Auteur : Jacques Bariot / Thomas Cauet / Guillaume Montiage

Editeur : Editions du Matagot (2008)

Type de Jeu : Enchères / Placement / Majorité

Nombre de joueurs : 3 ou 4

Age : 10 ans et +

Durée : 45mn

          



C'est l'effervescence au palais, Akhenaton, grand Pharaon de l'Egypte, a oublié la date d'anniversaire de son mariage avec la belle Néfertiti ! Heureusement il reste encore 2 jours pour préparer une fête somptueuse en célébration de l'évènement, mais Akhenaton à besoin de cadeaux dignes de Néfertiti : ils doivent être beaux et originaux ! Il confie la tâche à ses proches conseillers, dont chaque joueur fait partie : Celui qui sera le plus efficace, sera généreusement récompensé !

Le jeu se joue sur un plateau comportant 4 marchés, avec chacun une réserve sur laquelle on place un Deben d'argent. Un des marchés reçoit le cache "marché fermé" et ne sera donc pas disponible en début de partie. Des cartes "Personnage", permettant des actions diverses sont placées, face visible, à côté du plateau, puis chaque joueur choisit une couleur et prend les pions correspondants : 4 pions serviteurs et un marqueur de score qu'il positionne sur la case 0 de la piste de prestige. Une pioche est constituée, face cachée, avec les cartes "Cadeau", la carte "Akhenaton" devant se trouver parmi les 5 dernières. De cette pioche on tire 4 cartes "Cadeau" par marché ouvert, que l'on positionne sur les emplacements prévus, la carte située sur la ligne supérieure reçoit un sceau royal.

Le premier joueur est déterminé par un jet de dés, puis chaque joueur reçoit un nombre de Deben compris entre 8 et 10.

Le tour de Jeu :


Chaque joueur, à son tour, peut jouer une carte personnage, en dépensant un Sceau Royal (une seule par tour). Il applique alors immédiatement le pouvoir du personnage et défausse la carte. Le joueur doit ensuite poser un (et un seul) de ses serviteurs sur une case d'offre libre d'un des 3 marchés ouverts. Si ce marché est vide de serviteurs, le joueur peut prendre un Deben dans la réserve du marché.



Si la pose d'un serviteur fait que la condition de fermeture d'un marché se voit remplie, ce marché est immédiatement fermé et on passe à la résolution des offres en commençant par la plus élevée. Le joueur propriétaire du serviteur peut payer autant de Deben que la valeur de la case où il se trouve pour récupérer soit la carte "cadeau" de la ligne supérieure ainsi que le Sceau Royal qui est placé dessus, soit deux cartes "cadeau" de son choix parmi les 3 situées sur la ligne du bas.
Si le joueur n'a pas assez d'argent pour régler l'achat, il ne prend aucune carte et ne paye rien, mais il doit, en compensation, défausser une de ses cartes "cadeau" précédemment acquise.
Le joueur retire ensuite son serviteur du marché.
Pour chaque serviteur suivant, et toujours dans l'ordre décroissant des offres, les joueurs propriétaires des serviteurs concernés peuvent au choix :
- Soit acheter une (et une seule) carte "cadeau" parmi celle qui restent disponibles (y compris celle du dessus et son Sceau Royal).
- Soit prendre la moitié (arrondi au supérieur) des Deben présents dans la réserve du marché.
Les serviteurs sont retirés du marché au fur et à mesure de leur résolution.

Note : Lorsqu'un joueur décide de payer, les Deben correspondant à l'achat sont placés sur la réserve du marché.

Lorsque tous les serviteurs ont étés retirés du marché, celui-ci est fermé, la réserve est déplacée sur l'étal et on place le cache "marché fermé" sur l'étal ainsi révélé. On laisse en place les cartes "cadeau" éventuellement restantes.
Le marché dont on vient de retirer le cache, voit son étal ouvert de nouveau. On décale les cartes "cadeau" restantes vers le haut, puis on complète le marché à 4 cartes "cadeau" à l'aide de la pioche, sans oublier de veiller à ce qu'il y ait un Sceau Royal sur la carte "cadeau" de la ligne supérieure.

Le jeu peut reprendre par le joueur situé à la gauche de celui qui a l'Ankh devant lui (et qui a donc fermé le marché).


Les Cartes "Personnage" :

Vizir Marchand Servante Royale Grand Prêtre Voleur Scribe Trésorier
Le Vizir permet de marquer 2 points par type de cadeaux présents devant le joueur qui le joue. Le Marchand permet d'échanger une carte cadeau avec celle d'un autre joueur. Si la carte récupérée est de valeur supérieure à celle donnée, le joueur doit payer la différence à l'adversaire. La Servante Royale fait défausser à tous les joueurs une carte d'un même type de cadeau (y compris le joueur qui joue la carte. Le Grand Prêtre permet de placer un serviteur supplémentaire ce tour. Le Voleur permet de prendre n'importe quelle carte "cadeau" au dessus du marché actuellement fermé. Le Scribe permet de déclencher un décompte sur un type de cadeaux que le joueur possède. Le joueur décompte les points selon le cours actuel puis défausse les cartes "cadeau" concernées. Le Trésorier permet de prendre jusqu'à 4 Deben sur la réserve d'un seul marché (ouvert ou fermé).


