Auteur : Philippe des Pallières

Editeur : Asmodée (2002)

Type de Jeu : Pose de tuiles tactique

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 7 ans et +

Durée : 30mn

          



Chaque joueur joue un berger dont le but est de créer un enclos fermé contenant le plus grand nombre de ses moutons.
Comme "carcassonne", le jeu possède une tuile de départ (celle qui représente la place du village).

Chaque joueur tire une tuile "berger" face cachée et découvre ainsi sa couleur de mouton (sans la montrer aux autres joueurs) et pioche 4 tuiles dans le sac.

Particularité : Chaque tuile possède 2 faces différentes, ce qui augmente les possiblités de choix pour le joueur.

Le joueur doit à son tour poser une tuile et ainsi se connecter une des tuiles présentes sur la table, puis piocher une tuile dans le sac pour reconstituer sa main.

La Multipioche :
Si un joueur réussit à poser une tuile de manière à ce qu'elle soit accolée à plusieurs tuiles déjà en place, il piochera autant de tuiles que de tuiles accolées à celle qu'il vient de poser.

Dévoiler sa couleur :
Les joueurs peuvent dévoiler leur couleur de mouton quand ils le veulent (y compris pendant le tour d'un autre joueur) A ce moment le joueur retourne sa tuile "?" côté berger et la pose comme une tuile normale (en respectant les règles de pose) et pioche les tuiles auquelles il a droit suite à ce placement.
Le joueur peut immédiatement rejouer une autre tuile et piocher une nouvelle fois.
Il prend ensuite la tuile "marqueur" de sa couleur et la place devant lui, afin que les autres joueurs puissent se souvenir de sa couleur.
A NOTER :
En jouant ainsi juste avant son tour de jeu, cela permet de jouer trois fois de suite.
1 - Poser sa tuile "?".
2 - Rejouer une fois de suite après la pose de sa tuile "?".
3 - Jouer son tour normal.

Le Loup :
Les enclos qui sont bordés de prairies peuvent être invalidés si dans cette forêt se trouve une tuile "loup".
Le loup menace tous les enclos accolés à toutes les tuiles composant la forêt.
Un enclos menacé par au moins un loup ne vaut plus rien.
Pour revalider un enclos il faut recouvrir le ou les loups présents dans la forêt adjacente par un chasseur.

Le Chasseur :
On peut "annuler" un loup en plaçant une tuile "chasseur" pour recouvrir une tuile "loup".
Dans le cas d'une forêt ou plusieurs loups sont déjà présents, il faut un chasseur par loup pour les éliminer tous et revalider ainsi les enclos jouxtant la forêt.
Il est aussi possible de placer un chasseur de manière préventive dans une forêt, dans ce cas, aucun loup ne pourra y être posé, la forêt étant alors gardée par le chasseur.

Les tuiles "loup" et "chasseur" peuvent être jouées à n'importe quel moment de la partie, à condition d'annoncer à voix haute le nombre et la nature des tuiles.

Lorsque qu'il n'y a plus de tuiles dans la pioche, on continue de jouer jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé toutes leurs tuiles (s'il y a des joueurs qui possèdent plus de tuiles que les autres, ils pourront continuer à poser après que les autres auront terminé).

Le Comptage des points :
Pour chaque joueur on ne compte que l'enclos possédant le plus de moutons de sa couleur (chaque mouton donne 1 point), les autres enclos ne comptent pas.
Les enclos fermés bordant une forêt ne sont comptés que s'il aucun loup ne s'y trouve.

Un joueur peut abandonner la partie s'il juge qu'il ne pourra pas améliorer sa situation.
L'ordre dans lequel chaque joueur termine la partie (par abandon ou par manque de tuile) détermine l'attribution des points de fin de partie de la manière suivante :
1er joueur à terminer : + 6 points
2ème joueur à terminer : + 3 points
3ème joueur à terminer : + 1 points

Le joueur qui marque le plus de points est déclaré vainqueur.
 

Tiens c'est marrant, La guerre des loups a été mon premier achat. J'adore ce jeu. Je le trouve astucieux à souhait, retors et prise de tête lorsque les tuiles recherchées ne sortent pas. Le but est de former des enclos de moutons de votre couleur les plus grands possibles. Bien sûr votre adversaire aura tout le loisir de mettre des tuiles qui cassent vos petits plans. La mécanique est simple; les chasseurs et les loups viennent rajouter du piment.
Voilà, une bonne alchimie pour commencer une soirée jeux. Moi je dis bravo !!!




  • 10/08/2003 (2 joueurs)



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