Auteur : Alexandre Droit / Pierre-Marie Jaillet / Laurent Ruptier

Editeur : Cocktail Games (2011)

Type de Jeu : Rapidité / Mémoire

Nombre de joueurs : 3 à 8

Age : 8 ans et +

Durée : 15/20mn

          



Partager


Etre le plus rapide pour imiter des objets et des animaux qui sont représentés sur des cartes, c'est l'idée de Foutrak. Facile me direz-vous ? eh bien pas tant que ça, parce qu'il faut quand même avoir la bonne attitude plus vite que ses adversaires : lorsque le dessin est jaune il faut mimer, s'il est bleu il faut bruiter, s'il est vert il faut faire les deux...


Mise en place :

Le jeu se compose de 56 cartes que l'on mélange avant d'en écarter 24 au hasard (elles ne serviront pas pour la partie). Le reste est placé en pioche, face cachée, au centre de la table.


Le tour de jeu :

A son tour, le joueur choisit un adversaire de duel parmi les autres joueurs. Il retourne ensuite la première carte de la pioche, d'un geste rapide de façon à ce que les deux joueurs découvrent la carte en même temps. Celui des deux qui sera le plus prompt à effectuer, du premier coup, les mimes et/ou les bruitages correspondant à l'illustration de la carte, gagne cette dernière.

  • Le dessin apparaît sur fond jaune : Les joueurs doivent seulement le mimer.
  • Le dessin apparaît sur fond bleu : Les joueurs doivent uniquement faire le bruit correspondant.
  • Le dessin apparaît sur fond vert : Les joueurs doivent à la fois le mimer ET faire le bruit correspondant.



  • Lorsque sur la carte plusieurs dessins apparaissent dans des cases numérotées, les joueurs doivent exécuter leurs imitations en respectant l'ordre des numéros indiqués (dans ce cas la couleur rose est simplement ignorée).
  • Si un foutrak apparaît sur une carte, il faut être le premier à crier "Foutrrraaaaaaak !" pour gagner la carte.



    Les joueurs qui ne participent pas au duel sont arbitres :

    - Le plus rapide des deux duellistes à agir correctement, gagne la carte.
    - S'il n'est pas possible de départager les deux joueurs parce qu'ils ont réussi en même temps, une autre carte est jouée : celui qui gagne remporte les deux cartes.
    - Si les deux joueurs se trompent, la carte est retournée sur la table pour constituer un pot. Dès qu'un joueur remportera une carte en criant "Foutrrraaaaaaak !" il empochera également le pot.


    Fin de la partie :

    La partie s'achève lorsque la pioche de carte est épuisée. Les joueurs comptent leurs points, à raison d'un point par dessin (certaines cartes peuvent donc rapporter plusieurs points). Celui qui en totalise le plus gagne la partie. En cas d'égalité, c'est celui qui possède le plus de Foutrak qui l'emporte.
  •  

    Foutrak est un jeu qui demande un peu de mémoire (pour bien réagir suivant la couleur de la carte) mais surtout de la vivacité d'esprit et de la rapidité d'exécution. Parce que pour remporter des cartes il faut faire la bonne action, ce qui, en soi, n'est pas très compliqué, sauf qu'il faut le faire avant les autres joueurs et c'est là que ça devient moins évident (au moins pour certains ).
    Comme souvent dans ce type de jeu, les joueurs-autistes sont légèrement avantagés (certains sont capables de sortir systématiquement la bonne action dans la demi-seconde et ça c'est énervant ! ). Ceci dit, le principe fonctionne parfaitement et peut rapidement "partir en sucette" quand on a une équipe de fou-furieux qui couinent de concert...
    On regrettera tout de même les illustrations minimalistes qui, si elles sont parfaitement fonctionnelles, sont loin de flatter la rétine. C'est vrai que sur ce genre de jeu ce n'est pas très important, mais personnellement j'aurais apprécié un petit effort graphique.

    Foutrak est un petit jeu parfait pour commencer une soirée ou bien pour se détendre après un jeu plus lourd. Cette nouvelle petite boite en fer ne dénote pas dans la gamme Cocktail Games : un jeu doté de règles simples, rapide à mettre en place et qui propose du concentré d'ambiance et de rigolade...



  • Bruno Faidutti
  • Tric Trac




  • Recherche en Cours...