Auteur : Ariel Laden

Editeur : Zoch / Gigamic (2008)

Type de Jeu : Simultané / Observation / Dextérité

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 5 ans et +

Durée : 20mn

          



C'est bien connu les oiseaux ne sont pas soigneux et là c'est la panique : tous les oeufs de la basse-cour sont coupés en deux (mouarf ) et complètement mélangés ! c'est la panique ! Il va falloir reconstituer les oeufs de chaque volatile... Le héros du coin se nomme John Duff (sisi ! ), il est le seul à pouvoir remettre de l'ordre dans cette basse-cour où rien ne va plus, mais vu l'ampleur de la tâche il va avoir besoin de l'aide des joueurs....


Le jeu comporte 24 moitiés d'oeufs que l'on dispose au milieu de la table, chaque joueur choisit une couleur prend le coquetier et les 11 tuiles d'oiseaux correspondants, ainsi qu'un carton d'oeuf (où il pourra mettre ses prises) qu'il place devant lui.



Lorsque tout les joueurs sont prêts la partie peut commencer : Au top départ, chaque joueur attrape une moitié d'oeuf et la place dans son coquetier...

A partir de cet instant, tous les joueurs cherchent simultanément les moitiés d'oeufs correspondantes à celles qui se trouvent dans les coquetiers (le sien aussi bien que ceux des joueurs adverses) en les retournant avec une seule main.
Pour chaque moitié d'oeuf il y en a une autre qui lui correspond (avec le même animal dessiné). Lorsqu'un joueur trouve une moitié qui fait la paire, il la place dans le coquetier où se trouve la moitié d'oeuf correspondante, il a alors complété un oeuf qu'il met dans son carton d'oeufs, puis reprend immédiatement ses recherches.

Notes : Lorsqu'un coquetier se retrouve vide (suite à la reconstitution d'un oeuf par un joueur), n'importe quel joueur peut y replacer une moitié d'oeuf.
Il peut arriver que les deux moitiés d'un même oeuf se trouvent dans deux coquetiers différents, le joueur qui s'en aperçoit peut reconstituer l'oeuf et le placer dans son carton d'oeufs.
Une manche se termine lorsqu'il n'y a plus de moitiés d'oeufs ou qu'il ne reste en jeu que des moitiés d'oeufs qui ne se correspondent pas. Chaque joueur vérifie alors le contenu de son carton d'oeufs. Pour chaque oeuf correctement reconstitué, le joueur retourne sa tuile d'oiseaux correspondante (ou ne fait rien si la tuile a déjà été retournée lors d'une manche précédente).

Loupé : Si un joueur a réuni 2 moitiés d'oeufs qui ne correspondent pas, il doit découvrir de nouveau 2 de ses tuiles d'oiseaux (dont il lui faudra de nouveau reconstituer les oeufs dans les manches suivantes).

Une fois que chaque joueur a terminé sa vérification, les moitiés d'oeufs sont mélangées et replacées au centre de la table. La manche suivante peut débuter.

Note : S'il reste 3 tuiles d'oiseaux ou moins à un joueur, il a le droit de les cacher aux autres joueurs.

Le premier joueur qui réussit a couvrir toutes ses tuiles d'oiseaux est déclaré vainqueur (il peut y avoir des vainqueurs multiples si plusieurs joueurs couvrent leurs dernières tuiles d'oiseaux dans le même tour).
 

Pour jouer à Didi Dotter avoir une bonne capacité d'observation et de la mémoire ça aide, mais ça peut ne pas suffire ! il faut aussi être rapide, bien gérer la forêt de bras qui viennent envahir l'espace de ramassage des moitiés d'oeufs et ne pas se tromper dans la panique générale. Parce que dès que le top départ est donné, la trafic devient rapidement infernal au centre de la table !
Côté habillage, on retrouve le "cachet" jeu pour enfants si cher à Zoch, avec des volatiles, des graphismes colorés et naïfs ainsi que du beau matériel. Un cachet qui marque fortement sa filiation avec des jeux comme Pique Plume, Gulo Gulo,Pick Picknic ou encore Pickomino, tous du même éditeur.
Mais si Zoch nous a habitués à du matériel de grande qualité, ici on pourra regretter la qualité des moitiés d'oeufs, dont le choix de la matière laisse perplexe. Certes leur toucher est agréable, mais ils font preuve de fragilité : ils marquent très facilement et ne supportent pas les ongles qui laissent des entailles irréversibles sur leurs surfaces, ce qui laisse à craindre pour leur durée de vie, c'est dommage !

Néanmoins, ce petit écueil mis à part, Didi Dotter est un jeu pour enfants qui fonctionnera aussi bien entre têtes blondes, qu'en famille ou entre amis. Le jeu génèrera une ambiance dynamique et débridée autour de la table quel que soit le public.
Attention toutefois, le jeu est donné à partir de 5 ans, or, pour avoir testé le jeu avec une table constituée d'enfants de cet âge, j'ai constaté que les enfants avaient un peu de mal avec quelques points, comme par exemple le fait de pouvoir prendre dans le coquetier d'un adversaire ou les fins de manches où il ne reste que 2 moitiés d'oeufs dans les mains de 2 enfants différents qui ne veulent la lâcher ni l'un ni l'autre ! Un "à partir de 6 ans" aurait peut être été plus judicieux.

Ceci étant dit, Didi Dotter est un jeu dynamique, fun et amusant qui trouvera sa place dans la ludothèque. On notera qu'il est distribué en France par Gigamic sous le nom de Meli Mel'Oeuf...








Recherche en Cours...