Auteur : Philippe des Pallières / Hervé Marly

Editeur : Lui meme (2001)

Type de Jeu : Ambiance

Nombre de joueurs : 8 à 18

Age : 10 ans et +

Durée : 30mn environ

          



Les petit hameau de Thiercelieux est en émoi : des meurtres étranges se produisent chaque nuit et depuis quelques jours, beaucoup parlent de loups-garous qui se cacheraient parmi les villageois et se transformeraient la nuit, pour dévorer de pauvres innocents. Afin d'éviter que tout le village ne se fasse dévorer, le chef du village a décidé que chaque jour aurait lieu une traque avec pour but de démasquer et d'éliminer les perfides Lycanthropes...


Un maître de jeu est désigné, celui-ci prépare autant de cartes "rôle" que de joueurs, dans lesquelles il introduit au minimum 2 cartes "Loup-Garou" (voire plus) et un certain nombre de personnages particuliers. Chaque joueur reçoit une carte "rôle", dont il prend connaissance secrètement, avant de la déposer, face cachée, devant lui sur la table. Cette carte détermine s'il est un villageois ou un loup-garou.

Pour gagner, les villageois devront débusquer les loups-garous, pour les pendre sur la place publique, tandis que de leur côté les loups-garous devront dévorer tous les villageois pour l'emporter.

Le jeu consiste en des successions de phases de jour, où les villageois doivent se concerter pour déterminer ceux d'entre eux qui sont des loups-garous et en éliminer un, puis
de phases de nuit, durant laquelle les loups-garous vont choisir une victime à dévorer et où certains personnages particuliers pourront agir.

Les Personnages :

Simple Villageois
Loup-Garou
La Voyante
La Sorcière
Pas de compétence particulière. Chaque nuit, les loups-garous dévorent un villageois et essayent, le jour, de masquer leur identité aux autres villageois. La Voyante peut, Chaque nuit, découvrir la vraie personnalité d'un joueur en regardant sa carte. La sorcière peut concocter 2 potions : une potion de guérison qui ressuscite le joueur tué par les loups-garous et une potion d'empoisonnement qui lui permet d'éliminer un joueur.
Le Chasseur
Cupidon
La Petite Fille
Le Voleur
S'il est tué (quelle que soit la manière), le chasseur doit répliquer avant de mourir en tuant immédiatement un autre joueur. Cupidon doit désigner, lors de la première nuit, 2 joueurs qui sont amoureux. En cas de décès d'un des amoureux l'autre meurt immédiatement de chagrin. Si les amoureux sont un villageois et un loup-garou, ils doivent, pour gagner, éliminer tous les autres joueurs. La petite fille peut espionner les loups-garous pendant leur phase de réveil, en entrouvrant les yeux. Si elle est surprise par les loups-garous elle meurt immédiatement à la place de la victime désignée. Lorsque le voleur est en jeu, on ajoute 2 cartes "simple Villageois" en plus de celles choisies. Après la distribution des rôles il restera donc 2 cartes qui seront placées sur la table. Lors de la première nuit le voleur peut regarder ces 2 cartes et échanger la sienne contre l'une d'entre elles.


Le capitaine :

Un des joueurs, désigné par un vote à la majorité relative, reçoit la carte "capitaine" en plus de sa carte "rôle". Lorsqu'il y a vote pour déterminer de l'élimination d'un joueur, sa voix compte double.

Si le joueur se fait éliminer, il désigne son successeur avant de mourir.

Le tour de Jeu :


Si les rôles du voleur ou de cupidon sont présents, le meneur doit procéder à un tour de préparation. Il endort le village, puis appelle le voleur qui ouvre les yeux et regarde les 2 cartes "rôle" restantes pour éventuellement changer de rôle (si les 2 cartes "rôle" sont des cartes "loup-garou" il doit changer de rôle). Une fois son choix effectué le "voleur" se rendort.
Si "Cupidon" est aussi en jeu, il l'appelle ensuite, "Cupidon" ouvre les yeux et doit désigner 2 joueurs qui sont amoureux. Le meneur de jeu touche l'épaule des 2 joueurs concernés (Cupidon peut être l'un des 2 amoureux) pour le leur signifier, puis rendort "cupidon". Enfin il appelle les amoureux pour qu'ils ouvrent les yeux et se reconnaissent mutuellement (sans dévoiler leurs cartes "rôle") puis le meneur de jeu les rendort.
Une fois les cas particuliers du voleur et de cupidon joués, le meneur de jeu utilisera le déroulement normal pour les tours suivants. Il appellera les personnages (ceux qui sont en jeu) toujours dans le même ordre :
1 - La Voyante ouvre les yeux et désigne un joueur dont le meneur de jeu va lui montrer la carte, puis elle se rendort.
2 - Les Loups-Garous ouvrent les yeux et désignent une victime, puis se rendorment. Si la petite fille est en jeu elle peut, pendant la phase d'éveil des loups-garous, les espionner en entrouvrant les yeux, si elle se fait prendre les loups-garous peuvent la désigner comme victime.
3 - La Sorcière ouvre les yeux, le meneur de jeu lui montre la victime des loups-garous, la sorcière peut alors utiliser ses potions. Pour ce faire elle désigne sa cible au meneur de jeu avec un pouce tendu vers le haut pour la guérison ou vers la bas pour l'empoisonnement. Une fois son action terminée elle se rendort.

