Auteur : Antoine Bauza

Editeur : Cocktail games (2011)

Type de Jeu : Coopératif / Déduction / Mémorisation

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 8 ans et +

Durée : 20/30mn

          




Partager


Hanabi est un jeu coopératif dans lequel les joueurs interprètent des artificiers distraits et peu ordonnés, qui ont mélangé les poudres, les mèches et les fusées du grand feu d'artifice qui est sur le point de débuter. Du coup c'est la panique, il va falloir s'entraider pour recomposer les 5 feux d'artifice et éviter que le spectacle ne tourne à la catastrophe.
Le problème c'est qu'à Hanabi les joueurs tiennent leurs cartes à l'envers et ne voient donc pas leur propre jeu. De l'entraide, une judicieuse gestion des informations et une bonne capacité de mémorisation seront nécessaires pour réaliser le spectacle parfait...


Mise en place :

Le jeu comporte 8 jetons bleus, 3 jetons rouges et 50 cartes Hanabi numérotées de 1 à 5, réparties en 5 couleurs. Les cartes sont mélangées et placées en pioche, face cachée. Dans une partie à 2 ou 3 joueurs chaque joueur reçoit 5 cartes (4 cartes à 4 ou 5 joueurs) qu'il prend en main à l'envers, sans les regarder, de manière à ce que les autres joueurs puissent les voir (mais pas lui !).
On place les 8 pions bleus dans le couvercle de la boite (préalablement retourné) et les 3 jetons rouges juste à côté.

La répartition des valeurs des cartes Hanabi pour chaque couleur est la suivante :
trois 1, deux 2, deux 3, deux 4 et un 5.


Le Tour de Jeu :

Chaque joueur doit, à son tour, accomplir une action parmi les 3 suivantes (il n'est pas permis de passer son tour) :

  • Donner une information. Dans ce cas le joueur retire un jeton bleu du couvercle de la boite et le place à côté, avec les jetons rouges. Il peut alors donner une information, à l'un de ses coéquipiers, sur les cartes qu'il a en main, en lui désignant distinctement du doigt, la ou les cartes concernées. Cette information doit concerner une et une seule couleur OU une et une seule valeur. Bien sûr, dans les 2 cas, plusieurs cartes peuvent être concernées, si c'est le cas, le joueur doit montrer l'ensemble des cartes correspondantes.
    Cette action n'est possible qu'à la condition qu'au moins un jeton bleu soit présent dans le couvercle de la boite.

  • Défausser une carte. Choisir cette action permet de remettre un jeton bleu dans le couvercle de la boite (elle ne peut donc pas être choisie si tous les jetons bleus sont dans le couvercle de la boite). Le joueur place une carte de sa main, face visible, dans la défausse et la remplace par une autre prise dans la pioche (sans la regarder !).

  • Jouer une carte Le joueur prend une carte de sa main et la pose, face visible, devant lui. Si la carte complète un feu d'artifice, elle est ajoutée à ce dernier. Si la carte ne complète aucun feu d'artifice, elle est défaussée et un jeton rouge est ajouté dans le couvercle de la boite. Puis le joueur complète sa main en piochant une nouvelle carte, sans la regarder.

    Les feux d'artifice :

  • Il ne peut y avoir qu'un seul feu d'artifice de chaque couleur.
  • Les cartes doivent être posées dans l'ordre croisant (du 1 au 5).
  • Chaque feu d'artifice ne peut comporter qu'une seule carte de chaque valeur. Il contient donc 5 cartes lorsqu'il est reconstitué.
  • Bonus : Lorsqu'un joueur termine un feu d'artifice en posant la carte 5, il remet un jeton bleu dans le couvercle de la boite, et ce, sans défausser de carte. Si tous les jetons bleus sont déjà dans la boite, le bonus est perdu.


    Fin de la partie :

    La partie se termine quand :
  • Le troisième jeton rouge est placé dans le couvercle de la boite. Dans ce cas la partie est perdue et s'arrête immédiatement.
  • Les joueurs sont parvenus à compléter les 5 feux d'artifice avant la fin de la pioche. La partie est gagnée et les joueurs obtiennent alors le score de 25 points.
  • Un joueur pioche la dernière carte de la pioche : chaque joueur joue une dernière fois (sans compléter sa main puisqu'il n'y en a plus dans la pioche) et la partie s'achève.
    Une fois le dernier tour de table accompli, les joueurs peuvent déterminer leur score en faisant la somme de la carte la plus haute de chacun des 5 feux d'artifice (25 étant un feu d'artifice parfait !)...
  •  

    Hanabi est un jeu que l'on peut classer dans la catégorie Malin-Malin, pour reprendre le terme cher à Matthieu d'Epenoux et, pour le coup, ce n'est pas usurpé. Antoine Bauza nous sert un nouveau petit caviar ludique et ça commence à faire tellement que bientôt il faudra l'appeler Maitre Bauza ! ben quoi ? les allemands ils ont Knizia,
    nous on a Bauza ! Et franchement, à la vue de la qualité des derniers jeux issus de l'inventivité, oh combien efficace (et productive !), de Toinito, ce ne serait pas usurpé...

    Bref, Hanabi est un jeu coopératif original qui se révèle efficace quel que soit le public. Ici on joue avec des cartes, mais les seules que l'on voit de la partie, ce sont celles des autres joueurs ! Toute la subtilité du jeu réside sur ce point précis. Du coup la problématique sera de donner les bonnes indications aux autres joueurs afin de leur faire comprendre ce qu'ils ont en main et les pousser à jouer les bonnes cartes aux bons moments.
    Si le jeu est facile d'accès grâce à ses règles simples, la victoire totale ne sera pas aussi aisée que le laisse supposer l'optimisme que l'on affiche lors d'une première partie : seule une bonne gestion des jetons associée à une mémoire efficace et une grande maitrise des informations peut mener vers le feu d'artifice parfait !

    Je ne ferai pas la comparaison avec la précédente édition (chez les XII singes) tant la petite boite de Cocktail Games est réussie : une jolie boite en fer, des illustrations efficaces et lisibles même pour un daltonien au tarif habituel de 10€ (et non le format des cartes n'est pas gênant, de toutes les façons on a jamais que 5 cartes en mains !).
    Assurément Hanabi se trouvera facilement une place de choix dans n'importe quelle ludothèque et sa grande rejouabilité lui permettra de ressortir souvent pour distiller son feu d'artifice de plaisir ludique...



  • C'est dans la boite !
  • Tric Trac




  • Recherche en Cours...