Auteur : Dominique Ehrhard

Editeur : Asmodée (2006)

Type de Jeu : Bluff / Combinaisons / Affrontement

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 45/60mn

          



Vous vous sentez l'âme d'un héros Grec ? Ca tombe bien puisque dans Iliade il vous faudra délivrer la belle hélène, enlevée par le troyen Pâris. Pour ce faire, vous devrez faire le siège de troie tout en affrontant les armées des autres héros (vos adversaires) en quête de gloire...

Avant tout il faut prendre autant de cartes "héros" qu'il y a de joueurs (en partant du n°1) et les placer, face visible, sur la table.
Ensuite on mélange les cartes "Armée", on en distribue 12 par joueurs et on constitue une pioche avec les cartes restantes.
De même, on forme un talon avec les cartes "Victoire" que l'on aura préalablement mélangées.

Avant de débuter un siège on retourne une carte "Oracle" ainsi qu'un nombre de cartes "Victoire" fonction du nombre de joueurs (variable de 1 à 3 cartes).
La carte "Oracle" retournée va déterminer le type de siège qui va être joué. Il existe deux types de cartes de siège :

Les cartes Thanatos
Un siège de type "Thanatos" se termine lorsque plus aucun joueur ne veut ou ne peut jouer de carte. Si un joueur décide de passer son tour, son choix est définitif et il se saisit de la carte "héros" dont la valeur est la plus élevée parmi les cartes "héros" restantes et l'ajoute à son armée.
Lorsque tous les joueurs ont passé, le siège se termine et le joueur qui possède l'armée la plus puissante prend la carte victoire de son choix, ainsi que la tuile "Agamemnon" (qui est le marqueur de premier joueur).
Le joueur dont la puissance de l'armée est en seconde position prend une carte victoire à son tour. On procède ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes "victoire" aient été attribuées. Le joueur qui possède l'armée la moins puissante prend la carte "Thanatos".
Les cartes Gorgone
Lors d'un siège de type "Gorgone" la victoire revient au joueur qui, au début de son tour, possède une armée dont le valeur totale dépasse celle des autres joueurs.
Seul le joueur victorieux prend une carte "victoire" (et la tuile Agamemnon). Les joueurs qui passent leur tour doivent défausser leur armée, il ne reçoivent en aucun de carte "victoire".
Durant ce type de siège, les joueurs ne peuvent pas utiliser de carte "cheval de troie" et les cartes "victoire" non attribuées restent en place pour les siège suivant et l'on ne rajoute qu'une seule carte "victoire"
Le siège :

Durant un siège, un joueur peut, à son tour, choisir une des actions suivantes :
- Placer une des cartes qu'il a en main devant lui, face visible.
- Attaquer un adversaire avec une des cartes posées devant lui.
- Passer son tour (le retrait d'un siège en cours est définitif).
A la fin d'un siège, on attribue, si nécessaire, les tuiles "Athéna" et "Poséidon". La tuile "Athéna" revient au joueur qui possède la majorité en points "Cités", la tuile "Poséidon" a celui qui possède la majorité en points "Trirèmes".

Pour prendre une tuile "Athéna" ou "Poséidon", il faut dépasser le total de points du joueur qui la possède (points cités ou trirèmes en fonction de la tuile).
Avant d'entamer un nouveau siège, les joueurs rendent leurs cartes "héros" et défaussent les cartes "Armée" encore posées devant eux. Chaque joueur pioche 3 nouvelles cartes. Si un joueur possède plus de 12 cartes en main, il doit se défausser du surplus.
C'est le joueur qui possède la tuile "Agamemnon" qui débute le siège suivant.

Les Cartes "Armée" :

Les Hoplites
Les cartes "Hoplites" ont des valeurs qui varient de 1 à 4.
Elles peuvent être posées soit isolées, soit sur un éléphant, soit à l'intérieur d'un cheval de troie, soit de manière à former une phalange. Une phalange est constituée d'un ensemble de cartes "hoplites" placées en ordre décroissant de valeur (la plus faible valeur toujours en bas). Pour connaitre la valeur totale d'une phalange, on additionne les points des cartes qui la constituent, que l'on multiplie par le nombre de cartes qui la forment.
On ne peut pas utiliser une carte "Hoplites" pour attaquer un adversaire.
Si une Phalange subit l'attaque d'un char ou d'un archer, c'est toujours la carte de plus faible valeur dans la phalange qui est éliminée (sauf si l'attaque vient d'un archer placé sur un éléphant, dans ce cas c'est la carte "Hoplites" qui a la valeur la plus élevée qui est éliminée).

