|
Auteur : Kristian Amundsen Østby
Editeur : Queen Games (2012)
Type de Jeu : Coopératif
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : 8 ans et +
Durée : 30mn
|
|
|
Le propos d'Escape est simple, nous (joueurs) sommes des aventuriers dignes d'Indiana Jones (enfin il parait ! ), notre objectif : nous échapper d'un temple maudit qui menace de s'écrouler ! et comme le jeu est coopératif, on gagne et on perd tous ensemble...
Echappons-nous du temple maudit !
Une partie se joue en 10 mn rythmées par une bande son bien stressante : il faut trouver la sortie et tous s'échapper avant que tout ne s'écroule et dix minutes c'est court, il ne va pas falloir trainer en route...
La particularité c'est qu'ici on ne joue pas chacun à son tour, mais tous en même temps, chacun munis de nos 5 dés que l'on doit lancer le plus vite et le plus souvent possible, sans attendre nos coéquipiers.
Vite la sortie c'est par là...ou peut-être par ici...
|
|
Si l'objectif est simple : en partant de la tuile de départ, il faut progresser rapidement dans le temple pour trouver la sortie, l'atteindre ne sera pas si simple. Pour passer par une salle, il faut obtenir les symboles requis (qui apparaissent en haut à gauche de chaque salle). Lorsqu'un joueur pénètre dans une salle qui comporte des entrées non bloquées, il peut découvrir une nouvelle salle en obtenant deux symboles Aventuriers sur ses dés, dans ce cas il pioche une nouvelle salle dans la réserve et la place attenante à une entrée libre.
Pour avoir une chance de parvenir à sortir du temple, il faut briser le sort qui bloque la sortie, et pour cela il n'y a qu'un seul moyen : activer le plus de joyaux possible. Car selon le nombre de joueurs, un certain nombre de joyaux a été placé préalablement dans la réserve de départ et lorsqu'un joueur tente de s'échapper par la tuile de sortie, il doit obtenir avec ses dés autant de symboles clef qu'il reste de joyaux dans la réserve. Il faut donc découvrir les salles aux joyaux et en activer le maximum (un joyau activé est un joyau déplacé de la réserve vers un symbole de la salle aux joyaux).
Chaque salle aux joyaux propose un ou plusieurs symboles de joyaux magiques sur lesquels on peut activer un ou plusieurs joyaux, pour cela, il faut obtenir le nombre requis de symboles de clef ou de torche...
Le gong retentira deux fois !
Pendant nos recherches, il faudra rester attentif à la bande son, car, par deux fois, un gong va retentir, déclenchant un compte à rebours durant lequel il faut revenir à la salle de départ, seul endroit où nous sommes en sécurité. En cas d'échec, le joueur concerné perd un dé pour la suite de la partie, ce qui ne manquera pas de lui compliquer la tache.
Et ce n'est pas tout : Lorsqu'un joueur obtient une face "masque noir" le dé est maudit et il ne peut plus être lancé ! Le seul moyen de débloquer un ou deux dés, c'est d'obtenir une face "Masque d'or" (soi-même ou bien un autre joueur présent dans la même salle)...
Une victoire collective sinon rien !
Pour l'emporter, il faudra être coordonnés et savoir veiller les uns sur les autres, car certaines tâches ne peuvent se faire qu'à plusieurs et surtout la victoire étant collective, si un joueur reste coincé (parce qu'il n'a plus de dés disponibles), tout le monde perd...
|
 
Voilà un coop' original et bien stressant : tout va très vite : la bande son dure 10mn et s'accélère lors des moments importants ! C'est bien foutu et ça fonctionne parfaitement pour mettre la pression... De plus, il faut progresser tout en veillant à ce que nos compagnons d'infortune ne restent pas bloqués, parce qu'il ne sert à rien d'être le premier à sortir : s'il reste un joueur coincé dans le temple, c'est la défaite pour tous ! On s'enfonce donc dans le temple, tout en essayant d'agir en cohésion avec les autres joueurs. Et ce n'est pas si simple ! les dés, qui sont ici au centre du jeu, servent à toutes les actions, il est donc essentiel de ne pas en perdre trop et surtout d'aider ses compagnons d'exploration à récupérer les leurs lorsque c'est nécessaire.
Il ne faut pas perdre de vue que s'il est primordial de trouver la sortie, il faut également activer un maximum de joyaux afin de ne pas se trouver coincé à la sortie parce qu'il reste trop de joyaux dans la réserve (on peut toujours essayer de faire 6 clefs avec 5 dés, mais il y a peu d'espoirs d'y parvenir )...
Le principe du jeu fonctionne très bien, c'est stressant à souhait et on se surprend à transpirer ou à être essouflé à la fin d'une partie, presque comme si on avait réellement vécu les évènements ! Alors bien sûr, certains esprits chagrins argueront que l'on peut facilement tricher sur un jeu de ce genre, et ils n'ont pas tort, mais en même temps quel est l'intérêt d'y jouer alors ? De plus si un joueur triche, ça n'assure pas forcément la victoire pour autant, parce qu'encore une fois, il faut que tous les joueurs soient sortis pour que la partie soit gagnée.
Escape est un jeu qui ne fera pas l'unanimité, d'abord parce qu'il se joue avec des dés et qu'il a y des réfractaires absolus aux dés et puis certains n'apprécieront peut-être pas le stress que génère le jeu. Ceci dit, ce serait dommage de passer à côté, alors le mieux c'est encore de l'essayer...
|
 
Top : 10 minutes pour écrire cet avis...C'est le temps que vous aurez pour réussir cette aventure diablement bien foutue et en plus évolutive car Queens Games a eu la bonne idée de fournir dans le set de base deux extensions.
Escape est tout droit tiré de la veine des jeux où les joueurs se bagarrent dur contre le temps. On connaissait Squad seven I et II de mr. Fraga, Queens Games nous propose un jeu de rapidité, de hasard avec des dés et de coopération car à Escape, impossible de gagner en solo, la seule manière d'espérer sortir du temple avant son effondrement est de s'entraider. En effet, les faces des dés Malédiction ont tendance à revenir très souvent.
Bien sûr dans la précipitation des petits écarts réglementaires interviendront car il ne peut en être autrement. Mais, cela ne condamne en rien ce type de jeu dont l'objectif est sans doute de redonner un sens tout particulier à la coopération, à la bonne humeur et aux perles de sueur.
Il faudra plusieurs parties pour arriver à gagner car à la découverte du jeu, on reste courtois : " Qui veut mon dé Masque ? Je suis gentille... " Au fur et à mesure, ce sera " hé, regardez mes dés et faites avec, on avance, on avance... ".
Vous l'aurez compris, c'est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde et c'est ainsi. Juste à demi-mots c'est le buzz d'Essen 2012... (Note de Cyberfab : C'est l'un des buzz d'Essen et le nombre de tables mises à disposition pour tester le jeu associé à la faible durée des partie n'y est surement pas pour rien...)
|
|
|
|
|
|
Recherche en Cours...
|
|
|