Les Marchés et leurs conditions de fermeture :


Fin de la Partie :
Lorsque la carte Akhenaton est retournée lors de la pioche pour compléter un marché, on ferme ce marché immédiatement. On continue à jouer jusqu'à ce que les 2 marchés encore ouverts soient fermés à leur tour. Une fois que tous les marchés ont été fermés, on procède au décompte final :
- Pour chaque cadeau qu'il a collecté, le joueur marque des points en fonction du nombre de joueurs qui possèdent ce type de cadeau.
- Pour chaque lot de 2 Deben qu'il possède, le joueur marque 1 point.

Si un seul joueur en possède, chaque collier rapporte 14 pts.
Si 2 joueurs en possèdent, chaque collier rapporte 10 pts.
Si 3 joueurs ou + en possèdent, chaque collier rapporte 7 pts.
Le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.
 

Néfertiti est un jeu à la mécanique bien léchée qui amène un peu de fraîcheur dans le genre plutôt formaté des jeux d'enchères. Le principe des marchés qui s'ouvrent et qui se ferment chacun selon des conditions spécifiques est le ressort mécanique original autour duquel se construit une partie. Il faudra ensuite bien gérer les cadeaux récoltés, ainsi que les cartes "personnage" dont certains pouvoirs poussent à la convoitise générale et ajoutent encore à la difficulté de choix quand vient son tour. Des choix donc souvent multiples, mais sans tomber dans le dithyrambique absolu, car Néfertiti sait rester à la portée du plus grand nombre et parvient à trouver le bon équilibre entre les choix multiples et la difficulté bien dosée.

La touche graphique d'Alexandre Roche a de faux airs de Tintin en Egypte qui fait son petit effet : humoristique, légèrement kitsch et un poil décalé qui colle parfaitement et vient renforcer l'effet addictif du jeu.
Pour finir de bonifier le tout, Néfertiti bénéficie d'une édition solide, avec du matériel de bonne qualité et une règle du jeu concise et bien écrite.

Tout au plus, pourrait-on reprocher au jeu un léger côté calculatoire, si l'on veut savoir, en cours de partie, qui est le mieux placé pour la victoire, ça oblige à un peu de calcul mental. Mais il s'agit là d'un détail qui sera très rapidement occulté par le plaisir que procure le jeu.

Bon pour être clair : Néfertiti c'est mon coup de coeur de ce début d'année, il est tactique, accessible, joliment édité et doté d'une mécanique originale en plus d'être efficace. Une vraie réussite qui conviendra à tous les publics et trouvera sa place sans problème dans toute ludothèque qui se respecte...

Un jeu à pratiquer sans modération !
 

Au premier coup d'œil le jeu m'attire par ses couleurs chatoyantes, je veux donc en savoir plus. Je découvre alors un plateau avec différents marchés. Après lecture des règles l'immersion est immédiate, rien de bien compliqué, la partie commence et nous voilà au service d'Akhenaton.

La force du plateau de jeu est la mobilité de celui-ci grâce à la fermeture et l'ouverture des étals des 4 marchés. A chaque fermeture d'un étal sur un marché on en révèle un autre avec une résolution différente pour le fermer, ce qui donne en tout 8 possibilités de fermeture.
Ce qui nous donne un plateau en constante mouvance et multiplie les choix que l'on peut faire, on ne s'ennuie donc jamais. Le placement d'un serviteur adverse sur un étal peut modifier son choix de placement avant son tour de pose, on doit donc en permanence réfléchir à son placement, de ce fait on n'a pas l'impression d'attendre son tour.
Ne voyant pas le temps passer la partie se termine très vite, soyez vigilant !

Néfertiti est rafraîchissant, autant par ses graphismes que par sa mécanique, sitôt la partie terminée j'ai envie d'en faire une autre et ça pour moi ça veut tout dire !
 

Encore un jeu sur l'Egypte me direz-vous ? Vous pourriez le voir ainsi. Râ de Knizia, Amun-re, etc. ont déjà planté de sacrées banderilles.
Alors, comment juger Nefertiti dans tout cela ? Ce jeu se veut assez simple d'accès ; la règle est très ludique, illustrée à souhait. Ce n'est qu'en avançant dans le jeu que l'on rougit de plaisir. Les choix d'enchère sont hyper importants tout comme l'ordre des joueurs.
J'ai retrouvé dans ce jeu certains mécanismes assez géniaux des jeux cités au-dessus, et c'est pour cette raison que ma note reste bloquée à 4,5 sur 5.
Suis-je dur ? oui un peu car ce jeu mérite vraiment d'être dans toutes les ludothèques mais ma note reflète mon attachement à Ra et à la richesse d'Amun-Re, que voulez-vous…



  • A la Carte
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...