Auteur : Wolfgang Kramer / Richard Ulrich

Editeur : Descartes (1995)

Type de Jeu : Conquêtes / Stratégie

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 14 ans et +

Durée : 90mn

          


Extention El Grande


Non Disponible.
 

El Grande fait partie de ses jeux de conquêtes où il n'a y pas de combat proprement dit, tout se joue grâce aux majorités, avec des gains qui diffèrent suivant les régions et la position du joueur dans la région.

Les 2 grandes idées du jeu sont le Castillo et le Roi.
le Castillo peut recevoir des caballeros à tout moment, ceux-ci restant à l'intérieur jusqu'au décompte suivant, chaque joueur regarde alors si sa position hiérarchique dans le Castillo lui octroie un gain de points(comme pour les régions), s'en suit pour chaque joueur un déplacement des caballeros du qu'il possède dans le Castillo vers une région (choix simultané à l'aide des disques secrets).
Le Roi quand à lui ne peut être déplacé qu'une fois par tour (sauf carte spéciale) sur une case adjacente. Seules les régions adjacentes à celle du roi peuvent acceuillir de nouveaux caballeros, de plus aucun changement n'est possible sur la région sur laquelle il se trouve et enfin il apporte un bonus de points pour le joueur qui est majoritaire sur la région lors d'un décompte.

Ces 2 éléments originaux associés au système de hiérarchie des cartes pouvoirs déterminant l'ordre des choix à chaque tour, nous donnent un jeu intense où plusieurs choix sont à faire à chaque tour, chacun de ces choix étant important pour la suite du jeu, les dilèmes sont nombreux, les tactiques souvent incertaines jusqu'au milieu de partie ou toutes les cartes "action" peuvent devenir importantes en fonction des situations.
Ce serait une erreur de négliger les cartes "action" des piles 1 et 2, toutes peuvent être utiles à un moment donné !

El Grande est un jeu riche qui demande une bonne capacité d'analyse des situations sur le plateau, sans pour autant en devenir austère ou impraticable.
Le matériel nous gratifie d'un plateau présentant une carte avec un effet XVème siècle assez réussi, je ferais quand même 2 remarques :
La première concerne le Castillo qui une fois monté ne rentre plus dans la boite du jeu, pas trés pratique ça !
La seconde concerne l'échelle de score qui ne possède aucun chiffre et ne facilite pas les comptes (un petit marquage règlera rapidement ce petit problème).
Rien de bien méchant au demeurant...

Bravo a Wolfgang Kramer et Richard Ulrich pour cet excellent jeu de conquêtes !
 

Bon là on rentre dans la grosse pointure, la référence du jeu stratégique. El Grande est un jeu indispensable dans toutes les ludothèques enfin pour ceux qui aiment ce genre de jeu. Vous devez positionner stratégiquement vos cavaliers afin d'être le plus influent et ainsi devenir le noble le plus important d'Espagne du XVe siècle. Le mécanisme est simple tout en étant très riche. Il y a de la stratégie, de l'alliance, du bluff, de la tension ... en somme, tous les ingrédients d'un jeu de référence !

Depuis, des extensions sont venues compléter le jeu de base. Pas forcément nécessaires mais comme toutes extensions, elles apportent de nouvelles possibilités. Ben, voilà c'est du tout bon, à délecter…




  • 09/10/2004 (5 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...