Auteur : Harald Bliz / Peter Gutbrod

Editeur : Heidelberger Spieleverlag (1991)

Type de Jeu : Habileté / Equilibre / Bluff

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 7 ans et +

Durée : 60mn

          



Tout se passe à l'âge de la pierre, à l'époque (d'aprés les auteurs) sévissait un Dieu appelé "le Grand Prout". Lors d'une de ses souffrances gastriques (qu'on imagine dantesques :) ) le chêne vert sacré fut touché par la foudre (oui, j'oubliait : il y avait à l'époque un grand chêne vert sacré, c'est comme ça et c'est tout !).
Depuis, tous les hommes de l'âge de la pierre se rassemblent une fois par an, et empilent des blocs de pierres sur la souche de l'arbre, espérant ainsi apaiser "le Grand Prout".
En récompense pour ce travail, lorsqu'un bloc est placé avec succés sur la souche, le porteur de pierres à le droit de piocher dans le sac d'os, afin d'essayer de reconstituer un crâne d'ours des cavernes, qui représente l'artefact ultime pour un homme de l'âge de la pierre.

L'introduction donne le ton d'entrée de jeu, loufoque et un poil déjanté, Néolithibum ne s'appuie sur aucun fait réel et toute ressemblance avec quelque histoire que ce soit serait simplement fortuite... :)

Dés l'ouverture de la boîte, on a envie d'aller plus loin, la simple idée de jouer un des rôles proposés est une vraie gageure :


Ils sont irrésistibles non ? Une belle galerie de têtes de vainqueurs qui respirent l'intelligence...

Le jeu lui même se joue sur un plateau que l'on placera sur une table aussi stable que possible, on posera au centre la rondelle de bois fournie, qui symbolisera la souche de l'arbre.
Triées selon 3 tailles différentes, les pierres (oui, oui, il y a des pierres dans la boîte, mais attention par des pierres précieuses hein ! de la bonne pierraille quoi :) ), sont placées dans les carrières situées en bordure du plateau.

Le Plateau (Cliquez pour agrandir) :

Chaque joueur débutera avec 5 tuiles de nourriture néolithique, qu'il piochera dans le sac prévu à cet effet. Ces tuiles proposent de la nourriture de trois niveaux (I, II et III) :


Reste à placer les cartes "handicap" classées par niveau de handicap (I, II ou III) sur les dalles de pierres prévues et chaque joueur peut choisir un portrait néolithique de son choix parmis les 6 proposés (et quel choix !), ainsi qu'un jeu de 6 menhirs "d'actions".

Le portrait







Le puzzle de crâne d'ours
La fiche :
Le Tour de Jeu :

D'après la règle c'est au joueur le plus sale de commencer, mais ils ne précisent pas comment le déterminer, l'odeur peut-être :)

Chaque joueur pose sur la table l'un de ses menhirs "d'action", lorsque tout le monde a choisi, tous les menhirs sont dévoilés et, en commençant par le premier joueur, chacun, à son tour, exécute l'action désignée par son menhir.

Lorsque tous les joueurs ont effectué leur action, les joueurs récupèrent leurs menhirs, et on change de premier joueur (dans le sens des aiguilles d'une montre). Un nouveau tour peut débuter.
Les Actions Possibles :

Les Porteurs de Pierres : Il y en a de 3 sortes pour 3 tailles de pierres différentes, ils permettent de placer des pierres sur la souche de l'arbre, mais en contrepartie de leur effort, il faut les nourrir, et plus la pierre transportée est grosse, plus il leur faut de nourriture.
- Coûte un point de nourriture.
- Permet de poser une pierre de petite taille.
- Permet de Recevoir, en récompense, une pièce de puzzle de crâne d'ours.
- Coûte deux points de nourriture.
- Permet de poser une pierre de taille moyenne.
- Permet de Recevoir, en récompense, deux pièces de puzzle de crâne d'ours.
- Coûte trois points de nourriture.
- Permet de poser une pierre de grande taille.
- Permet de Recevoir, en récompense, trois pièces de puzzle de crâne d'ours.
Le joueur prend une pierre dans la carrière correspondante et doit la poser sur le tas de pierres déjà présent sur la souche, et ce, sans faire tomber la moindre pierre (hormis celle qu'il tente de placer, auquel cas il peut essayer de la placer de nouveau). Il ne doit pas toucher les autres pierres avec ses mains, ni les pousser avec la pierre qu'il tente de placer.

Le Gros Malin : Lui c'est le roi du bon conseil et de la remarque idiote qui énerve les Porteurs de Pierre. Le Porteur de Pierre désigné par le doigt du Gros Malin devra tirer une carte handicap 1, s'il est désigné par plusieurs Gros Malins, il devra tirer une carte handicap de niveau supérieur pour chaque Gros Malin, avec cependant une limite à 3 cartes (1 de chaque sorte donc).
Si le Gros Malin pointe son doigt sur un Porteur de Pierres :
- Permet au joueur du Gros Malin de recevoir 1 pièce de puzzle de crâne d'ours.
- Le joueur désigné par le doigt du Gros Malin, devra suivre les instructions de la carte handicap, au moment de placer sa pierre.
Attention : certaines cartes handicap demandent en plus de tirer une carte handicap du niveau supérieur. Bien sur, si le porteur de pierre a du tirer 3 cartes handicap, il devra en cumuler les effet lorsqu'il tentera de placer sa pierre.

