Auteur : Christophe Berg

Editeur : Toodoo (2002)

Type de Jeu : "Jeu de la vie"

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 20mn

          



Mamba est un jeu que l'on peut apparenter au jeu de la vie.
Il s'inspire fortement des mêmes mécanismes.

La différence principale est que dans Mamba, il ne s'agit pas de cellules mais de coccinelles radio-actives :)
La lecture des règles est assez rapide, du fait que ces mécanismes ne sont pas nombreux et restent très simples.

LES ACTIONS :
La naissance : un mambiz (nom de ces fameuses coccinelles radio-actives) est isolé (les cases immédiatement adjacentes sont libres) au début du tour du joueur, il peut générer une naissance sur une des cases libres adjacentes à ce mambiz.

La mort par asphyxie : à l'inverse de la naissance, un mambiz qui se retrouve entouré et immobilisé (les cases immédiatement adjacentes sont occupées) meurt par asphyxie.

La transformation : les mambiz se trouvant dans le même alignement se trouvent transformés (retournés) s'il subissent une majorité.

La mort par surpopulation : lorsque suite à un déplacement ou une transformation, il se trouve plus de 4 mambiz alignés (horizontalement ou verticalement) il y a mort par surpopulation et le joueur choisit sur quelle extrémité il y a disparition du mambiz.

Le déplacement : un joueur pour à son tour (après avoir généré une ou plusieurs naissances) déplacer un mambiz, d'1 ou 2 cases, horizontalement ou verticalement (diagonales impossibles).

Le block : une pièce qui subit deux majorités succéssives est en situation de block et ne change donc pas de camp.

L'EQUILIBRE :
Les actions s'enchainent pour revenir à l'équilibre :
1 - Asphyxie ?
2 - Surpopulation ?
3 - Transformations joueur 1 ? --> 2
4 - Transformations joueur 2 ? --> 2

UN TOUR DE JEU :
1 - Naissance(s)
2 - Déplacement d'une pièce

But du jeu à 2 joueurs : réduire les pièces de son adversaire à 4.
But du jeu à 3 joueurs : réduire les pièces de ses adversaires à 3 (un joueur qui voit ses pièces réduites au nombreux de 3 à perdu la partie et voit ses pièces restantes retirées du plateau).
But du jeu à 4 joueurs : réduire les pièces de ses adversaires à 2 (un joueur qui voit ses pièces réduites au nombreux de 2 à perdu la partie et voit ses pièces restantes retirées du plateau).

Le plateau de jeu est retournable, et se présente avec un terrain de 9*9 cases pour le jeu à 2 joueurs et de 11*11 cases pour le jeu à 3 ou 4 joueurs.
 

Malgrès des mécanismes simples et peu nombreux, Mamba est un jeu ou l'on se casse vite la tête (dans le bon sens du terme), chaque action est primordiale et l'erreur peut vite faire très mal.
Il parait très important aussi de bien gérer les naissances (les siennes ainsi que celle des autres) car en quelques tours on peut prendre de l'avance (ou perdre du terrain) de façon importante.
De plus une naissance bien placée, peut entrainer une attaque directe (on peut aussi la provoquer en la déplaçant).

Un jeu à essayer d'urgence pour tous les amateurs de jeux où il faut un peu se creuser les méninges !








Recherche en Cours...