Auteur : Lee F. Yih

Editeur : Dargaud (1991)

Type de Jeu : Cartes / Combinaisons / Défausse

Nombre de joueurs : 3 ou 4

Age : 8 ans et +

Durée : 30mn

          



Gang of Four s'inspire de la lutte pour le pouvoir en Chine pendant la révolution culturelle des années 60. Les trois hommes et la femme qui ont terrorisé la Chine durant cette période formaient la "Bande des quatres" et ont sévi, dirigés par Mao Tsé Toung, jusqu'à la mort de celui-ci en 1976. La fin du "Gang of Four" marque la fin d'une des périodes les plus répressives en Chine.
Si le jeu s'inspire de ces luttes de pouvoir politique, ce qui en soit est plutôt original, le thème sera trés vite oublié et laissera sa place à la réflexion tactique suscitée par ce bon jeu de défausse.

Le jeu est composé de 64 cartes, dont 20 rouges, 20 jaunes, 20 bleues numérotées de 1 à 10 à raison de 2 cartes par chiffre, ainsi que 4 cartes spéciales : 1 Dragon, 2 Phénix et une carte 1+.

On distibue toutes les cartes aux 4 joueurs, chacun se retrouve avec 16 cartes en main et devra être le premier à les avoir toutes placées sur la table, en respectant les règles suivantes :
- Pour pouvoir poser, un joueur doit obligatoirement suivre la combinaison imposée par le meneur et jouer des cartes plus fortes.
- Les couleurs des cartes déterminent leur hiérarchie, le rouge étant la couleur la plus forte, vient ensuite le jaune, puis le bleu.
- Le Gang of Four ou carré est toujours plus fort que n'importe quelle combinaison et peut être joué à n'importe quel moment. Seul un carré plus fort (ou un Gang of Five, Six, Seven) peut battre un Gang of Four.

Lors de la première manche, c'est le joueur qui possède la carte +1 qui est le premier meneur. Il doit jouer une combinaison qui inclus la carte +1.

Les combinaisons possibles :

- Les cartes Seules



- Les Paires



- Les Brelans



- Les combinaisons de 5 cartes

La quinte (ou suite) Le Flush (ou couleur)
Le Full (brelan + paire) La quinte flush (ou suite à la couleur)


- Les Gang of....

Le Gang of Four (ou carré) Le Gang of Five (5 cartes de même hauteur)
Le Gang of Six (6 cartes de même hauteur) Le Gang of Seven (7 cartes de même hauteur)

Le Tour de Jeu :


  • Le meneur choisit et joue une combinaison.
  • Chaque joueur peut, à son tour, jouer une combinaison identique plus forte ou passer, et ce, jusqu'à ce que tous les joueurs passent.
  • Le dernier à avoir joué devient le nouveau meneur. Il choisit et joue à son tour une combinaison.
  • Le jeu s'arrête dés qu'un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes. Il sera le premier meneur de la manche suivante.
Lorsqu'une manche se termine, les joueurs qui possèdent encore des cartes en main, comptent leurs points comme suit :
de 1 à 7 cartes = 1 point par carte
de 8 à 10 cartes = 2 points par carte
de 11 à 13 cartes = 3 points par carte
de 14 à 15 cartes = 4 points par carte
16 cartes = 5 points par carte

Fin de la Partie :


Dés qu'un joueur atteint les 100 points, la partie se termine. Celui qui a le moins de points gagne la partie.

Les Cartes Spéciales :
La carte 1+ est la carte de valeur 1 la plus forte. Elle peut être jouée seule ou en combinaison (dans ce cas elle peut remplacer une carte 1 de n'importe quelle couleur).


Les 2 cartes Phénix sont de même valeur et peuvent être jouées soit seules (dans ce cas seule la carte dragon peut battre une carte phénix) soit en paire (Dans ce cas, il s'agit de la paire la plus forte plus forte). Les phénix peuvent aussi être joués en paire dans un full.


La carte Dragon ne peut être jouée que seule. C'est la plus forte carte seule.
 

Gang of Four présente de nombreuses similitudes avec le Tichu : L'origine Chinoise, les combinaisons de cartes similaires, les cartes spéciales et le principe de défausse...Mais là où le Tichu est un jeu d'équipe (2 contre 2), le Gang Of Four se joue en individuel, et surtout, dans ce dernier, les plis n'ont pas d'importance puisqu'on ne compte de points que pour les cartes qui restent en main, alors que pour le Tichu, ce sont bien les plis remportés qui sont comptablisés...

Gang of Four est quand même moins complexe et donc plus abordable, la contre-partie est qu'il lassera plus vite que le Tichu. Néanmoins le système de jeu dont le principe est la défausse de toutes ses cartes est magnifiquement huilé et confronte très souvent les joueurs à des choix draconiens : les cartes pouvant presque toujours s'imbriquer dans plusieurs combinaisons, on est souvent déchiré entre conserver ses plus fortes combinaisons en attendant de prendre la main ou "casser" ses combinaisons pour défausser le plus de cartes le plus vite possible et minimiser les risque de prendre beaucoup de points en cas de fin de manche rapide.
Bien sûr être le meneur est un avantage plus que conséquent puisqu'il permet de choisir la combinaison jouée, mais là aussi il faut prendre la main et donc savoir parfois sacrifier une forte combinaison pour y parvenir, à moins d'avoir en main un beau "Gang Of Four" .

Gang Of Four est un trés bon jeu de défausse, qui fonctionne trés bien et que l'on peut ressortir en toutes occasions, le temps d'une partie ou deux. De plus il peut représenter une bonne introduction au Tichu, un peu plus complexe, mais au combien excellent !
 

Gang of four, le poker américain avec toute la finesse des baguettes asiatiques. Ca c'est du jeu…
On s'amuse à combiner ses cartes avec les figures du poker, avec les couleurs et la force des couleurs.
Objectif : se débarrasser le plus vite de ses cartes et faire que vos adversaires en gardent le plus grand nombre. Toujours avoir à l'esprit : garder la main car c'est vous qui orientez le jeu. Je trouve ce jeu de plis génial.
Inscrit au Panthéon du jeu de cartes, que l'on se le dise…



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Days of Wonder




  • Recherche en Cours...