Auteur : André Perriolat

Editeur : DJ Games (2010)

Type de Jeu : Casse-tête

Nombre de joueurs : 1 ou 2

Age : 6 ans et +

Durée : 5mn

          



Partager


GTP Compet' ambitionne de rassembler toute la famille autour du jeu. Si ses règles sont simples, elles sont surtout adaptées à tout âge et permettent d'aborder la géométrie dans l'espace de la manière la plus ludique qui soit...Les formes des pièces font immédiatement penser à Tetris, dont il reprend le principe de l'emboitage des pièces. GTP Compet' demande un peu d'agilité et d'adresse, ainsi qu'un peu de sens de l'observation, lequel va s'aiguiser naturellement au fil des parties...

Dans la boite, on retrouve des Pentominos (figures composées de 5 cubes juxtaposés), de Tétraminos ((figures composées de 4 cubes juxtaposés) et de miniminos (figures composées de 1 à 3 cubes juxtaposés) de formes diverses qui vont être utilisées dans les différentes versions du jeu.

Les joueurs décident ensemble du niveau de difficulté de la partie et se munissent des 6 cartes correspondantes. L'un des 2 joueurs prend une carte, au hasard, parmi les 6 et choisit une des 2 couleurs de fond de sa carte, l'autre joueur prend l'autre carte de la même couleur et la partie débute.

Principe de jeu

  • Chaque joueur prend les pièces représentées sur la carte et positionne sa réglette entre les chiffres 3 et 4 (pour réaliser un Penta3).
  • Au top chrono, chaque joueur essaye d'être le plus rapide à réaliser son Penta. Le gagnant marque 1 point.
  • Ensuite le perdant choisit un des Pentominos restant sur la table et le donne à son adversaire qui, à son tour, procède de la même.
  • Les joueurs déplacent leur réglette entre les chiffres 4 et 5.
  • Au top chrono, les joueurs doivent réaliser maintenant un Penta4 avec les pièces à leur disposition, le plus rapide marque 1 point.
  • Les joueurs procèdent de même jusqu'à la réalisation du Penta 7 (pas de réglette pour le Penta 7 !).

    Le joueur qui totalise 3 points remporte la manche...
    La revanche se joue avec les pièces de l'autre face de la carte.
    Pour la belle, les joueurs échangent leurs cartes (et débutent toujours avec la même couleur de fond).

    Note : Le jeu propose 3 séries de 6 cartes, ce qui fait plus de 1000 puzzles à résoudre...

    Le jeu en 3D

    Ici ce sont les cartes avec un contour en damier qui sont utilisées, la couleur beige est dédiée au jeu en solo, tandis que les faces colorées (jaune, rose, bleu) servent au jeu à 2 joueurs. Les joueurs choisissent une couleur de carte et vont s'affronter sur les 3 défis de la carte, en commençant par celui de leur choix. Chaque joueur donne ensuite, à tour de rôle, 1 Pentomino et 1 Tétramino à son adversaire, jusqu'à ce que les joueurs aient en leur possession les pièces spécifiées sur leur carte. Chacun prend ensuite les Miniminos indiqués sur leur carte et la partie commence.
    A chaque manche, le premier joueur qui parvient à construire son cube marque 1 point. Le premier joueur qui obtient 2 points gagne (rien n'empêche, bien sur, d'enchaîner les défis !).



    Equilbrer les duels

    Les cartes à contour jaune permettent d'équilibrer les affrontements entre enfants et adultes : l'enfant jouera avec une carte à contour jaune dont il remplacera le Minimino de 2 cubes par 2 Miniminos d'1 cube et débutera sa partie au niveau Penta 3, tandis que l'adulte débutera sa partie au niveau Penta 4.



    Variante Kataboom 3D

    La Variante Kataboom nous propose de reproduire, seul ou à plusieurs, des édifices divers (animaux, formes géométriques, édifices improbables...). On peut jouer à plat, ou mieux en empilant les pièces ! Le jeu à plusieurs peut se jouer au finish, chaque joueur empilant, à son tour, une pièce supplémentaire, le premier qui fait écrouler l'édifice perd la partie...
  •  

    GTP Compet' est un jeu qui demande quelques capacités d'observation et un poil de vivacité, mais il ne faut pas s'y tromper : le jeu reste ouvert pour les joueurs de tous âges, à partir de 6 ans. Et s'il faut se triturer un peu les méninges pour terminer plus rapidement que son adversaire, le jeu reste toujours accessible et les règles d'équilibrage sont là pour que chacun ait les mêmes chances de l'emporter.

    La version 3D se révèle plus difficile dans la réalisation et demande un peu plus de concentration et de persévérance (dans une mesure raisonnable tout de même ), mais a le mérite de proposer une expérience de jeu différente.

    La variante Kataboom a souvent la préférence des plus jeunes (mais pas que !), qui adorent jouer l'empilement jusqu'à ce que chute s'en suive, pour des parties qui sont souvent synonymes de fou rire et de bonne ambiance !

    Quelle que soit la version choisie, le plaisir tactile de manipuler les pièces en bois reste le même et la "compétition" entre joueurs met juste ce qu'il faut de pression pour rendre le jeu intéressant et immersif...
    De plus, pour les amateurs de compétition, DJ Games organise un Défi Tour, accessible à tous, qui se déroule sur plusieurs évènements ludiques et dont la finale se jouera entre les 12 meilleurs au Festival International des Jeux de Cannes 2011.
    Pour en savoir plus le Défi Tour.



  • GTP Compet' - Le Défi Tour




  • Recherche en Cours...