Auteur : Friedemann Friese

Editeur : Filosafia (2010)

Type de Jeu : Quiz / Connaissances

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 45/60mn

          



Partager


L'exploration du monde animal par le biais d'un jeu, c'est ce que nous propose Fauna. Et, comme on peut s'en apercevoir au travers du jeu si besoin est, le monde animal c'est vaste ! petits, gros, grands, les animaux qui peuplent la planète sont nombreux, mais plus que leur quantité, il va falloir être capable de donner leurs mensurations (taille/poids/longueur de la queue), et de déterminer dans quelles régions ils vivent...Facile ? pas toujours ! mais le truc c'est que l'intuition peut aussi nous permettre de marquer des points, parce qu'une réponse proche de la bonne rapporte des points, ce qui permet des placements opportunistes...

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table, chaque joueur choisit une couleur et prend les 7 cubes d'Estimation correspondant, puis place l'un d'entre eux sur la piste de score. On mélange ensuite les cartes Animal et on remplit le support à carte complètement de façon à ce que la partie basse des cartes ne soit pas visible. Un joueur est désigné premier joueur et prend le pion lion noir ainsi que le support à cartes. Enfin, on choisit si la partie se jouera avec des animaux plutôt familiers (cartes côté contour vert) ou plutôt exotiques (cartes côté contour noir).

Une partie se déroule en plusieurs manches durant lesquelles les joueurs vont marquer des points. La partie s'achève lorsqu'un joueur à atteint la quantité de points requis pour la victoire qui dépend du nombre de joueurs (120 points à 2 ou 3 joueurs, 100 point à 4 ou 5 joueur et 80 points à 6 joueurs).


Déroulement d'une Manche

Chaque manche comprend les 3 phases suivantes :

  • Hérisson Commun
  • Mouflon Canadien
  • Orang-Outang
  • Gerbille à Queue Touffue
  • Otarie à Crinière
  • Tatou à Neuf Bande
  • Lion
  • Rat-Taupe-Nu
  • Présentation d'un nouvel animal
    Les joueurs découvrent l'animal qui figure sur la carte visible du support et prennent connaissance des informations le concernant qui sont recherchées pour la manche. On peut "faire tourner" le support à carte, mais on ne peut pas sortir la carte du support.

  • Pose des cubes d'estimation
    En commençant par le premier joueur, chaque joueur, à son tour, pose un cube d'estimation sur une case libre du plateau de jeu, soit sur une région, soit sur l'une des échelles de mesure. Le joueur peut choisir n'importe quelle case (région ou échelle de mesure) libre, c'est à dire qu'il ne s'y trouve aucun autre cube (adverse ou lui appartenant).
    Note : Il est possible de poser plusieurs cubes sur une même échelle ou sur plusieurs régions.

    Un joueur peut choisir de passer son tour soit parce qu'il ne veut plus, soit parce qu'il ne peut plus placer de cubes. Un joueur qui passe ne pourra plus placer de cubes durant cette manche.
  • On procède ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé leur tour, puis on effectue le décompte des points.

  • Décompte des points
    On sort la carte Animal du support pour prendre connaissance de toutes les informations qu'elle contient, puis on procède aux décomptes comme suit :
    - On utilise des pions marqueurs noirs pour désigner les régions dans lesquelles on retrouve l'animal, puis chaque joueur reçoit des points pour chaque cube placé dans une région exacte et le plus souvent pour chaque cube placé dans les régions immédiatement adjacentes (qui ont au moins une frontière voisine), en fonction du tableau de distribution des points.

    - Pour les échelles de mesure, chaque joueur reçoit 7 points lorsqu'il possède un cube sur une case exacte de l'une des échelles, et 3 points pour chaque cube qu'il a placé sur une case adjacente à une case exacte.

    Chaque joueur récupère dans sa réserve tous les cubes qui lui ont rapporté des points, les autres sont remis dans la réserve commune.


    Fin de Manche et Fin de Partie

    Si aucun joueur n'a atteint le nombre de points requis pour gagner la partie, le pion Lion passe au joueur à sa gauche et on joue une nouvelle manche. Chaque joueur récupère un cube depuis la réserve commune, de plus, si un joueur dispose de moins de 3 cubes, il prend dans la réserve commune suffisamment de cubes pour avoir à nouveau 3 cubes à sa disposition.

    Si un joueur a atteint ou dépassé le nombre de point requis pour gagner la partie, il est déclaré vainqueur et la partie s'achève.
  •  

    S'il est vrai que tout en jouant à Fauna, on en apprend sur les animaux petits ou grands qui peuplent notre planète, réduire Fauna a un simple jeu de question serait toutefois une erreur ! Parce que le système de jeu est suffisamment original pour sortir du lot, et que le double principe qui consiste à ne pas pouvoir placer de pion Estimation sur une case déjà occupée, couplé à celui qui permet de marquer des points lorsque l'on est adjacent à une case exacte, permettent de ne jamais être totalement largué et de ne pas avoir un joueur qui truste les bonnes réponses (on ne place qu'un seul cube par tour !). De plus, même si on ne connait que peu les animaux, il est toujours possible de jouer les opportunistes en se plaçant en fonction des autres joueurs, ce qui permet de niveler un peu les niveaux et de jouer en famille sans problème, d'autant que le thème des animaux attirera les plus jeunes et qu'on est jamais trop vieux pour en apprendre sur la faune de notre planète !

    Fauna est un jeu réussi qui touche parfaitement sa cible : il s'adresse à un public très familial et propose des règles simples à appréhender, tout en étant très sympa à pratiquer (un peu de connaissances pas ici, un poil d'opportunisme par là), mais surtout ici on s'amuse ! ce qui n'est pas toujours le cas des jeux de types Quiz. Le truc c'est que Fauna parvient efficacement à s'affranchir des écueils inhérents au genre. Assurément une réussite !



  • Bruno Faidutti
  • Fauna Chez Filosofia




  • Recherche en Cours...