Auteur : Antoine Herboux et Matthieu d'Epenoux

Editeur : Cocktail Games (2002)

Type de Jeu : Jeu de connaissances

Nombre de joueurs : 3 à 8

Age : 10 ans et +

Durée : 30mn environ





Illico Presto est un jeu d'ambiance basé sur les connaissances générales où il faut retrouver :
- des titres d'oeuvres cinématographiques, littéraires, musicales ou artistiques.
- des noms de marques, de groupes musicaux, de personnages fictifs, de bandes déssinées, de dessins animés, d'émissions de télé ou de radio.
- des proverbes.

Un premier joueur est désigné pour être le lecteur, il va effectuer les actions suivantes :
- former deux piles distinctes avec les cartes "1 point" et "2 points".
- tirer une carte "Illico Presto", sans la montrer aux autres joueurs. Pour chaque face de la cartes, il va procéder de la manière suivante :
  • Lire le mot en majuscule qui est en haut de la carte.
  • Ecouter les propositions faites par les autres joueurs.
  • Si une des propositions figure sur la carte, son auteur prend une carte "2 points".
  • Si une proposition ne figurant pas sur la carte semble valable, son auteur prend une carte "1 point".
  • Si au bout d'un certain temps, les réponses tardent à venir, il donne progressivement les indices qui figurent au-dessus de chaque proposition non trouvée.
  • Si les propositions ne sont pas trouvées après lecture des indices, il les lit à voix haute et aucun point n'est attribué.
  • Quand les 5 propositions ont été passées en revue, le lecteur retourne la carte et procède de la même manière avec les 2 mots figurant sur le verso.
- Une fois que les 2 cotés de la carte ont été lus, chaque joueur compte et annonce le nombre de points qu'il a obtenu. Celui qui en possède le plus remporte la carte "Illico Presto" et devient le nouveau lecteur. Toutes les cartes points sont replacées sur leurs piles respectives.

En cas d'égalité de points au moment de l'attribution de la carte "Illico Presto", c'est le dernier a avoir remporté une carte "2 points" qui gagne la carte.

Le vainqueur est le premier joueur à obtenir 3 cartes "Illico Presto".

REMARQUES :
  1. Si le mot en majuscule est un nom commun ou un adjectif, les joueurs peuvent faire des propositions ou le mot est au singulier comme au pluriel.
  2. Si le mot est un verbe, il peut être conjugué à tous les temps, du moment qu'il fait partie de la proposition.
  3. Si le féminin ou le masculin n'est pas précisé pour le mot, il est interdit. (ex : pour le mot "doux", le mot "douce" n'est pas autorisé).
  4. Les propositions ne peuvent être ni des mots seuls, ni des mots précédés seulement par un article défini ou indéfini (le, la, les, un, une, des) même si cela correspond à un titre.
  5. Les propositions indentiques faites en même temps par plusieurs joueurs ne donnent aucun point, en cas de litige, le lecteur est seul juge.
  6. Les oeuvres comportant des séquelles ne peuvent faire l'objet que d'une seule proposition. (ex : pour le mot "arme", "l'arme fatale" permet de prendre un point, mais "l'arme fatale 2", "l'arme fatale 3"...ne sont pas autorisées)
  7. La validité des propositions est laissée à l'appréciation du lecteur qui seul pourra indiquer si elle permet de gagner un point ou non.
  8. Les propositions érronées ne donnent pas lieu à une pénalité , elles ne permettent simplement pas de prendre de points.








Recherche en Cours...