Le grand déluge annoncé vient de s'abattre ! Il est temps de d'amener les animaux vers la grande arche qui les attend au large. Pour ce faire, il va falloir utiliser les embarcations prévues pour faire la navette, ce qui n'est pas si simple : chaque embarcation ne peut embarquer qu'une masse limitée, sous peine de chavirer, et en plus il faut prendre en compte le sexe des animaux ! La tâche s'annonce compliquée et c'est à nous joueurs que Noé à fait appel pour gérer l'urgence.
Mais, bien évidemment, il n'y a qu'une place libre à bord et elle sera pour le plus méritant...
On sélectionne les cartes Animal correspondant au nombre de joueurs, puis on les mélange pour les placer en pioche sur la table.
Le plateau de jeu est placé au centre de la table avec les pions Score sur la case 0. On pose 5 embarcations sur les emplacements prévus à cet effet, le pion Noé sur l'une d'entre elles (n'importe laquelle), les 3 embarcations restantes sont placées au centre du plateau.
Pour chaque embarcation, on pioche un animal que l'on place sur la zone de chargement, puis on distribue 8 cartes Animal à chaque joueur. Les cartes restantes (s'il y en a) sont écartées, face cachée, elles serviront pour les manches suivantes.
|
|
Une partie se joue en 3 manches. A chacune d'entre elles il faut être le premier à sauver tous les animaux que l'on a en main (Les joueurs qui échouent dans cette tâche reçoivent des points de pénalité). Au terme des 3 manches, le vainqueur est celui qui a le moins de points de pénalité...
Le tour de jeu :
Lors de son tour, le joueur doit effectuer ces 2 actions, dans l'ordre :
Embarquer un nouvel animal
Le joueur choisit un animal de sa main et le place sur l'embarcation sur laquelle se trouve Noé, en respectant les 2 règles suivantes :
1) Le sexe.
Dans une même embarcation, il doit y avoir :
soit uniquement des animaux de même sexe.
soit une alternance parfaite Mâle/Femelle ou Femelle/Mâle.
C'est donc la seconde carte posée sur une embarcation qui détermine la séquence à respecter.
2) La masse.
Dans une embarcation, la masse totale ne peut pas dépasser 21 (sinon elle se renverse).
Si un joueur ne peut pas respecter une de ces 2 règles lorsque c'est à lui de jouer, il doit reprendre en main tous les animaux présents sur l'embarcation (celle où se trouve Noé donc !). Puis il initie un nouveau chargement sur celle-ci avec la carte Animal de sont choix (qui peut très bien être une de celles qu'il vient de récupérer).
Déplacer Noé
Une fois qu'il a placé sa carte Animal, le joueur doit déplacer le pion Noé afin de déterminer l'embarcation sur laquelle le joueur suivant devra placer la prochaine carte Animal, en fonction de la carte qu'il vient de poser :
- S'il vient de jouer un mâle, il doit déplacer le pion Noé sur une embarcation en face, à droite ou à gauche.
- S'il vient de jouer une femelle, il doit déplacer le pion Noé sur une embarcation directement à droite ou à gauche.
Fin de manche et fin de partie :
Une manche prend fin lorsqu'un des joueurs n'a plus de carte Animal en main OU lorsqu'une embarcation vient de partir et qu'il n'y en a plus au centre du plateau pour la remplacer.
Chaque joueur qui possède encore des animaux en main va marquer un score égal à la somme des points de pénalité présents sur ces animaux (les symboles Goutte d'eau) et avance son pion d'autant de cases sur la piste des scores.
On rassemble ensuite toutes les cartes Animal (y compris celles que l'on a éventuellement écartées lors de la manche précédente) et on débute la manche suivante.
Une partie se termine au terme de la troisième manche. Le joueur qui a le plus petit score cumulé est déclaré vainqueur.
Cas particuliers :
La Paire :
Si le joueur embarque un animal de même race que le dernier animal posé sur une embarcation, il déplace Noé et rejoue immédiatement. Il est possible d'enchaîner plusieurs chargements consécutifs de cette façon.
Le 21 :
Si le joueur embarque un animal et que la somme totale de la masse est exactement de 21, l'embarcation prend le large immédiatement pour rejoindre la grande arche. Les cartes Animal sont mises de coté et la carte Embarcation est remplacée par une des cartes Embarcation qui se trouvent centre du plateau. Le joueur donne ensuite un certain nombre de cartes (de sa main !) aux autres joueurs :
S'il s'agit du 1er départ : 1 carte Animal.
S'il s'agit du 2nd départ : 2 cartes Animal.
S'il s'agit du 3ème départ : 3 cartes Animal.