Exemples de cartes handicap :
Niveau : 1
Le joueur doit placer sa pierre de la main gauche, s'il est droitier, ou de la main droite, s'il est gaucher.
Il doit en plus tirer une carte handicap de niveau 2.
Niveau : 2
Le joueur doit placer sa pierre avec le menton et le nez sur le dessus de la table.
Il doit en plus tirer une carte handicap de niveau 3.
Niveau : 3
Le joueur doit placer sa pierre en se tenant en équilibre sur une jambe.

Le Mangeur : En mangeant sur le lieu de travail, il aide à récupérer l'énergie dépensée. Mais attention ! Il est formellement interdit de manger pendant la construction du chêne vert sacré, et l'homme-Massue veille au grain...
- Permet de piocher 5 nouvelles tuiles de nourriture néolithique, à la condition que durant ce tour, soit aucun, soit plusieurs Hommes-Massue aient été joués.
- Ne permet pas de piocher de nourriture néolithique si un seul Homme-Massue a été joué.

L'Homme-Massue : Il surveille que chacun respecte la loi du jeûne sur le sanctuaire. Il a le droit de prélever la nourriture des contrevenants pris en flagrant délit. Cependant, si plusieurs hommes-Massue sont présents en simultanné, ils se disputent et leur effet se neutralise.
- Permet de piocher 5 tuiles de nourriture néolithique pour chaque Mangeur joué à ce tour, à la condition qu'aucun autre Homme-Massue n'ai été joué pendant ce tour.

Le Sanctuaire s'écroule :

Lorsque le sanctuaire s'écroule, le joueur responsable doit payer en jetant deux de ses pièces de puzzle de crâne d'ours dans l'ossuaire. Toutes les pierres sont remises dans leurs carrières respectives et on recommence la construction du sanctuaire.
Attention : Un joueur qui ferait écrouler le sanctuaire en poussant malencontreusement la table est responsable et doit payer !


Cas particuliers :

- Si pendant un tour complet personne n'a posé de pierre, chaque joueur doit jeter, en guise de punition, une de ses pièce de puzzle dans l'ossuaire. Toutefois, pour éviter la sanction, le joueur peut choisir de placer une pierre, en payant la nourriture néolithique due et en ne recevant pas de récompense.

- Si l'on doit rendre une ou plusieurs pièces de puzzle, on les place dans l'ossuaire, face visible. Le joueur qui gagne des pièces de puzzle, peut soit les prendre dans l'ossuaire, soit les piocher dans le sac. Les pièces en double sont immédiatement placées dans l'ossuaire.


La Loi de la plus forte Massue :

Lorsqu'un joueur vient de placer une pierre, il peut être la proie d'une contestation. N'importe quel autre joueur peut émettre une objection sur la position de l'objet (ici la mauvaise foi est conseillée ;) ).
Le poseur de pierre peut : soit reprendre la pierre et la replacer différemment (les handicaps comptent toujours), soit maintenir que la pierre est bien placée, provoquant ainsi un litige qui sera réglé selon la loi de la plus forte massue :
Chaque joueur prend en main une quantité de nourriture néolithique, celui qui a le total le plus élevé gagne. La nourriture utilisée est écartée.
Le vainqueur reçoit du vaincu une pièce de puzzle de crâne d'ours de son choix, de plus, si le vainqueur est le contestataire, le Porteur de Pierres doit enlever sa pierre et la remettre...
Lors d'un litige les autres joueurs peuvent se mêler au conflit en jouant, eux aussi, de la nourriture néolithique en soutient de l'un ou l'autre de 2 joueurs en conflit (le joueur vainqueur ne partage cependant pas sa récompense).

Fin de la Partie :

La partie s'achève lorsqu'un joueur a achevé son puzzle de crâne d'ours, il emporte la partie et le titre de Grand Chef Néolithique, ce qui inclus non pas un droit de cuissage, mais celui de ranger le jeu...
 

Alors trés franchement, un jeu qui demande de construire un sanctuaire à l'apologie d'un hyphothétique Dieu nommé le Grand Prout et où la mauvaise foi est de mise, moi je dis : Comment résister ?

Ambiance déjantée, scéances d'équilibristes et dénonciations abusives, voilà un prorgamme intéressant et chargé !

Alors certes le hasard lors des tirages, soit des tuiles nourriture, soit des pièces de puzzle de crâne d'ours est bien présent et peut facilement faire basculer une partie. Mais qu'importe ! Si Néolithibum est un jeu d'adresse et d'équilibre, tout n'est que prétexte à amener une grosse ambiance autour de la table, et pour peu que tout le monde joue le jeu, c'est un vrai régal.

Sans conteste une réussite, Néolithibum sait nous amuser sans prendre la tête, encore que parfois il faut la poser sur la table (la tête !). Attention aux susceptibilités, certains pourraient se vexer devant tant de mauvaise foi :) Comment ça elle est pas bien placée ma pierre ? d'abord c'est même pas vrai ! Et puis si tu crois que c'est facile avec le nez sur la table et sur une seule jambe...non je vais pas recommencer, pas question ! Hé ho Vous allez pas tous vous y mettre aussi ! M'énerveeeeee ça !








Recherche en Cours...