Les Archers
Les cartes "Archers" ont une valeur de 1.
Elles peuvent être posées soit isolées, soit sur un éléphant, soit à l'intérieur d'un cheval de troie.
Avec une carte "Archer" il est possible d'attaquer un carte "hoplites" isolée, une carte "archer" ou la carte "Hoplites" la plus faible d'une phalange.
Si l'archer est placé sur un éléphant, il peut attaquer la carte "hoplites" la plus forte d'une phalange.
Aprés avoir effectué son attaque le joueur défausse sa carte "Archers" et la carte adverse visée.
Les Balistes
Les cartes "Baliste" n'ont pas de valeur.
On peut utiliser une carte "Baliste" pour éliminer une carte "Eléphant" ou une carte "Char".
Aprés avoir effectué son attaque le joueur défausse sa carte "Baliste" et la carte adverse visée.
Une carte "Baliste" ne peut être éliminée que par une carte "Catapulte".
Les Catapultes
Les cartes "Catapulte" n'ont pas de valeur.
On peut utiliser une carte "Catapulte" pour éliminer une carte "Herse", une carte "Baliste", une carte "Catapulte" ou une carte "Cheval de Troie".
Aprés avoir effectué son attaque le joueur défausse sa carte "Catapulte" et la carte adverse visée.
Une carte "Catapulte" ne peut être éliminée que par une carte "Catapulte".
Les Eléphants
Les cartes "Eléphant" Doublent la valeur des cartes posées dessus.
Les cartes "Eléphant" sont toujours placées de manière isolée lorsqu'elles sont posées devant le joueur.
On peut placer des cartes "Hoplites" ou "Archer" sur une carte "Eléphant" déjà sur la table, avec un maximum de 2 cartes.
Un archer placé sur un éléphant peut attaquer la carte "hoplites" la plus élevée d'une phalange.
Des cartes placées sur un carte "Cheval de Troie" ne peuvent pas être éliminées directement.
Une carte "Eléphant" ne peut être éliminée que par une carte "Baliste".
Les Chars
Les cartes "Char" ont une valeur de 3.
Les cartes "Char" sont toujours placées de manière isolée lorsqu'elles sont posées devant le joueur. Elle peuvent aussi être utilisées, pour une attaque, depuis la main du joueur (c'est la seule carte qui le permet).
On peut utiliser une carte "Char" pour éliminer une carte "Archer", une carte "Hoplites" isolée ou la carte "Hoplites" la plus faible d'une phalange.
Aprés avoir effectué son attaque le joueur défausse sa carte "Char" et la carte adverse visée.
Toute attaque avec un char est impossible sur un adversaire qui possède une carte "Herse"
Une carte "Char" ne peut être éliminée que par une carte "Baliste".

Le Cheval de Troie
Les cartes "Cheval de Troie" n'ont pas de valeur.
Il est possible d'ajouter des cartes "Hoplites" et/ou "Archers", face cachée sur une carte "Cheval de Troie" déjà en place sur la table.
Des cartes placées sur un carte "Cheval de Troie" ne peuvent pas être éliminées directement. Si le Cheval de Troie est détruit les cartes posées dessus sont retournées et placées isolément sur la table.
Si la carte "Oracle" en cours est une "Gorgone", aucun joueur ne peut poser de carte "Cheval de Troie". Une carte "Cheval de Troie" ne peut être éliminée que par une carte "Catapulte".
A la fin du siège, les cartes placées sur le Cheval de Troie sont révélées et sont disposées à la convenance du joueur (ajout sur une phalange, placement sur un éléphant...).

Les Herses
Les cartes "Herse" n'ont pas de valeur.
Les cartes "Herse" sont toujours placées de manière isolée lorsqu'elles sont posées devant le joueur.
Une carte "Herse" empèche toute attaque à l'aide d'une carte "Char".
Une carte "Herse" ne peut être éliminée que par une carte "Catapulte".

Les Héros
En début de siège, les cartes héros sont placées, face visible, sur la table.
Lors d'un siège de type "Thanatos", le joueur qui passe son tour, ajoute à son armée (de manière isolée) la carte "Héros" qui à la valeur la plus haute encore disponible.

Un héros ne peut en aucun cas être attaqué par un adversaire.
Lorsque le siège à été résolu, toutes les cartes "Héros" sont rendues par les joueurs et sont replacées sur la table.

Fin de la partie :

Dès qu'un joueur atteint 12 points de victoire en additionnant ses cartes "Victoire" et les tuiles Agamemnon, Athéna et Poséidon en sa possession (sans oublier de soustraire les éventuelles cartes "Thanatos") il gagne la partie.

Si aucun joueur ne parvient à atteindre les 12 points avant que la talon de cartes "Oracle" ne soit épuisé, la victoire revient à celui qui à le plus haut total de points de victoire.
 

Iliade est un jeu qui, de prime abord, est engageant : La règle est plutôt accessible et les belles illustrations collent parfaitement au thême, ce qui contribue à donner l'envie de pratiquer.
Mais on comprend trés vite que le thême est simplement plaqué sur la mécanique et n'est là que pour proposer un visuel attrayant (fonction qu'il remplit parfaitement).

Le mécanisme de jeu est basé sur le principe de pierre/ciseau/papier, chaque unité ayant sa (ou ses) force(s) et sa faiblesse. L'adjonction des Oracles permet de varier la manière d'appréhender les sièges et les possibilités de certaines unités, comme les "Hoplites" qui peuvent former une phalange redoutablement efficace, permettent au jeu de proposer un bon niveau tactique...
Mais le tout est parfois cruellement desservi par le tirage aléatoire des cartes, c'est dommage car il est du coup impossible d'établir de véritables stratégies : si le dieu du tirage des cartes n'est pas avec vous, vous n'arriverez pas à grand chose...
Autre point important, on ne récupère, entre deux siège, que 3 cartes, ce qui fait peu et oblige à bien gérer sa main de cartes et choisir les moments opportuns pour fournir son effort.

Au demeurant, Iliade est un bon jeu, qui propose un panel intéressant de choix tactiques, où vous devrez faire au mieux avec ce que vous avez en main. Votre capacité à bluffer efficacement sera souvent la clef de la victoire (ou de la défaite).
Et si certains pourront être rébutés par le coté aléatoire du tirage des cartes, notez quand même que victoire ou défaite, on a souvent envie de "remettre le couvert", et ça c'est un signe qui ne trompe pas...



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...