Auteur : Dominique Ehrhard

Editeur : EuroGames (1997)

Type de Jeu : Course / Simultané

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 7 ans et +

Durée : 30mn

          



Piloter une Montgolfière en route vers la lune, ça vous tente ? Ca tombe bien, c'est ce que nous propose le jeu de Dominique Ehrhard. Pour ce faire, nous aurons à disposition, sacs de lest, grappins, gaz soporifiques et autres joyeusetés.

 
Le plateau de jeu comporte 12 cases numérotées de 1 à 12. Il est placé au centre de la table, l'objectif pour chaque joueur sera d'atteindre le premier la case 12.
Chaque joueur choisit sa couleur et se munit du jeu de cartes, ainsi que du pion correspondant.
chaque jeu de carte est constitué de 15 cartes "Lest" (numérotées de 1 à 15), 4 cartes "Grappin", 2 cartes "Gaz Soporifique", 2 cartes "Tempête" et 1 carte "Super Moteur".
Les pions sont placés sur la case 5 du plateau. Chaque joueur mélange ses cartes, les place en pile devant lui et pioche les 7 premières.

Le Tour de Jeu :


- Chaque joueur choisit une des 7 cartes qu'il a en main et la pose, face cachée, sur la table. Les cartes sont ensuite révélées en simultané.
Les effets des cartes jouées sont pris en compte suivant un ordre précis : les cartes "Gaz Soporifique" (de la plus haute à la plus basse) les cartes "Tempête" les cartes "Lest" les cartes "Super Moteur" Les cartes "Grappin".

- Les ballons sont déplacés, en fonction des effets des cartes.

- Les cartes jouées sont écartées et chaque joueur refait sa main à 7 cartes en piochant une nouvelle carte de sa propre pioche.

Note : S'il arrivait que les pioches soient épuisées, le jeu continue jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de carte en main.

Les Cartes :


Le gaz Soporifique annule l'effet des cartes jouées sur la case immédiatement en dessous de celle du joueur qui lance le gaz, sauf la carte "Super Moteur" (qui ne peut pas être annulée).

Une carte "Gaz Soporifique" peut donc annuler l'effet d'une autre carte "Gaz Soporifique" jouée dans le même tour par un joueur se trouvant sur la case juste en dessous .

Si un nombre impair de cartes "Temête" a été joué, les ballons qui se déplacent durant ce tour, le font vers la bas.
Les cartes "Tempête" n'ont pas d'effet si elles ont été jouées en nombre pair. Attention donc aux cartes éventuellement annulées par une carte "Gaz Soporifique", qui ne seraient donc plus prises en compte.

Le ou les joueurs ayant posé la carte "Lest" la plus élevée montent d'une case. En cas de Tempête, ils descendent d'une case...
Si des joueurs ont joué d'autres cartes "Lest" de valeurs inférieures, ils ne bougent pas.

La carte "Super Moteur" permet à son propriétaire de monter de 2 cases d'un coup, et ce, indépendamment du résultat des cartes "Lest".
En cas de Tempête, il ne monte que d'une case.

Note : Une carte "Super Moteur" ne peut pas être annulée par une carte "Gaz Soporifique".

La carte "Grappin" permet à son propriétaire de s'accrocher à un ballon situé sur la case immédiatement au-dessus de lui et de se déplacer au même rythme que lui.
En cas de Tempête, si le ballon auquel le joueur s'est accroché descend, il descend lui aussi. Toutefois si plusieurs ballons sont possibles, le joueur peut choisir celui auquel il accroche son grappin.


Le jeu en Escadrille :


Si plusieurs joueurs se trouvent sur la même case, ils forment une escadrille et peuvent jouer "ensembles". Dans ce cas ils se montrent leurs cartes et peuvent choisir celles qu'ils vont jouer.

Lorsque des joueurs en escadrille jouent des cartes "Lest" de même valeur, on majore cette valeur d'un nombre de points égal au nombre de joueurs impliqués. (si 3 joueurs en escadrille jouent une carte "lest" de valeur 7, la carte est comptée comme ayant une valeur 10).

Le Baron Noir :


Lors de parties à moins de 6 joueurs, on peut introduire un joueur fictif, nommé "Le Baron Noir". Pour ce faire, on choisit une couleur non utilisée, on place son pion sur la case de départ (5) et on forme une pioche avec ses cartes. A chaque tour de jeu on retourne la première carte de sa pioche, en même temps que les joueurs retournent leurs propres cartes.
Le Baron Noir suit les règles comme les autres joueurs et peut même faire partie d'une escadrille (dans ce cas les joueurs faisant partie de l'escadrille prennent connaissance de la première carte de la pioche du Baron Noir).

Fin de la Partie :


Dés lors qu'un joueur atteint la lune (la case 12), il est déclaré vainqueur et la partie s'arrête. Si personne n'y parvient, on continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été jouées, le joueur le plus haut est le gagnant (en cas d'égalité, il peut y avoir plusieurs gagnants).
 

Montgolfière est un jeu léger, qu'il faut aborder comme tel. Il y a une bonne part de hasard dans le tirage des cartes, même si sont influence est atténuée par le fait que l'on a 7 cartes en mains. De toutes manières il reste assez difficile de prevoir ce que va jouer l'adversaire, d'autant qu'on ne sait pas les cartes qu'il a en mains...
Mais qu'importe, l'intérêt du jeu est ailleurs ! Facile d'accés et trés rapidement assimilable, même par les plus jeunes, Montgolfière est un jeu de course à choix simultanés, qui, s'il n'a pas la profondeur d'un Ave Caesar, n'en reste pas moins amusant et il n'est pas rare que l'on peste après tel ou tel choix, car en fonction des cartes jouées par ses adversaires, un choix qui paraissait bon peut finalement s'avérer mauvais.

Les joueurs qui aiment à tout planifier passeront certainement leur chemin, quand aux autres, ils trouverons là un petit jeu sympa, trés facile à mettre en oeuvre et prendront du plaisir à le pratiquer de temps en temps (le jeu devient quand même un peu répétitif lorsque l'on enchaîne les parties).
 

" Un peu plus près des étoiles… ", ça ne vous rappelle rien, les bons tubes des années 80.
Et bien Montgolfière s'élève aussi dans les airs puisqu'il s'agit de toucher les étoiles. Pour cela, on choisit astucieusement des cartes de sa main. On peut s'élever mais aussi redescendre, se voir accrocher ou décrocher par ses adversaires.
Montgolfière n'est pas un jeu compliqué du tout. Et comme souvent, il plaît bien aux enfants. C'est simple, pas prise de tête. Nous on aime.



  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...