S'il s'agit du 4ème départ : 4 cartes Animal.
Animaux particuliers :
L'escargot
|
|
La girafe
|
|
L'âne
|
Sa très faible masse fait de l'escargot un animal prisé. De plus, il est hermaphrodite, le joueur peut donc choisir s'il est mâle ou femelle au moment de sa pose sur une embarcation.
|
|
Dotée d'un grand coup, la girafe est terriblement indiscrète. Lorsqu'un joueur pose une girafe, il regarde les cartes de l'adversaire de son choix.
|
|
Toujours aussi têtu, l'âne refuse d'avancer ! Lorsqu'un joueur pose un âne, il ne déplace pas Noé. Il faudra donc jouer à nouveau sur cette même embarcation.
|
|
Le lion
|
|
Le pivert
|
|
|
On ne peut rien refuser au roi des animaux ! Lorsqu'un joueur pose un lion, il pioche une carte dans la main de l'adversaire de son choix, puis il lui rend une carte de sa main (il peut rendre la carte qu'il vient de piocher).
|
|
Le pivert est un animal stupide ! Alors même que vous êtes en train de lui sauver la vie, cet idiot ne peut s'empêcher de s'adonner à son vice : creuser des trous dans la coque de bois de l'embarcation. Sur cette embarcation la masse totale à ne pas dépasser passe de 21 à 13 ! Il n'est donc pas possible de charger un pivert sur une embarcation sur laquelle la masse dépasse déjà 13. Lorsqu'un pivert est présent, atteindre 13 exactement provoque le départ de l'embarcation et confère les mêmes avantages qu'un départ normal.
|
|
 
Il arrive parfois dans les jeux de société que l'habit ne fasse pas le moine et en ce qui concerne Noé on peut dire que c'est le cas. En effet, si l'habillage graphique laisse à penser qu'on a affaire à un jeu plutôt gentillet, on va vite se rendre compte que ce n'est pas le cas : Noé est un jeu d'enfoiré et c'est tant mieux .
Parce que pour gagner il faut se débarrasser de ses cartes avant ses adversaires et que le meilleur moyen d'y parvenir c'est encore d'essayer de les bloquer...Et pour ça le jeu propose plusieurs possibilités, à commencer par les cartes aux pouvoirs spéciaux (la girafe est précieuse dans cet exercice pour observer le jeu du joueur suivant ).
En faisant preuve également d'un bon sens de l'observation, on pourra anticiper le jeu de l'adversaire...et le pousser à ramasser des cartes en l'empêchant de jouer. N'oublions pas non plus la possibilité de rejouer en faisant des paires et de donner des cartes à l'adversaire et faisant partir les embarcations : la combinaison des deux est redoutable (et en plus ça casse le moral des autres joueurs !)...
On peut dire que le duo infernal Maublanc/Cathala continue de faire des siennes et ça fonctionne toujours aussi bien ! Noé est un jeu familial qu'on peut pratiquer en dilettante, mais dont on peut également tirer la sève tactique avec un peu d'implication. De quelque façon qu'on ait envie d'y jouer, le plaisir de jeu est bien là et comme ça se joue assez vite, il n'est pas rare d'enchaîner 2 ou 3 parties...
|
 
" Après moi le déluge " aurait pu dire notre ami Noé. Et bien non, Bruno Cathala a ressorti Noé de sa léthargie pour lui proposer d'être le héros de ce magnifique et excellent petit jeu. Comme quoi, ce n'est pas la grosseur qui compte. Noé est resté dans le top 5 des ventes 2012 et ça c'est déjà un signe de la qualité du jeu. L'originalité de la mise en place et des mécanismes en font un jeu plaisant et très malin. Comme toujours avec le Bruno des Montagnes. Et je place mes cartes dans un sens ou dans un autre en fonction du sexe de l'animal et je te coince avec mes cartes spéciales et avec comme un impératif un total à ne pas dépasser. Que du bon et malin. Le vainqueur est celui qui après plusieurs manches aura le moins de perles d'eau dessinées sur les cartes. Donc, il faut se débarrasser le plus vite possible de ses cartes et faire en sorte que ses adversaires amassent les cartes les plus défavorables.
Les graphismes sont très réussis ressemblant aux cartes d'Animalia. On retrouve dans ce jeu un ensemble d'actions déjà développées (la proximité helvète certainement) mais dans Noé, ils sont tellement bien articulés que l'on découvre vraiment un nouveau jeu.
Moi je dis bravo, il fait partie de mon top 3 de l'année 2012. Tiens, il commence à pleuvoir serait-ce le déluge ?
|