Auteur : Alain Ollier

Editeur : Blackrock Editions (2007)

Type de Jeu : Mémoire / Cartes

Nombre de joueurs : 3 à 10

Age : 8 ans et +

Durée : 10/20mn

          



Le bar est plein de monde ! vous et vos collègues serveurs vous allez devoir rivaliser de mémoire pour vous mettre les meilleurs pourboires en poche. Le problème c'est que si vous traitez les commandes trop lentement vous allez vous faire souffler les meilleurs clients par vos adversaires, tandis qu'un excés d'optimisme concernant votre capacité mémorielle et les pouboires tant convoités risquent de vous échapper définitivement...

Garçon est composé de 76 cartes "format tarot" déclinées en 62 cartes "commande" et 14 cartes "évènement". Les cartes "commande" ont des valeurs en pourboires qui varient de 1 à 6 en fonction de la quantité d'éléments qui la composent.
Lors de parties de découverte ou bien pour jouer avec les plus jeunes, on utilisera seulement les cartes "commande" dont les pourboires s'échelonnent de 1 à 4.

Un meneur de jeu est désigné : il place 5 cartes"commande" et 2 cartes "évènement" au centre de la table, puis fixe le nombre de pourboires à atteindre pour gagner la partie.
Les autres joueurs sont tous des serveurs et doivent, à leur tour, choisir une action parmis les 3 suivantes :
- Prendre une carte "commande" : Le joueur choisit une des 5 cartes "commande" qu'il a mémorisée et la place, face cachée, devant lui (la carte est immédiatement remplacée par une autre de la pioche par le meneur de jeu).

- Prendre une carte "évènement" : Le joueur choisit une des 2 cartes "évènement" et doit la jouer immédiatement en appliquant ses effets (la carte est immédiatement remplacée par une autre de la pioche par le meneur de jeu).

- Servir sa ou ses commandes : Le serveur donne au meneur de jeu ses cartes "commande" et doit lui énoncer le détail de chacune d'entre elles, pour chaque commande correctement servie, il gagne le pourboire associé à la carte.

Les Cartes "Commande" : Note : Sur le dos des cartes une iconographie rapelle le montant de son pouboire ainsi que le nombre d'éléments qui la compose en détaillant les boissons et les encas.


Les Cartes "Evènement" :
Calepin Remettez ça ! Clients Partis
Le joueur peut prendre cette carte et doit la placer sur une de ses commmandes non servies, cette dernière restera visible jusqu'au moment où il la servira. Le joueur peut prendre cette carte et doit la placer sur une de ses commmandes non servies, S'il parvient à la servir son pourboire sera doublé (on ne peut pas mettre deux carte "remettez ça!" sur une même commande). Le joueur peut prendre cette carte et doit la placer sur une des commmandes non servies d'un autre joueur, cette dernière est annulée.


Fin de la Partie :
Lorsqu'un joueur atteint le nombre de pourboires fixé par le meneur de jeu en début de partie, on termine le tour de jeu en cours afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. A l'issue de cet ultime tour, le joueur qui possède le plus de pourboires gagne la partie.

La Variante "Horloge" :
Lorsqu'on introduit la carte "horloge" le but sera d'être le serveur qui possède le plus de pourboires à la fermeture du bar. On place, en début de partie, la carte "horloge" à gauche des 5 cartes "commandes".

Si la carte "commande" qui se situe à la droite de la carte "horloge" est prise par un joueur, le meneur de jeu déplace la carte "horloge" à la place de la carte retirée et place une nouvelle carte "commande" à la gauche de la carte "horloge".
Lorsque la carte "horloge" prendra la place de la carte "commande" situé le plus à droite, on termine le tour de jeu, afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois, de plus toutes les commandes prises pourront être servies. Ensuite le joueur qui possède le plus de pourboires gagne la partie.

 

Garçon ! est un jeu qui demande mémoire et concentration. Lors de parties à peu de joueurs (3 à 5) le jeu reposera surtout sur la mémoire avec des tours rapides (nombre de joueurs faible oblige) ce qui facilitera les choses. Mais à partir de 6 joueurs votre capacité mémorielle sera mise à plus rude épreuve, car non seulement les tours seront plus longs (et il faudra donc retenir les commandes plus longtemps), mais surtout il se trouvera toujours un perturbateur pour venir vous souffler n'importe quoi dans les oreilles, histoire de vous faire perdre le fil , c'est de bonne guerre et bien sur rien ne vous empèchera de faire la même chose...

Alors évidement le niveau d'ambiance généré autour de la table dépendra des joueurs, si vous jouez avec des serveurs quelque peu "dissipés" le jeu peut même devenir légèrement chaotique ! Mais de quelque manière qu'on le joue, Garçon ! est un petit jeu de cartes aux règles simples qui fonctionne parfaitement bien, le tout pour un petit prix (9,95€ dans les bonnes crèmeries) : le genre que l'on ressortira fréquemment pour une petite partie...
Hep Garçon ! Remettez nous la même s'il vous plait



  • Blackrock Editions




  • Recherche en Cours...