Auteur : Stefan Dorra

Editeur : Amigo (2002)

Type de Jeu : Jeu de cartes Simultané / Levées

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 12 ans et +

Durée : 30mn

          



La tempète fait rage et les eaux montent, il va falloir utiliser au mieux ses cartes pour resister au déluge...

Chaque joueur reçoit 12 cartes "météo", le surplus (s'il y en a) est écarté.
Il y a 60 cartes météo numérotées de 1 à 60.

          

Chaque joueur fait la somme des bouées et demi-bouées (arrondi à la bouée inférieure) présentes en haut de ses cartes "météo" et reçoit l'équivalent en cartes "bouées", qu'il expose devant lui.

        

La partie se joue en autant de manche qu'il y a de joueurs.
Les 24 cartes "inondation" numérotées de 1 à 12 sont mélangées et placées en pile face cachée.

        

DEROULEMENT D'UNE MANCHE :

La manche se joue en 12 plis qui se décomposent comme suit :
  • On pioche 2 cartes "inondation" et on les place sur la table face visible.
  • Chacun des joueurs choisit et pose face cachée, une de ses carte "météo" devant lui.
  • Les cartes "météo" sont retournées simultanément et celui qui a joué la plus élevée doit prendre une des 2 cartes "inondation" (en général la plus faible). Le second prend la carte restante.
    Les cartes "inondation" ramassées forment une pile devant chaque joueur, sur laquelle on pose, face visible, la dernière prise (celle-ci cache donc la précedante).
  • Celui qui possède, en haut de sa pile, la carte "inondation" la plus élevée, defausse une de ses bouées.
    Ce joueur peut être le même qu'au tour précedent.
    Si le joueur ne possède plus de bouée, il est éliminé de la manche, sa carte "inondation" n'est plus prise en compte et l'on regarde qui a la carte "inondation" la plus forte...et ainsi de suite...
  • Chaque joueur défausse la carte "météo" qu'il vient de jouer, les cartes "inondation" resrent, faces visibles, devant les joueurs.
    Si un joueur vient d'être éliminé, toutes ses cartes "météo" et "inondation" sont écartées.
EVOLUTION DES SCORES :

Lorsque les 12 plis ont été joués (ou s'il ne reste plus que 2 joueurs en lice), la manche se termine et chaque joueur compte les points qui lui reviennent.

- Chaque joueur éliminé marque -1 point.
- Chaque bouée restante marque 1 point.
- Le ou Les joueurs possédant la plus faible carte "inondation" au sommet de leur pile, marquent 1 point.
- Si un joueur démarre la manche avec aucune bouée et parvient à éviter l'élimination, il marque 2 points.

MANCHE SUIVANTE :

Chaque joueur passe ses 12 cartes "météo" et les cartes "bouée" correspondantes et les passe à son voisin de gauche.
Les cartes "inondation" sont de nouveau mélangées et placées, faces cachées, en une pile sur la table.
On peut ainsi commencer une nouvelle manche...

FIN DE LA PARTIE :

Lorsque chaque joueur a joué avec chacune des mains de cartes, la partie s'achève, le joueur qui possède le total le plus élevé l'emporte.

 

"Land Unter" est Jeu de carte à révélation simultanée, où la bonne gestion de sa main de carte est impérative pour espérer l'emporter.
Le thème, assez superficiel, des inondations est rendu sympatique grâce aux pauvres moutons présents sur les illustrations des cartes "inondation", moutons qu'il faut sauver de l'emprise des eaux.
Les règles sont assez rapides à assimiler et la rotation des mains de cartes permet d'avoir un jeu équilibré, puisque tout le monde jouera, à son tour, chaque main.
A noter tout de même, que si l'astuce permet de limiter le hasard dû au tirage des cartes, je préfère jouer sans la rotation des mains de cartes.
En effet, je fais partie de ces joueurs qui pensent que le hasard fait partie intégrante de certains jeux, et dans le cas de "Land Unter", même s'il peut influer sur le sort d'une manche, le hasard peut être maîtrisé par une bonne gestion de sa main de carte.
 

Pour tout vous dire, j'ai eu le jeu gratuit à Essen lors de mes nombreux achats. Vous savez l'espèce de cage métallique en U à côté de la cafétéria où les prix sont cassés ; là où on regrette d'avoir acheté des jeux plein pot pendant l'année ou bien l'année d'avant en prime time.

Lorsque les vendeurs vous donnent un jeu gratos, vous vous dites plein de choses dans votre petite tête, du genre c'est une grosse " m…de " que personne ne veut.
J'ai pris beaucoup de temps pour ouvrir cette petite boîte et puis je me suis décidé, à la guerre comme à la guerre.
Et bien, tout le monde peut se tromper parce que le jeu vaut la chandelle. Le but est d'éviter de couler et de conserver le plus de bouées. Je trouve super le principe des cartes qui changent de mains car chacun son tour les joueurs doivent soit gérer un jeu minable ou bien engranger le plus de points.
A découvrir vraiment, un régal.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




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