Le meneur de jeu réveille ensuite tout le village et dévoile s'il y a lieu, la ou les victimes de la nuit en retournant leurs cartes face visible. Ces joueurs sont éliminés et ne pourront plus participer aux débats.
Durant la phase de jour, le village doit débattre des suspects, pour terminer par un vote qui désignera quel joueur va être éliminé : Ici tous les arguments, même les plus farfelus sont bons pour accuser (ou faire accuser) un joueur. Les villageois devront être perspicaces, alors que les loups-garous essayeront, eux, de se fondre dans la populace et de pousser à éliminer un villageois...
Une fois qu'un joueur a été désigné pour être éliminé, on retourne sa carte pour dévoiler son rôle et la phase de jour se termine, une nouvelle nuit peut commencer...

Fin de Partie :


Si les villageois parviennent à éliminer tous les loups-garous, ils gagnent et la partie se termine.
Si les loups-garous arrivent à dévorer tous les villageois, ils l'emportent et la partie s'achève.
 

Si le jeu n'est "qu'une" adaptation d'un jeu traditionnel russe du nom de Mafia, il a le mérite de faire connaitre un concept particulier de jeu : Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de palabre, totalement intergénérationnel, qui ne demande pas de niveau particulier pour être pratiqué, ce qui le rend accessible à tous les publics. La palabre est donc une "capacité" qui pourra être très utile (voire salvatrice), car les loups-garous c'est avant tout un jeu de palabre dans lequel il faut savoir être convainquant sous peine de finir au bûcher !

C'est un peu là que se situe le reproche que l'on peut faire au jeu, c'est que certain pourront être réfractaires au fait qu'il faut parler en public (même si ça n'empêche pas de jouer) et d'autres argueront que mourir d'emblée plusieurs fois de rang, cela peut être très frustrant (ce qui n'est pas totalement faux)...

J'ajouterais que dans le fond on peut très bien jouer sans la boite, mais ce serait quand même bien moins sympa qu'avec les cartes, qui sont solides, à defaut de posséder des illustrations transcendantes.

Il faut noter aussi que le rôle du meneur de jeu a son importance, puisque c'est lui qui gère les différentes phases et "construit" l'atmosphère qui va mettre les joueurs dans l'ambiance.

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu simple pour tout public, qui fait souvent l'unanimité auprès des joueurs et peut rassembler jusqu'à 18 joueurs, idéal lors de soirées où l'on est nombreux. De plus la boite se trouve facilement, puisque le jeu est vendu dans toutes les bonnes boutiques (ainsi que par les réseaux de grande distribution), pour un prix plutôt modique (entre 8 et10€).

Alors quoi, Vous ne possédez pas encore les Loups-Garous ? Foncez combler cette lacune car le jeu fait partie de ces indispensables qu'il faut posséder dans sa ludothèque...
 

Qui ne connaît pas ce monstre de jeu de coopération, petit par la taille mais immense par sa capacité à fédérer plus de 15 joueurs ? Qui n'a pas joué une partie des loups garous ?, qui ne connaît pas son auteur si grand enfant ?…
Permettez-moi de vous accuser d'être un loup garou à moins de vous demander de vous défendre sur votre statut de simple villageois. Tout est dit en trois mots et toute la magie est là, posée devant vous comme un dilemme de bluff et de suppliques. Les Loups Garous de Thiercelieux fait partie de ces coups de génies qui rentrent dans l'histoire. On cherche encore la recette car ceux qui ont essayé de le copier, ceux là ce sont gaufrés.
Reste à dire : chapeau bas et puis s'en va.



  • Bruno Faidutti
  • Les Loups-Garous - Le Site




  • Recherche en Cours...