Auteur : Reiner Stockhausen

Editeur : Schmidt (2000)

Type de Jeu : Simultané / Réflexes / Défausse

Nombre de joueurs : 2 à 4 (12)

Age : 8 ans et +

Durée : 10mn

          



L'ambiance est au plus bas autour de la table, les yeux sont fatigués et les joueurs commencent à bailler ? il faut leur redonner un peu de peps : c'est le moment de sortir Ligretto ! Un jeu de rapidité qui se joue en simultané avec un grain de folie, voilà ce qu'il faut pour leur redonner la pèche !
Chaque joueur choisit une couleur et prend le jeu de 40 cartes correspondant. Chaque jeu de cartes est composé de la même manière : 10 cartes numérotées de 1 à 10 en 4 couleurs (vert, rouge, jaune, bleu).

Chaque joueur mélange son paquet de cartes, puis en extrait 10 au hasard qui forment son Ligretto. Ce dernier est placé devant le joueur de manière à ce que la carte du haut soit visible. Ensuite chaque joueur tire 3 cartes de son paquet (qu'il garde en main) et les pose devant lui, face visible.

La partie peut commencer : Les joueurs qui ont un 1 devant eux peuvent le placer au centre de la table. Le jeu se joue en simultané, tous les joueurs placent, lorsqu'ils le peuvent, des cartes provenant de leur Ligretto ou de leur série de 3 cartes, sur celles qui sont au centre en respectant l'ordre croissant (du 1 vers le 10).

Si le joueur ne peut pas poser de carte au centre, il peut tirer 3 cartes supplémentaires qu'il empile sur les 3 précédentes de sa série, puis il regarde à nouveau s'il peut en placer une ou plusieurs, si ce n'est toujours pas possible, il tire 3 cartes supplémentaires qu'il empile sur les 3 précédentes de sa série et ainsi de suite...
Si en plaçant une carte de sa série, le joueur crée un espace vide, il doit le combler immédiatement avec une carte de son Ligretto. Si un joueur a posé toutes les cartes de son paquet, il reprend les 3 piles de sa série en main et recommence à les tirer 3 par 3.
Le premier joueur qui vide son Ligretto crie "Ligretto stop!" provoquant ainsi l'arrêt du jeu. Plus aucune carte ne doit alors être posée et chaque joueur compte ses points :
- Pour chacune des cartes qu'il a placées au centre de la table le joueur marque 1 point.
- Pour chaque carte restante dans son Ligretto, le joueur perd 2 points.
On note les points de chaque joueur pour la manche, puis chacun récupère ses cartes et on recommence pour une nouvelle manche. Le premier joueur qui atteint 99 points gagne la partie.
 

Ligretto est un jeu pour le moins frénétique : tout est question de rapidité d'analyse et de vitesse d'exécution. Le premier qui pose a raison et malheur à celui qui arrive avec une demi seconde de retard !
Ligretto allie facilité d'accès, extrême simplicité des règles et grosse ambiance. On frappe les cartes sur la table, on écrase les mains adverses et on crie au scandale quand on se fait devancer d'un souffle...Tout ce qu'il faut pour rigoler un bon coup avec des amis ou en famille , car c'est bien de rigolade dont il s'agit ici : pas de grosse prise de tête tactique, mais un jeu où il faut percuter et agir vite.

Les seuls écueils du jeu sont que d'une part les cartes peuvent "morfler" assez rapidement, rapport au principe même du jeu qui consiste à poser ses cartes rapidement et avant les autres, ce qui implique des collisions fréquentes et des cartes pliées, d'autre part certains joueurs ne sont tout simplement "pas fait" pour ce genre de jeux : il se révèleront incapables de gérer la pression et donc d'avancer dans la partie...

Ceci étant dit, Ligretto est un bon jeu d'observation et de rapidité, super dynamique, générateur d'ambiance, qui demande quand même une bonne dose de concentration. La courte durée des parties fait qu'on peut facilement caser une partie de Ligretto entre 2 jeux plus 'conséquents".

Notez que le jeu est décliné en trois boites (rouge, verte et bleue) qui permettent de jouer jusqu'à 12 joueurs, en triplant l'investissement (comptez environ 8€ la boite), mais plus on est de fous plus on rit non ?








Recherche en Cours...