Auteur : Spartaco Albertarelli / Angelo Zucca / Elena Prette / Marianna Fulvi

Editeur : Cocktail Games / Ystari (2008)

Type de Jeu : Observation / Linguistique

Nombre de joueurs : 2 à 10

Age : 10 ans et +

Durée : 45/60mn

          




Partager


Avez-vous le sens de l'observation ? Et serez-vous le plus prolifique pour trouver des mots ayant la même initiale et en rapport avec une illustration donnée ? Autant de questions auxquelles Kaleidos donnera assurément réponse ! Un œil aiguisé et quelques connaissances linguistiques seront utiles pour briguer la victoire finale...


Le Jeu :

Chaque joueur récupère un chevalet porte-fiches. A plus de 4 joueurs, on se réparti en équipes de 2 ou 3 joueurs, chaque équipe disposant d'un chevalet.
Les joueurs récupèrent chacun un lot de 5 fiches, qu'ils placent sur leurs chevalets respectifs. Chaque participant reçoit également un crayon ainsi qu'une feuille de papier.
Le paquet de 26 cartes Lettre est mélangé, puis placé au centre de la table...

Les joueurs s'accordent ensuite sur l'illustration qui va être jouée pour la manche et la placent sur leur chevalet.

Pour lancer la manche on retourne le sablier ainsi que la première carte Lettre de la pioche en même temps. Les joueurs doivent maintenant repérer dans l'illustration le plus grand nombre de mots ayant pour initiale la lettre retournée et les inscrire sur leur feuille (sans regarder les mots écrits par les autres joueurs). La manche se termine lorsque le sablier est épuisé.
A la fin de la manche, les joueurs annoncent, chacun à leur tour, les mots qu'ils ont notés et les comparent à ceux trouvés par les autres joueurs.
  • Chaque joueur marque 1 point par mot qu'il n'est pas seul à avoir noté.
  • Chaque joueur marque 3 points par mot qu'il est le seul à avoir noté.
    Les points ainsi marqués sont notés sur une feuille, puis les joueurs entament la manche suivante en choisissant une nouvelle fiche illustrée et en retournant une nouvelle carte Lettre.

    On procède ainsi jusqu'à ce qu'à la dixième et dernière manche, à l'issue de laquelle le joueur qui possède le total de points le plus élevé gagne la partie.



    Dans le cas du jeu en équipe de 2 ou 3 joueurs, on additionne les points marqués par chaque membre d'une même équipe pour avoir les totaux.


    Les mots acceptés :

    Tout ce qui est clairement visible sur l'illustration est accepté, y compris toutes les précisions et les généralisations. Une voiture peut être vue comme un 4x4, une berline, une décapotable... un vêtement peut être noté pour une de ses composantes (tissu, trame...).


    Chacun des mots ne peut être noté qu'une seule fois, sans aucune répétition comme masculin/féminin ou singulier/pluriel. Si un adversaire le demande, un joueur doit pouvoir montrer précisément l'élément qu'il a noté. En cas de mot ambigu, il n'est accepté que si une majorité de joueurs le considère comme valide.


    L'extension en édition limitée :

    Une extension en édition limitée avait fait son apparition à l'occasion du salon d'Essen 2009 et proposait 2 fiches supplémentaires. Ces 4 nouvelles illustrations permettent de prolonger le plaisir de jouer...

  •  

    Réédition du titre éponyme sorti chez Editrice Giochi en 1995, Kaleidos reprend le principe de son ainé, lui-même inspiré du jeu du bac, mais avec les illustrations en plus. Ici le choix de la charte graphique se veut naïf et surtout très fourni : les illustrations fourmillent de détails, d'objets et de personnages incongrus ! Et si l'on peut ne pas adhérer au style lui-même, graphiquement c'est quand même réussi et surtout en adéquation parfaite avec le principe du jeu (bravo aux gribouilleux qui ont bossé sur le projet !)...

    Côté mécanisme, ça a beau être extrêmement simple, c'est aussi bougrement efficace ! Et pour ne pas passer à côté d'une manche, le maître-mot c'est de ne pas s'affoler, parce que plus on panique, moins on trouve ! (c'est qu'il passe vite ce satané sablier )

    Si on peut légitimement se poser la question de la durée de vie avec les 10 illustrations fournies, il faut se rappeler qu'il y a également 26 lettres, ce qui fait suffisamment de possibilités pour que le jeu se renouvelle correctement. Et puis, pour les insatiables, il y a l'extension qui propose 4 illustrations supplémentaires...

    Alors oui, Kaleidos est un bon jeu qui rénove avec efficacité un concept vieux comme Hérode et qui se présente dans un bel écrin de feutrine à l'intérieur d'une grande boite en fer. De quoi tester ses capacités d'observation ainsi que ses connaissances linguistiques tout en s'amusant en famille ou entre amis. Parce que joueurs avertis ou occasionnels, il est facile de réguler la difficulté en triant les cartes Lettre en fonction des joueurs...
     

    C'est avec les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes....On dirait ma grand-mère. Tout cela pour dire que Kaleidos reprend la formule de la lecture d'une image. On connaît les jeux des erreurs, des petits détails cachés, des assemblages ; Kaleidos nous propose une petite variante forte agréable : à partir d'une lettre, trouver dans une illustration autant de mots commençant par celle-ci. A vous d'être le plus perspicace, le plus rapide, le plus générateur de mots car seuls les mots uniques rapportent des points. Si vous avez bien compris, il faut lire vite, aller dans les détails pour espérer vous démarquer de vos adversaires.
    Les illustrations sont divines et gorgées de détails ce qui rend le jeu riche et jouable longtemps d'autant plus que notre alphabet est composé de 26 lettres...
    Kaleidos est excellent également avec les enfants car il demande une gymnastique de la mémoire et des mots.
    En tout cas, je conseille ce jeu très familial qui pour l'instant n'a jamais déplu lorsque nous l'avons sorti.



  • Jeux de Nim
  • Tric Trac
  • Ludigaume
  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...