Auteur : Günter Cornett

Editeur : Kosmos (1998)

Type de Jeu : Conquêtes / Majorité / Placement

Nombre de joueurs : 2

Age : 10 ans et +

Durée : 30/40mn

          



Partager


Pour contrôler l'archipel de Kahuna il n'y a qu'un seul moyen : posséder un maximum des îles qui le constituent.
Pour posséder une île, un joueurs doit avoir placé des ponts sur plus de la moitié des liaisons de l'île.
Les 2 joueurs vont s'affronter en 3 manches sur le plateau de jeu représentant l'archipel de Kahuna.

Le Plateau (Cliquez pour agrandir) :

Les 24 cartes "île" (2 par île) sont mélangées et chaque joueur reçoit 3 cartes. On place ensuite, à coté du plateau, 3 cartes "île" face visible, les cartes restantes formeront une pioche, face cachée.
Un joueur joue les noirs, l'autre les blancs, chacun reçoit les pions et bâtonnets correspondants.

Déroulement d'une manche :
A son tour chaque joueur peut jouer autant de cartes de sa main qu'il le désire (il peut ne pas en jouer du tout). Pour chaque carte "île" jouée, il peut placer un pont (un bâtonnet de sa couleur), sur une des liaisons de l'île.
Lorsqu'un joueur possède des ponts sur plus de la moitié des liaisons d'une île, il en prend possession en y plaçant un pion de sa couleur (ce qui n'empèche pas son adversaire d'y poser des ponts).
Si en cours de jeu, un joueur perd la majorité des ponts sur une île, il perd l'île et doit en retirer son pion (mais il ne perd pas les ponts restants).
Un joueur peut jouer 2 cartes identiques pour placer une attaque et enlever un pont adverse de l'île concernée.

Quel que soit le nombre de cartes jouées, le joueur doit, à la fin de son tour, piocher une (et une seule) carte, soit choisie parmis les 3 face visible (il la remplace alors immédiatement par une carte de la pioche), soit tirée au sommet de la pioche.

Restriction : Un joueur ne peut pas posséder plus de 5 cartes en mains. Si, avant de piocher, un joueur possède 5 cartes dans sa main, il doit d'abord en défausser une.

Fin de Manche :
Une manche s'arrête dès lors qu'un joueur pioche la dernière carte (y compris les 3 cartes face visible).

Les pions et les ponts restent en place et les joueurs gardent les cartes qui leur restent en main pour la manche suivante. Les autres cartes sont mélangées et les pioches (face visible et face cachée) sont reconstituées.
Les points de fin de manche sont comptabilisés et la partie est reprise, pour une nouvelle manche, par le joueur dont c'est le tour.

Attribution des points :
Fin de la première manche : Le joueur qui possède le plus grand nombre d'îles marque 1 point.
Fin de la seconde manche : Le joueur qui possède le plus grand nombre d'îles marque 2 point.
Fin de la troisième manche : Chaque joueur compte le nombre d'îles qu'il possède, le joueur qui en possède le plus grand nombre marque autant de points que d'îles possédées en plus que son adversaire.

Fin de Partie :
A la fin de la troisième et dernière manche, les joueurs totalisent leurs points, celui qui en possède le plus contrôle l'archipel de Kahuna et gagne la partie.
 

Kahuna est un jeu aux règles si simples qu'on pourrait penser qu'il est simpliste, il n'en est rien ! Finesse tactique et surchauffe des meninges sont au menu :)

La position d'Elai, île centrale de l'archipel, en fait un point stratégique trés important, qui donne souvent lieu à de furieuses batailles pour sa possession. Toutefois le nombre pair (et à coup sûr volontaire de la part de l'auteur) de liaisons de l'île rendent sa position pas si évidente à tenir, il faut posséder plus de la moitié d'une île pour la posséder !
Certains reprocheront le hasard du tirage des cartes (un peu atténué par les 3 cartes face visible), mais il permet d'introduire un peu de suspense à la partie, entretient une certaine incertitude pour le long terme et maintient le jeu à un niveau tactique abordable.

Le thème plutôt plages au sable fin et vahinés aux lignes ensorceleuses est trompeur, on a pas affaire ici à un jeu fun et drôle, mais bien à un jeu ou la réflexion tactique l'emporte, tout en réussissant l'exploit de rester à la portée du plus grand nombre (ce qui est quand même plus pratique pour trouver un adversaire :) )

Kahuna est, il n'y a pas de doute, un bon jeu, mais je me rend compte que quand l'occasion d'une partie à 2 joueurs se présente, ma préférence va plus facilement vers Drôles de Zèbres de Bruno Cathala (les parties sont un peu plus fluides, le fun est un peu plus présent...Bruno C. serait-il monsieur Plus ?..).
Ceci étant je ne refuse jamais une bonne partie de Kahuna ! :)
 

Kahuna est un jeu pour deux qui ne se fait plus depuis longtemps. Vous voici dans les îles pacifiques. A vous d'en posséder la majorité. Pour cela, il faut placer des petits bâtonnets entre les îles grâce à des cartes piochées. Beaucoup de tactique, de la chance au tirage et 3 manches pour l'emporter. Jeu simple et agréable, Kahuna est une bonne entrée en matière dans le monde du jeu. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore.



  • Ludigaume
  • Jouez sur Tournoi en ligne




  • Recherche en Cours...