Auteur : Bruno Cathala

Editeur : Asmodée (2004)

Type de Jeu : Placement / Majorité

Nombre de joueurs : 2

Age : 9 ans et +

Durée : 20mn

          

Bruno Cathala


  commentaire


Drôles de zèbres nous propose d'endosser le rôle d'un aventurier répondant à l'appel d'offre d'une réserve animalière. La demande est trés "spéciale", l'idée du "BOKOU BIKINI"(c'est le nom de la réserve ! :) ) c'est de proposer aux touristes des zèbres noirs rayés de blanc et non blancs rayés de noir (ou en tous cas de les en convaincre)...

Notre boulot va donc consister à peupler les 6 secteurs de ce parc naturel, d'animaux tel que lions, gazelles, crocodiles, éléphants et bien sûr zébres (les fameux noirs rayés de blanc, si vous avez suivi...) et d'attirer ainsi un maximum de touristes.
Le tout sous l'oeil avisé du Gardien Ranger de la réserve, le célèbre Impala Jones...
Le ton léger et badin de l'introduction met tout de suite à l'aise, voilà un jeu qui sent la bonne humeur !
Le plateau : Cliquez pour agrandir

Chaque joueur va recevoir 15 pions "animal" dont 6 Gazelles (valeur 2), 5 zèbres (valeur 6), 1 éléphant (valeur 5), 1 Lion (valeur 1) et 2 crocodiles (valeur 0).
La valeur de chaque animal représente la force d'attraction qu'il exerce sur les touristes.
Impala jones est placé sur le pourtour du plateau, en face d'une ligne ou d'une colonne, au choix du premier joueur.

L'objectif pour chacun des joueurs est de prendre le contrôle des 6 secteurs de la réserve et de marquer les points inhérents aux animaux qui les peuplent.
Bonus : Le plus rapide à remplir toutes les cases d'un secteur (celui qui y pose le dernier pion), le rendant ainsi accessible aux touristes, gagne le pion inauguration (+5 points).
Le Tour de Jeu :
Chaque joueur, à son tour, va effectuer les actions suivantes :
- Poser un jeton "animal" sur le plateau.
Il doit le placer sur une case libre dans un secteur situé sur la ligne ou la colonne en face de laquelle est placé Impala Jones.
- Déplacer Impala jones.
Il peut être déplacé de 1,2 ou 3 cases dans le sens des aiguilles d'une montre et doit toujours offrir une possibilité de placement à l'adversaire (dans le cas où les 3 premières rangées ne le permettent pas, on doit continuer le déplacement au-delà des 3 premières cases, jusqu'à la première rangée offrant au moins une possibilité de pose).

Les Animaux :
Le Zèbre :
Le Zèbre (celui qui est noir rayé de blanc vous vous souvenez ?) étant l'attraction principale est l'animal qui rapportera le plus de points (6) lors du décompte final. Attention toutefois, car le zèbre a peur du lion, si ce dernier apparaît sur une case voisine (horizontalement ou verticalement) le zèbre se cache, le pion est retourné et ne vaut alors plus aucun point.
De même si un joueur veut (ou doit) poser un zèbre sur une case adjacente à celle où se trouve un lion, il doit poser le pion face cachée.

Le Gazelle :
La Gazelle attirant un peu moins les touristes rapportera moins de points (2) que le Zèbre, mais a peur, elle aussi, du lion. Si ce dernier apparaît sur une case voisine (horizontalement ou verticalement) la gazelle s'enfuit et le pion retourne à son propriétaire (il pourra être rejoué plus tard).
De même si un joueur veut (ou doit) poser un zèbre sur une case adjacente à celle où se trouve un lion, il doit poser le pion face cachée.

Le Lion :
Le roi des animaux est craint par les Gazelles et autres Zèbres. Lorsqu'un lion est placé sur le plateau, on vérifie si sur les cases adjacentes (horizontalement ou verticalement) se trouvent des Zèbres et/ou des Gazelles.
Les pions Zèbres sont retournés face cachée et les pions Gazelles retournent à leurs propriétaires.
Les autres animaux n'ont pas peur du Lion.

L'Eléphant :
L'Eléphant, toujours trés apprécié par les touristes rapporte 5 points et n'a peur ni du Lion, ni du crocodile.

Le Crocodile :
Pas trés attirant, le crocodile est un animal peu apprécié par les touristes, il ne rapporte donc aucun point (mais compte bien sûr pour un pion lors les décomptes de majorité).
Le Crocodile est irrésistiblement attiré par les Gazelles, dont il a fait son plat préféré, du coup, si une Gazelle est présente de l'autre coté de la rivière qui borde la case où il vient d'être posé, il est possible d'échanger les 2 pions (le Crocodile se jette sur la Gazelle, qui lui echappe en bondissant de l'autre coté). En Revanche, si la Gazelle qui se trouve de l'autre coté de la rivière est face cachée, elle n'est pas visible pour le crocodile et il ne se passe rien.

Fin de Partie :
La partie s'achève lorsque tous les pions ont été placés sur le plateau et qu'il n'y reste donc plus de case vide.
On procède alors au décompte final, pour chaque secteur le joueur qui possède le plus de pions de sa couleur (face cachée ou pas, tous les pions comptent ici) marque la totalité des points des animaux présents sur le secteur (sauf ceux qui sont faces cachées).
Le joueur qui a gagné le pion "inauguration" ajoute les 5 points à son total.
Le joueur qui possède le total de points le plus élevé gagne la partie.
 

Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un jeu de placement/majorité, le thème, pourtant loufoque et plutôt bon enfant, colle trés bien au jeu...on se prendrait presque d'affection pour ces petites bêtes :)
De plus, malgré un visuel qui semble le réserver aux plus jeunes, on découvre un jeu subtil, qui sait se mettre à la portée de tous. Les effets "spéciaux" de certains animaux rendrent le jeu plus tactique sans pour autant le déséquilibrer et surtout renouvellent efficacement les parties.

En conclusion, Bruno Cathala signe là un jeu intéressant et tactique, qui en plus d'être un exemple d'accessibilité, propose des parties rapides et engagées.
Du tout bon ça !
 

Bon jeu de Bruno Cathala qui encore une fois nous confirme ses talents de créateur. Ce jeu se joue à deux. Vous devez placer des pions représentant des animaux sur un carré quadrillé illustré. Cependant certains animaux n'aiment pas le contact trop rapproché. Imaginez-vous en train de siroter votre limonade avec un lion ou un crocodile à 2 mètres. Sur ce principe, vous ne pourrez donc pas poser vos animaux n'importe où. Il vous faudra bien réfléchir à la pose de vos pions car les points négatifs se récoltent très vite.

C'est mignon tout plein, intelligent et rusé, à conseiller.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim
  • Bruno des Montagnes




  • Recherche en Cours...