Auteur : Bruno Cathala

Editeur : Hurrican (2008)

Type de Jeu : Cartes / Défausse

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 7 ans et +

Durée : 10/15mn

          



Vous allez vous retrouver dans la peau d'un fermier voulant faire rentrer ses vaches à l'étable. Malheureusement pour elles (et pour vous !), certaines sont envahies par de vilaines mouches plus collantes que des arapèdes.
Le fermier, conscient de la gêne qu'elles procurent à ses vaches, va devoir éviter, autant que possible, de les faire rentrer dans l'étable.
Le Fermier ayant fait rentrer le moins de mouches dans son étable à la fin de la partie a gagné...

Mow est composé de 49 cartes :
15 cartes vaches numérotées de 1 à 15, sans aucune mouche
13 cartes vaches numérotées de 2 à 14, avec 1 mouche
11 cartes vaches numérotées de 3 à 13, avec 2 mouches
3 cartes vaches numérotées 7, 8, 9 avec 3 mouches
6 cartes vaches spéciales avec 5 mouches
1 carte flèche MOW indiquant le sens de rotation du tour de jeu

Démarrer une partie :
Mélanger les 48 cartes vaches et en distribuer 5 à chaque fermier.
Le premier fermier joueur place la carte flèche Mow devant lui en la pointant vers son voisin de gauche, ce qui indique le sens du tour du jeu pour le départ. Il place alors une vache pour commencer le troupeau au centre de la table, puis pioche une carte.
On passe au joueur suivant qui va à son tour poser obligatoirement une vache au troupeau en formant une suite avec la première et piocher une carte, ainsi de suite avec les autres joueurs.


Lors de la pose le premier joueur peut poser n'importe quel numéro de vache, mais les joueurs suivants devront respecter l'ordre des numéros, soit avec une carte supérieure, soit avec une carte inférieure à celle(s) déjà posée(s).

Cas particuliers dus aux vaches spéciales :
  • Les vaches serre file : il s'agit des vache numérotées 0 et 16 qui permettent de bloquer une extrémité du troupeau.
  • Les vaches acrobates : il s'agit des vaches numérotées 7 et 9, elles seront placées sur une vache portant le même numéro quelle que soit la place de la vache dans le troupeau. Elles ne peuvent donc pas être jouées seules.
  • Les vaches retardataires : il y en a 2, elles ne portent pas de numéro et devront s'insérer entre 2 cartes, à la condition qu'entre ces 2 cartes il y ait au moins 1 numéro manquant, elles ne peuvent donc pas être jouées si aucun numéro ne manque dans le troupeau.
  • Lorsque le joueur actif place dans le troupeau une vache spéciale, il obtient le pouvoir de changer le sens du tour du jeu, il prend alors la carte flèche MOW, la place devant lui en pointant vers le sens du tour de son choix, la partie continue alors en tenant compte du nouveau sens de la flèche.

    Lorsqu'un joueur ne peut ou ne veut pas placer une vache dans le troupeau, il devra ramasser toutes les cartes du troupeau et les déposer devant lui, dans son étable, face cachée. Il devra par la suite démarrer un nouveau troupeau en déposant une vache au centre de la table, et la partie se poursuit.



    Lorsque la dernière carte est piochée la partie se poursuit jusqu'à ce que le troupeau en cours rejoigne l'étable d'un fermier. Les cartes encore en main de chaque fermier rejoignent leurs étables respectives.
    Chaque fermier compte alors le nombre de mouches présentes dans son étable, chaque mouche rapporte 1 point de honte.

    On peut alors enchaîner une nouvelle partie et cumuler sur différentes parties le nombre de mouches compté. Lorsqu'un fermier atteint ou dépasse 100 mouches, le jeu prend fin, le fermier ayant cumulé le moins de mouches et donc le moins de points de honte gagne le respect de ses vaches , et donc la partie.

    Pour jouer à 2 :
    On place alors entre les 2 fermiers un joueur invisible, lorsque ce joueur invisible doit jouer on retourne la 1ere carte de la pioche, elle est ajoutée au troupeau en cours, si c'est possible, sinon elle sera mise de côté. S'il s'agit d'une vache spéciale, le sens du jeu change immédiatement. Le fermier qui remporte le dernier troupeau doit aussi récupérer les vaches mises de côté et les comptabiliser.

    Cette fiche a été rédigée par CyberMimi
     

    Excellentissime !
    Mow est le jeu par excellence car :
    Il peut être emmené de partout, très facile à transporter dans une poche, un sac à main ou le vide poche de la voiture.
    On peut y jouer à n'importe quel moment et n'importe où, pas besoin de beaucoup de place pour lancer une partie de Mow.
    Tout le monde peut y jouer, du débutant au joueur confirmé, du jeune au moins jeune, les règles sont faciles à expliquer et vite assimilées.
    Les graphismes sont hauts en couleur, merci à l'illustratrice Sandra Tagliabue pour cette
    fraîcheur. Le tout en fait un jeu fun et plaisant, sans oublier qu'il est très taquin

    Pour moi Mow est et restera une référence ludique dans sa catégorie.
    Alors à vos cartes pour des nombreux MOWments de plaisirs
     

    Si le jeu dégage inévitablement un petit air de parenté avec 6 qui prend (thème très bovin, suite numéraire, pénalités sur les cartes...), il n'a pourtant réellement en commun que le fait d'être un jeu de cartes avec de la vache inside !
    Car contrairement aux apparences et à ce que peuvent laisser croire les premières parties, Mow n'est pas si hasardeux que ça et ne pas avoir les cartes spéciales en main ne veut pas forcément dire que la défaite est inéluctable, car ces cartes sont à double tranchant : n'oubliez pas que celles qui n'auront pas été posées, à la fin de partie, vont rejoindre l'étable du malheureux joueur qui se verra contraint d'en comptabiliser les mouches !

    Ces cartes spéciales sont, à mon avis, la vrai bonne idée du jeu : elles permettent d'introduire une petite dose d'impondérable et certaines demandent un peu de finesse pour être jouées (ou contrées) efficacement. Ma préférence va aux vaches acrobates qui, si elles apportent un avantage indéniable à celui qui les a en main, peuvent aussi rapidement devenir des patates chaudes pour celui qui ne parvient pas à s'en débarrasser...

    Comptez donc quelques parties pour bien saisir la douce subtilité des cartes spéciales et vous vous rendrez compte que Mow est un jeu bien plus malin qu'il n'y paraît.
    Ajoutons à cela que le design graphique naïf est vraiment réussi et donne le bon ton : Mow est un jeu rapide, léger, accessible à toute la famille et qui en plus ne coûte que quelques euros. Un must have que tout bon vacher (du far-west) ludique possèdera dans son étable et saura dégainer promptement à la moindre occasion !
     

    Mow ou Meuh, euh c'est bien Mow. Mr. Cathala revient avec un superbe petit jeu de cartes illustré avec beaucoup de réussite et de fantaisie taurine. Inspiré des petites cornes de Take 5, Mow est un jeu vache où vous pouvez collectionner plein de bonnets de cornes.
    Bien sûr vous l'aurez compris, le but est d'en avoir le moins possible. Pour cela, il faudra jongler avec la valeur des cartes, leur placement et les cartes spéciales pour passer à travers une collecte désastreuse. D'abord édité en nombre limité, Mow a pleinement conquis le public ludique. Un prix spécial serait en vue….à suivre. En cette saison de feria, n'hésitez pas à faire l'acquisition de cette petite boîte.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim
  • Soirées Terribles
  • Bruno des Montagnes




  • Recherche en Cours...