les aventuriers pendant l'exploration de la grotte.


Si un danger survient pour la première fois dans une grotte, la carte est placée dans son prolongement et l'exploration peut continuer. Si un danger se produit pour la seconde fois dans une grotte, L'expédition se termine immédiatement. Les joueurs qui se trouvaient encore dans la grotte s'enfuient vers l'entrée en laissant leurs gains sur place. Les pierres précieuses qui se trouvaient à coté de leurs coffres sont perdues et replacées dans la réserve générale.
Note: Chaque carte "danger" est présente en trois exemplaires.

Avant que la carte "grotte" ne soit retournée, les joueurs encore présents dans la grotte doivent décider s'ils poursuivent plus avant l'exploration de la grotte. Chacun d'entre eux place sa main, poing fermé, sur la table, les choix sont révélés simultanément.
Le joueur qui veut s'enfuir de la grotte, aura placé son aventurier dans sa main, dans le cas contraire, il poursuit son exploration. Si un ou plusieurs joueurs ont décidé de sortir de la grotte, ils peuvent récupérer les pierres précieuses qui se trouvent sur le chemin du retour (Elles sont réparties équitablement), puis placent leur aventurier devant l'entrée de la grotte et peuvent mettre les pierres précieuses qui se trouvent à coté de leur coffre, dans le coffre où elles resteront jusqu'à la fin de la partie.
Si tous les joueurs sont sortis de la grotte ou si un des dangers est retourné pour la seconde fois, l'expédition se termine et l'entrée de la grotte est écartée.
Dans le cas où c'est le retournement pour le seconde fois d'une carte "danger" qui met fin à une expédition, une des 2 cartes "danger" est écartée du jeu.
Ensuite les cartes "grottes" sont toutes remélangées (sauf les cartes qui ont éventuellement été écartées) et constituent une nouvelle pioche.
On passe à la grotte suivante.

Fin de la Partie :


Lorsque les 5 grottes ont étés explorées, la partie s'achève. Tous les joueurs comptent leurs pierres précieuses, celui qui en possède le plus gagne la partie.
 

Diamant est un jeu de prise de risque qui joue dans la cour du stop ou encore (ou de can't stop, récemment réédité chez Asmodée). Comme souvent dans ce type de jeux, la chance sera votre meilleure alliée, faudra-t'il encore que vous décidiez de la tenter. Toute l'astuce réside dans le fait que les gains accumulés durant l'exploration d'une grotte ne sont acquis que lorsque le joueur choisir d'en sortir de lui-même.
Alors bien sur on peut sortir à tout moment, mais ce faisant, on laissera nos petits camarades poursuivre leur exploration sans nous et si la grotte a décidé d'être clémente et lucrative, les regrets risquent d'être terribles .

Certes le jeu ne brille pas par son originalité, mais représente une bonne alternative aux jeux cités précedemment. Les règles sont très simples et permettent une immersion rapide dans la partie, le tout c'est de savoir si vous aurez les nerfs assez solides pour vous enfoncer plus loin dans les galeries que vos adversaires, tout en évitant les dangers qui ne manqueront pas de se manifester .

Amateurs de planifications outrancières passez votre chemin ! Ici rien n'est prévu à l'avance, on décide à l'intinct, seul ce dernier (et votre bonne étoile) peut nous mener vers la victoire. Alors même si parfois les galeries peuvent tourner court trop rapidement (après seulement 3 ou 4 cartes) et si la boîte est un peu trop grande pour que le jeu soit aussi transportable qu'on aimerait qu'il le soit, Diamant est trés accessible, s'adresse à tous les publics et vous permettra de jauger vos capacités de bluff (De plus le jeu permet de jouer jusqu'à 8 aventuriers et comme on dit, plus on est de fous...).
Maintenant, il ne reste plus qu'à laisser parler votre instinct.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...